K&B (22/01/2009)
3.62/5   4 notes
Pour la première fois, un membre du groupe le plus célèbre du monde raconte son histoire.
Si quelqu'un s'est souvent trouvé au bon endroit et au bon moment au cours de sa carrière, c'est bien Ronnie Wood. Né en 1947 dans une famille de gitans, élevé dans une banlieue ouvrière, ce guitariste talentueux commence son parcours avec les Birds, Jeff Beck, les Faces et Rod Stewart. Sa vie prend un tournant majeur quand les Rolling Stones lui proposent de remplacer M... >Voir plus
Deuxième autobiographie d'un membre des Stones après Keith Richards, Wood souffre de la comparaison avec son aîné.
Sur tout le livre plane un sentiment de déjà-vu. Les débuts difficiles, le succès, la drogue, les tentatives pour échapper à la brigade des stupéfiants...Tout ça, on l'a déjà lu, que ce soit dans le Life de Richards ou dans n'importe quelle autre autobiographie de rocker qui se respecte.
Le style de Woods est assez plat, le récit pas aussi déjanté que le promet la première de couverture...Pourquoi avoir écrit ce livre ? Était-ce pour suivre Richards, pour se faire plaisir, contre un gros chèque ou un peu de chaque ?

En tout cas, ce livre, si il n'est pas à éviter, n'est pas non plus à recommander. Il ne dégage rien de particulier, ne donne pas particulièrement envie de ré-écouter les Rolling Stones et n'apporte rien à une histoire déjà bien connue.
Je suis une fana des Rolling-Stones donc forcément....ce livre est à dévorer par tous ceux qui voudraient se glisser derrière le rideau et connaître un tout petit peu l'envers du décor.
Aborder l'histoire des Stones par Ronnie est une bonne idée. C'est différent, ça change du prisme de Mick Jagger. On apprend plein de choses ( pas toujours bonne à savoir pour l'image qu'on voudrait avoir du groupe , mais bon! ) Dans l'ensemble, rien de fracassant, mais quelle vie !
Quelques photos pour illustrer les personnages et situations.
Pas mal du tout!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus