Génération mal logée tome 1 sur 2
Editions 12 bis (16/05/2012)
3.42/5   55 notes
JF sérieuse et motivée cherche appt à louer. Propre, bien
élevée et indépendante, je n'exige aucune garantie Sauf une ou deux choses un studio si possible sans cafards ni
champignons, des fenêtres avec carreaux, sans fuite d'eau, et pouvoir m'étendre sans toucher les 4 murs (solides et sans trous de préférence) ... Je suis disponible de suite.
Que lire après Génération mal logée, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Etre accepté dans une grande école parisienne, c'est admirable et formidable. L'affaire se corse lorsqu'il faut trouver un logement, une fois que les meilleurs sont pris, puisque évidemment, on connaît tardivement les résultats d'admission. Cet album retrace de manière exhaustive le parcours du combattant d'une jeune fille qui cherche une chambrette, faute de mieux. Elle visite des "placards", insalubres parfois, hors de prix toujours par rapport à la qualité proposée. Elle s'essaie à la colocation, pas facile. Elle tombe dans les arnaques des vendeurs de listes, des pièges sur le net... Et puis tout ça pour ça !? le premier jour dans ladite grande école a de quoi faire regretter d'être venu. L'impression d'être snobé par les gosses de riches... Au secours, je veux rentrer chez papa-maman, dans ma province, parmi des gens 'normaux' !!

Bon, tout cela sonne 'vécu', de près (la recherche d'un appart' à prix modique, étudiant ou autre) ou de loin (le malaise et l'écoeurement des étudiants issus de classes moyennes face aux fils/filles à papa bling-bling, méprisants et moqueurs).

Il existe une suite. Mais ce premier opus ne m'a pas suffisamment convaincue pour que je m'y arrête, malgré le cliffhanger de la dernière page. Tout est tellement réaliste que cela semble désespérément banal, pas de petit plus, hormis l'hystérie qui se dégage de la BD, les réactions démesurées, très ados, et très 'cartoon' façon Tom & Jerry et Tex Avery.
Une petite bande dessinée sympathique sur le problème du logement pour les étudiants.
Videl vient d'être reçue à la Borbonne mais le plus difficile pour elle commence : trouver un appartement pour se loger pendant ses études. Évidemment, elle ira de déconvenues en déconvenues…
L'auteur Yatuu explore l'ensemble des soucis de logements des étudiants - arnaques, listes d'apparts à louer payantes, appartements minuscules, appartements en mauvais état, colocation contre sexe, colocation difficile… - bref, rien n'est oublié dans cet album pour parler des soucis de logements étudiants mais tout cela avec humour malgré un sujet finalement extrêmement stressant pour les étudiants.
Le dessin très « manga » est extrêmement sympathique et on compatit pour Videl qui va de déboires en déboires - malheureusement le cas pour de nombreux étudiants (et pas que !).
Un album sympathique et de l'humour ; j'attends la suite (et la fin) de cette histoire pour me faire une idée mais ce premier tome est déjà très réussi.
Sympa et drôle. Pas une franche rigolade mais on sourit, un souvenir, un sentiment de déjà vécu ...
Un sujet malheureusement difficile pour les personnes concernées, les étudiants et le logement, traité ici avec pas mal d'humour et de candeur.
Le trait est simple mais agréable, avec quelques expressions dignes des personnages de manga.
A suivre ...
Elle est reçue dans une grande école et quitte le nid familial. La galere du logement dans une grande ville sur peuplée .... de la colocation au squat...(en fait développé dans le 2e volume)
Le petit boulot d'appoint ...
,Tres realiste, a peine exagéré,... la grande école me parait peu crédible, (en fait développé dans le 2e volume), même si elle draine une jeunesse dorée et peut-être infatuée d'elle-même et surtout de la position sociale familiale. ..

Dessin minimal, 2 expressions principales : le sourire beat avec de grands yeux de manga ou les hurlements de colère-rage : là, on ne voit que les dents et la luette !

Donc, pour cette étude concernant l'entrée de certains jeunes dans le 3e cycle, en université ou grandes ecoles (censées se democratiser) : 3,5/5
Cet album n'est qu'un inventaire des difficultés rencontrées par des étudiants à la recherche d'un appartement et des arnaques à éviter. Donc, rien qu'on ne connaisse déjà et aucun intérêt à réaliser une bande dessinée sur le sujet si c'est pour le traiter, comme c'est le cas ici, sur le mode du guide pratique. Aucun scénario en vue, c'est assez navrant. Quant à la veine comique, elle tombe complètement à plat.
De plus, le dessin est très peu travaillé. On sent bien l'influence des mangas, mais très mal digérée. Tout y passe, jusqu'à la reprise (qu'on retrouve en clin d'oeil dans de nombreux mangas) du "Cri" de Munch, mais qui, ici, n'a absolument aucun intérêt.
Bref, scénario inexistant, dessin inintéressant : il faut vraiment posséder peu de références en BD et encore moins d'esprit critique pour se réjouir de cet album dont l'édition BD, qui ne brille pas toujours ces derniers temps, se serait volontiers passé. Lire sur le bandeau rouge de la couverture"Toute la presse en parle" m'a achevée !
J'ai du mal à imaginer, tellement le tome 1 est vide, à quoi peut bien ressembler le tome 2.
Lien : http://musardises-en-depit-d..

critiques presse (2)
BoDoi
07 juin 2012
. A force de caricature, l’auteure ne parvient pas à rendre son héroïne attachante. Elle pointe une réalité sociale, certes, mais sans émouvoir, séduire ou faire sourire.
Sceneario
04 juin 2012
On apprend finalement pas grand chose (beaucoup de choses dites ici sont assez connues et répandues) mais ça a au moins le mérite de compiler quelques arnaques à éviter.
- "Nous vous mettons en relation directe avec le propriétaire : il n'y a pas de visite de groupe
Après être devenue adhérente avec notre société, pour une somme de 260€, nous mettons tout en oeuvre pour vous trouver l'appartement idéal le plus rapidement possible".
-"260€, j'ai entendu"...
Heu... C'est vraiment 17m²... ? Il manque pas un bout... ?