Où l'on retrouve Thorgal et Aaricia enfants...

Cette fois-ci l'univers propre à la série "Thorgal " est bien présent : le monde rustre et rude des Vikings, la mythologie scandinave qui nous enchante avec la déesse Frigg et ses créatures ailées, les sortilèges qui en découlent, et puis Thorgal le scalde dont la bravoure et la générosité nous rappellent pourquoi et combien on aimait ce héros.
Et cerise sur le gâteau, les dessins de Surzhenko sont beaux et soignés, fidèles à ceux de Rosinski.
Du beau travail qui nuance cette impression de gâchis que j'avais depuis quelques années de ma BD préférée !
Thorgal est un jeune scalde vivant auprès des vikings de la tribu de Gandalf-le-fou. La famine règne et les hommes partis en mer ne reviennent pas. Alors que Thorgal chante à la demande d'Aaricia, la fille du chef, trois baleines entrent dans la baie. Les villageois y voient la providence et la fin de la famine. Cependant Thorgal entend la voix d'une des baleines et apprend leur drame. Un sort leur a été jeté, lui seul pourrait les délivrer avec son chant. Mais comment contenir la hargne des villageois affamés et la colère du fils du chef envers Thorgal ?

Ce premier épisode de la jeunesse du héros présente clairement le décor, les conditions de vie et les dons particuliers de Thorgal. Les dieux se soucient de son destin et il rencontre de l'aide sur son parcours même si les dangers se multiplient.
J'ai apprécié le soin apporté aux couleurs pour renforcer les atmosphères : chaudes et orangées à l'intérieur près d'un feu, froides et bleutées dehors dans la neige, gaies et multicolores dans le jardin de la déesse Frigg.
Les visages sont très expressifs et le dessin reste réaliste même lors des passages fantastiques.
Le destin de Thorgal est lié à la mythologie viking et plusieurs dieux d'Asgard sont évoqués et ont leur importance dans les croyances des villageois.
Ce premier épisode donne envie de poursuivre l'aventure et d'en savoir davantage sur ce monde.
C'est un grand plaisir pour une fan inconditionnelle de Thorgal comme moi que de découvrir notre héros avec pas mal d'années en moins mais toujours uatant de courage et de droiture.
La famine règne sur le petit village viking pris par les glaces. Alors quand trois baleines se font pièger devant autant d'estomacs affamés leur sort semble réglés d'avance. C'est sans compter Thorgal qui sait reconnaitre en elle trois jeunes déesses. Pour les délivrer de leur maléfices avant de servir de repas il va devoir faire vite. Thorgal se lance donc dans une quête généreuse...
La mythologie scandinave est au premier plan et nous embarque tout de suite dans la pas de jeune Thorgal avec simplicité.
On peut également saluer le travail de Surzhenko qui nous livre de beaux dessins sans jamais trahir le travail de Rosinski.
Entre "Aaricia" et "La magicienne trahie", comment Thorgal est-il devenu un guerrier ? C'est ce que cette série va nous apprendre. Laissé au village alors que les hommes tardent à revenir d'expédition, il charme par son chant trois baleines que les Vikings affamés veulent abattre. Mais Thorgal entend leur message et veut sauver les soeurs Minkelsonn enfermées dans ces corps.
On retrouve ici le dévouement d'Aaricia pour son ami, le courage de Thorgal et son lien au merveilleux, la hargne de Bjorn envers ce dernier et la sagesse de Hiérulf luttant contre la faim et la bêtise.
C'est une série qui démarre plutôt bien, où Thorgal montre une fois de plus à quel point il est différent de ce peuple qui l'a recueilli.
Avis portant sur la série:

C'est clair qu'en cette période de crise, les grandes maisons d'édition préfèrent miser sur des valeurs sûres que de se lancer dans de nouvelles créations. On prend un héros mythique comme Thorgal et on lui invente une jeunesse digne de ce nom. Pour la démarche, on ne pourra pas souligner le courage.

On constatera que Yann a su conserver l'univers crée par Jean van Hamme à merveille. On retrouve avec plaisir les différents personnages qui composent cette merveilleuse saga. Pour les fans, le cahier de charges semble rempli.

On regrettera juste un peu la mise en couleur qui reste très terne tout le long de l'album. Cela m'a un peu choqué mais on rentre très vite dans l'histoire pour en oublier le reste. Il s'agit d'une histoire de cétacés qu'on n'est pas près d'oublier. En conclusion, on a droit à la genèse d'un héros dans la plus pure tradition thorgalienne entre aventure et mysticisme.

Le second tome ne fera que confirmer tout le bien que je pense de cette série. On retrouve le souffle épique de la saga. C'est une incontestable réussite à bien des niveaux. Les péripéties mélangent réalisme et fantastique en s'appuyant sur la mythologie nordique.

Le troisième tome ira en améliorant la qualité de cette série dérivé. Il y a toute une nouvelle dimension à l'intrigue qu'on suit avec le plus grand plaisir. J'ai même retrouvé un peu le souffle des tout premiers Thorgal.

Le tome 4 confirme tout le bien qu'on pensait sur cette série. Je n'ai pas été déçu par l'histoire, ni par le graphisme. La saga se poursuit toujours avec autant de passion et d'intérêts.

Avec le tome 5, on retrouve le personnage de Slive pour un diptyque qui s'avère assez passionnant. On pourra cependant regretter un bourrage de références à tel dieu ou à tel tome.

Bref, cela demeure un divertissement de bonne qualité avec un excellent récit d'aventure. de l'avis général, c'est la meilleure série de celle qui gravite autour de l'univers thorgalien. C'est dire !

1e titre de l'univers de Thorgal que je découvre. C'était ma foi assez sympa à lire. L'univers froid et ancien me plaît. Après ne connaissant pas la saga d'origine, je sens que j'ai loupé plein de trucs. Cependant les personnages et la mythologie sont prometteurs avec du mystère juste ce qu'il faut et une narration entraînante. Les dessins, certes classiques, sont plaisants aussi. Un bon 1e pas.
Dessins au top, histoire au... quelle histoire, en fait ?

Hiver des plus rigoureux, dans le fjord abritant le village où vit Thorgal, en ce temps là scalde (barde) adolescent. Déjà l'idole d'Ariciaa, sa future femme, qui ne peut se passer de lui.
Le temps est à la famine, chaque jour la mort prélève son lot d'âmes, et les drakkars salutaires tardent à revenir depuis trop longtemps.

Et là, miracle une nourriture abondante s'approche au doux son de la mélodieuse voix de notre héros.
Ce, sous la forme de baleines. de quoi vivre pendant des mois.
Mais les baleines ont parlé à Thorgal. Ce sont en réalité trois soeurs bannies par la déesse Frigg, puissante femme de Thor.
Sachant cela, notre jeune fils des étoiles va tout tenter pour les sauver...

Dommage que la coupe ne soit qu'à moitié pleine.
Niveau dessin, c'est aussi bien que Rosinski (qui va encore nous gratifier d'une superbe couverture), on pouvait difficilement espérer mieux.

Mais là, ce n'est pas un récit, c'est une succession d'anecdotes et de morceaux de mythes scandinaves, inventés ou non.
Très précises et intéressantes, les anecdotes.
Mais l'ensemble est bien trop faiblard, on a l'impression à chaque page de se raccrocher à un clin d'oeil à un ancien album, où à une référence mythologique, et que cela hache l'album.

Peut-être cela va-t-il s'améliorer par la suite, j'aurai l'occasion de le vérifier...
Nous voici parti à la découverte de la jeunesse de Thorgal. Nous le retrouvons enfant, accompagné d'Aaricia qui l'aime déjà éperdument. Mais la vie est mal faite et Thorgal doit accomplir avant tout son destin. Ici, le récit porte sur la légende des trois soeurs Minkelsonn. Lecture très plaisante dans le monde magique et glacé du grand Nord.
J'ai retrouvé avec plaisir Thorgal . L' univers est bien respecté , c'est comme si je me glissais à nouveau dans ce monde que j 'adore. Messieurs R. Surzhenko & Yann un très grand bravo et continués ...
S'il y en a parmi nous qui pouvaient en douter, preuve est faite avec cet épisode de Thorgal que jeunesse ne rime pas toujours avec innocence.
Notre héros est élevé dans le monde des adultes, par des adultes, le tout placé sous l'influence des dieux, déesses, sorcières, esprits et autres jeunes filles en quête d'expériences…diverses.
Un épisode riche en rebondissements et qui offre quelques beaux moments. le tout sur un rythme soutenu, au gré de planches au diapason du scénario.
Reste encore pour moi la frustration propre aux bandes dessinées, à savoir le plaisir éphémère de la lecture et la frustration de l'attente.
Affaire à suivre.
Bonne lecture.