EAN : 9782070583461
Gallimard (05/04/1994)
Souvenirs, lettres, photos, esquisses, palettes, objets favoris – un foisonnement de documents souvent reproduits pour la première fois au monde – illustrent la passion de créer de Goya, cet artiste au regard impitoyable, lucide témoin de son temps, qui a osé, plus que nul autre, «dans le sens de l'absurde possible».
Que lire après Francisco GoyaVoir plus
Goya suivit quatre ans l'enseignement d'une Escualos Pias, école dépendant d'un monastère. Il y rencontra celui qui allait demeurer sa vie entière son ami et confident, Martin Zapater. À treize ans, il entra dans l'atelier du plus important peintre de Saragosse, Jésé Luzan. Les premières tentatives de Goya pour s'établir à Madrid et y acquérir une connaissance académique se soldèrent par une déception amère. Ses origines modestes et le peu de relations qu'il avait ne pouvaient être des atouts. À 24 ans, en 1770, il partit pour l'Italie avec l'espoir d'y être mieux accueilli par les académies et d'y rencontrer le succès.