3,7

» Une école de bourreaux (pas banal !) et une nécropole voilà où débute cette étrange roman début d'une non moins étrange saga. Ce volume conte l'apprentissage de Séverian à la mémoire édéitique , sa faute et son expulsion , puis son voyage . Et quel monde étrange nous offre Wolfe,où l'on se bat en duel avec des fleurs vénéneuses…Le genre est indéfinissable oscillant entre SF et fantasy mais depuis ma première lecture j'aime à me replonger dans ce monde mystérieux et cette lente découverte que nous en faisons.
L'époque est floue mais au fur et à mesure que l'on avance dans la tétralogie, on s'aperçoit que les héros évolue bien sur Terre (Teur).
Elevé au sein de la Guilde des Bourreaux, Sévérian, après son apprentissage, est nommé Exécuteur dans une cité lointaine qu'il doit rejoindre à pied.
Tout au long des volumes, le lecteur suit Sévérian dans ce voyage initiatique qui le verra affronter diverses situations nouvelles pour lui, tout autant que les fantômes de son passé.
Une fantasy très curieuse, aux relents parfois de science-fiction pure, qui enchaîne les idées originales dans une écriture particulière très travaillée. D'accès pas très aisé, le texte est également une réflexion sur le temps et la mémoire. Sévérian a cet étrange "pouvoir" de ne rien oublier.
Un monde à part dont on ne peut que souligner la force d'évocation qui l'ancre à tout jamais dans l'imaginaire du lecteur.
Intense et gratifiant sommet de la littérature contemporaine, incidemment « logé » en SF.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/10/21/note-de-lecture-le-cycle-du-nouveau-soleil-aka-lombre-du-bourreau-integrale-gene-wolfe/
Un truc que j'avais découvert à l'adolescence et que j'ai toujours trouvé génial. Il y a 4 livres initialement pour composer ce cycle auxquels vient se rajouter un cinquième en deux volumes:
L'ombre du Bourreau
La griffe du Demi-Dieu
L'épée du Licteur
La citadelle de l'Autarque
+ le nouveau soleil de Teur (volume 1 & 2)

En dépit d'une assez mauvaise adaptation (mauvaise édition initiale, erreurs typographiques grossières et fautes d'orthographes que même moi j'arrive à voir), le livre est envoûtant et se lit très facilement même si on ne comprend pas toujours tout au premier abord; une habitude avec cet auteur, c'est ce qui fait en grande partie son charme.
Attention, beaucoup d'éléments, de référence et de clin d'oeil sont écris avec les mots de quelqu'un qui ne les connais pas. Un peut comme décrire le vingtième siècle avec les mots d'une personne du moyen-âge. Ça rend le livre captivant mais ça peut dérouter certains qui passeront à côté d'un excellent moment de lecture, déroutant, riche et captivant.