EAN : 978B09S1396C1
Librinova (04/02/2022)
3.5/5   2 notes
Le monde est cruel pour qui n’entre pas dans les normes. Ouistiti est différent. Il subit en permanence les moqueries de ceux qui jalousent son grand cœur. Heureusement, ses amis sont là pour le protéger…
Autre ouvrage découvert dans le cadre du jury des lecteurs Librinova : Ouistiti de Yanne.
Le monde est cruel pour qui n'entre pas dans les normes. Ouistiti est différent. Il subit en permanence les moqueries de ceux qui jalousent son grand coeur. Heureusement, ses amis sont là pour le protéger…
Ouistiti est un roman jeunesse court qui traite du handicap et du harcèlement. Il est conçu pour les enfants, dès 6 ans.
Nous découvrons des animaux : lapins, cochons d'inde, pies..
La famille des cochons d'inde arrive parmi les autres animaux.
Ils sont accueillis avec bienveillance, sauf par les pies qui sont moqueuses, très moqueuses même..
Car parmi les nouveaux arrivants, un petit cochon d'Inde nommé Ouistiti a une particularité : il est tordu. Suite à une chute, il est de travers. Maintenant, cela ne le fait plus souffrir physiquement ; par contre moralement cela est compliqué étant donné que les autres ne sont pas toujours d'Inde avec le petit animal. Les moqueries, il les subit tous les jours !
Pourtant, toute la famille pensait que ce déménagement changerait les choses. Malheureusement dès le début les pies s'en prennent au petit Ouistiti. Dès le réveil elles l'attendent pour se moquer de lui.
Mais Ouistiti va pouvoir compter sur ses nouveaux amis.
Tel est pris qui croyait prendre ! Et une des pies va avoir une grosse frayeur, et prendre une bonne leçon.
Il y a une vraie morale dans ce roman jeunesse qui est très bien ficelé.
L'histoire est simple mais totalement dans l'air du temps.
Le harcèlement est de plus en plus présent à l'école, et ce quel que soit le niveau. Il est donc important d'en parler à tous, grands comme petits.
Les animaux sont sympathiques, sauf les pies évidemment.
Ouistiti est un petit héros attachant. J'ai aimé sa façon de voir les choses, de relativiser son handicap.
Il y a quelques petites illustrations qui sont toutes mignonnes.
J'ai trouvé l'ensemble charmant. Pas un grand roman jeunesse toutefois je trouve que ça fonctionne bien.
Un peu court mais du coup il n'y a pas de longueurs, c'est parfait pour les plus jeunes.
Ouistiti est une bonne surprise que je vous invite à découvrir et qui mérite quatre étoiles :)
• « Ouistiti » de YANNE.

• Cinquième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Petite lecture rapide, de 17 pages seulement. Ouistiti est un livre destiné aux petits enfants, ayant l'âge d'être en maternelle. Il n'est selon moi pas parfait et mériterait quelques petites retouches pour être totalement efficace et se démarquer.

• Efficace car ce petit livre à pour vocation d'être un message de bienveillance et d'apprendre aux enfants l'acceptation de l'autre et de ses différence. le personnage principal de notre histoire à un handicap physique visible, qui forcément attire le regard des autres pensionnaires et donc leur jugement. Certains habitants seront bien heureusement pour Ouistiti bienveillant et feront tout leur possible pour aider celui-ci à se faire accepter des vilaines pies moqueuses.

• Les illustrations amatrices sont correctes, mais elles manquent parfois de finalisation. La réutilisation de certaines images n'est selon moi pas très utile. Aussi, et ce sont ici les deux gros points noirs selon moi, il manque une illustration montrant aux enfants l'ami de Ouistiti, l'âne gris, qui est central dans la morale de cette histoire.. l'autre point noir de cet album réside dans l'image finale, qui consiste en un montage assez maladroit de la première, y intégrant le jeune Ouistiti.. Il aurait mieux valu redessiner.

• Ouistiti, n'est pas parfait mais remplira sa fonction de divertissement pour les enfants.