Un très grand livre... Un de ceux que j'ai du mal à refermer tant il m'a atteint. Un livre que je vais garder près de moi et offrir comme on offre un bijou.
Voilà un très beau roman tout en nuance sur la différence, les préjugés, etc. Bien sûr, l'auteur évoque un cas rare et précis, mais d'une manière générale, la particularité de Wayne montre quelqu'un qui doit apprendre à vivre en n'étant pas conforme aux codes de la société. Dans la famille de Wayne, il n'est jamais question d'intolérance. À première vue, on pourrait prendre certaines réactions de son père pour cela, mais il n'en est rien. Treadway a pensé qu'il fallait faire un choix, il a fait celui qui, sur le moment, lui a paru judicieux. Ensuite, il pense qu'il doit s'en tenir à ce choix, l'assumer. Pour lui, en dévier ne pourrait que détruire Wayne. Alors, Treadway le pousse vers la voie qu'il lui a choisie, quitte à le blesser. Il n'agit pas par méchanceté ni par étroitesse d'esprit, mais par amour et effroi. En effet, comme le fait remarquer Thomasina (l'amie de Jacinta qui sait depuis le début), tout le monde a peur, dans cette histoire. Peur du regard des autres, peur du bouleversement occasionné pour Wayne, mais aussi peur de reconnaître qu'on a fait une grosse erreur. Comment blâmer ces personnages? Chacun ne veut que le bien de Wayne. Pour Treadway, cela passe par le mensonge.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
On ne peut resté indifférent à ce livre..il abordé un sujet délicat, l'intersexualisation dans les années 60 ..
Déjà, on se met à la place de ce couplé, comment réagir? Quelle décision prendre quand votre bébé nait à la fois fille et à la fois garçon?
On se lit aussi à la place de cet enfant, qui grandit sans connaître sa particularité et qui apprend sur lz tard à vivre sa différence..vraiment un très beau moment de lecture!
Le Labrador : une terre hostile, qui ne pardonne pas les erreurs. Tout doit être parfaitement prévu, organisé pour éviter de mourir. Un trappeur attend la naissance de son premier enfant : son épouse, venue d'une grande ville, qui lui manque, met au monde ... un hermaphrodite, ni fille, ni garçon. Au départ, seules la mère et la sage femme sont au courant, et lorsque le trappeur l'apprend, il décide que l'enfant sera un garçon, Wayne. Et Wayne a des traitements médicamenteux pour fixer son genre, mais Wayne adore la natation synchronisée, la poésie et devient le meilleur ami d'une jeune fille, un peu à la marge comme lui. Jusqu'au jour où Wayne doit être hospitalisé pour des douleurs abdominales dûes à une accumulation de sang dans son organe sexuel féminin qu'il faut "vidanger". A partir de là, la vie de Wayne change et il va devoir décider seul(e) de qui il doit être entre un père farouchement masculin et taciturne, une mère qui adorerait avoir une fille et une ex sage-femme qui l'encourage à découvrir le monde. Un très beau roman sur l'hermaphrodisme, différent de "Middlesex" de J. Eugenides, au texte très érudit, mais ici un texte délicat, sensible et attentif aux différents ressentis familiaux.
Belle découverte...être un homme ou une femme dans un pays ou la nature est maîtresse
Wayne naît hermaphrodite en 1968 au Labrador. Son père voulait un garçon, Wayne sera donc un garçon. Mais, ni sa mère ni Thomasina, la seule autre personne à connaître le secret de Wayne, ne sont convaincues par ce choix.

Au fil des années, Wayne apprendra le mystère de sa naissance et saura imposer au monde la personne qu'il est réellement.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages principaux ont des personnalités très différentes et complexes. Leurs réactions et leurs sentiments permettent d'embrasser de façon très vaste ce que peut impliquer d'être différent, en particulier dans une petite communauté.

J'ai été un peu dérangée par la présence d'un secret dans le secret qui apparaît dans le dernier tiers du livre. Peu crédible et inutile mais insuffisant à gâcher le plaisir global de ma lecture.

A lire avec un bel air d'opéra en arrière-plan.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
En premier lieu la couverture de ce livre est extrêmement mal choisie!
J'ai eu envie de le lire après avoir découvert une critique dithyrambique.
Je suis finalement un peu déçue. Je m'attendais à l'histoire d'un enfant devant faire face à un moment où l'autre de sa vie au choix de son sexe. En fin de compte, Wayne/Annabel choisit de rester tel qu'il est, ce qui est plutôt ambigu... Je suppose que l'auteur veut faire ressentir que ce que la nature crée il ne faut pas le dénaturer mais quel sera son futur? Je pense qu'il s'expose à pas mal de difficultés...
A part cela j'ai aimé le roman, je ne me suis pas ennuyée une minute pendant sa lecture, mais, je reste sur ma faim..
Dans le Labrador, une des régions les plus à l'est et les plus au nord du Canada, Wayne naît avec des attributs mâles et femelles. Indécis face à cette situation inédite, les parents se murent d'abord dans un mutisme embarrassé, n'osant pas se parler ni se concerter pour agir. Thomasina, voisine de confiance présente pendant l'accouchement, elle vient de perdre son marie et sa fille Annabel ; elle est aussi la seule (avec les parents) à connaître le secret de Wayne, l'enfant que ses parents choisissent d'élever comme un garçon. Au fil de ces 500 pages, on nous raconte l'évolution de Wayne, son enfance puis son adolescence, le rapport qu'il entretient avec son corps et son identité, ses troubles psychiques mais aussi physiques. L'état d'esprit de ses parents nous est aussi décrit, leurs doutes et leurs fausses certitudes, leurs angoisses et leurs obsessions. Au milieu de cet étrange pêle-mêle, Thomasina mène la danse à sa façon et aide toute cette petite famille à évoluer, à prendre des décisions et à faire les bons choix.

Les paysages du Labrador sont très présents dans ce roman et viennent à chaque instant soutenir le texte et l'illustrer. Langage de la nature qui complète celui du corps, qui prend le relai même quand Wayne est incapable de se reconnaître dans le corps dans lequel il est né, ou qui soulage le père taciturne. Si la cruauté et la maladresse sont présents dans ce livre, et notamment chez certains personnages, l'auteur choisit de mettre en avant la sensibilité et l'émotion avant tout. Sans nier l'existence de scènes cruelles, elle refuse de faire de son personnage principal une victime : petit à petit, récoltant au fur et à mesure les informations qu'on veut bien lui donner, Wayne se construit sa propre identité et prend seul ses décisions. Avec son écriture simple, très imagée et poétique, Kathleen Winter met en scène les caprices de la nature sans en tirer des thèses et des leçons universelles, sans imposer son message ni sa vision des choses.

J'ai apprécié l'originalité du sujet de ce roman et la façon dont il était traité : toujours avec dignité, sensibilité et retenue. On n'est pas du tout dans le voyeurisme ici, ni dans la mise en scène d'événements sensationnels, le roman de Kathleen Winter est très introspectif, axé sur la recherche identitaire et de liberté du personnage. J'ai beaucoup aimé la pudeur de Wayne ; sans être terriblement attachant, c'est un personnage très riche qui en plus d'avoir une histoire passionnante a aussi un caractère étonnant et unique. Annabel n'est pas un roman terriblement captivant, mais prend toute sa force dans son thème particulièrement intéressant et original : lorsqu'on referme le livre, on est certain de ne jamais oublier l'histoire de Wayne, d'en ressortir grandi et plus réfléchi aussi.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Attirée par la couverture de ce roman et intriguée par le sujet du récit,je me suis plongée avec curiosité et appréhension dans la lecture de ANNABEL de Kathleen WINTER .

En effet, ce livre traite de l'hermaphrodisme de WAYNE (parce que finalement ce sera un garçon selon la volonté de son père !) qui nait à la fin des années soixante dans le LABRADOR et nous conduit, en partageant son quotidien, à découvrir cette spécificité anatomique qui touche un bébé sur quatre vingt trois mille .

Kathleen WINTER nous invite à suivre le cheminement psychologique et le ressenti de cet enfant puis jeune adulte qui découvre au fur et à mesure que son corps change et qu'il est différent ....

Le style est poétique et imagé.L'écriture de Kathleen WINTER suggère tout en délicatesse et ne juge pas...

Tous les personnages secondaires sont attachants même si ils manquent parfois de bienveillance à l'égard de WAYNE,les non dits sont aussi importants que les preuves d'amour, la force de caractère de WAYNE ,héros lumineux et admirable, incite à la réflexion ...

Bref,il s'agit d'un roman intimiste et précieux dans lequel j'ai découvert la force du corps sur le psychisme et compris avec compassion les choix de vie de WAYNE.

J'ai aimé la pudeur de l'auteur pour décrire son personnage et je vous invite chaleureusement à dévorer ce roman captivant et particulier

Lien : http://cousineslectures.cana..
Annabel traite donc d'un sujet que l'on ne connaît que très peu : l'hermaphrodisme. Cela existe, on le sait, mais que ferait-on à la place des parents de Wayne ? Prendrait-on une décision à la place d'un être qui ne peut pas encore s'exprimer ? Oui mais si l'on ne décidait rien, comment ferait-on alors ? Imaginez le quotidien d'un enfant que l'on ne peut pas définir, le regard des autres, l'acceptation. Kathleen Winter ne juge pas les décisions de ses personnages mais présente deux parents aux avis opposés, deux parents que cette décision sépare, deux parents qui ont du faire un deuil.

Jacintha, qui voyait une fille dans son enfant, doit dire adieu à sa petite fille et accepter son fils. Treadway, lui, doit faire le deuil de l'image du fils qu'il avait. Wayne n'a aucun intérêt pour la chasse, la nature, tous ces trucs de garçons que son père lui propose. Wayne rêve de natation synchronisée, de belles robes de soirées, aime passer ses soirées avec Wally dans la cabine qu'ils se sont construit.

Kathleen Winter utilise un langage poétique pour présenter une vie au plus proche de la nature – c'est d'ailleurs celle-ci qui guide chaque pas du père un peu bourru, limite asocial, mais terriblement fou de son enfant. L'auteur n'entre pas dans la tête de ses personnages, les sentiments ne sont qu'effleurés mais l'on n'a pourtant aucun mal à comprendre leurs choix, leurs peurs.
Un roman très fort qui n'est pas pour moi un énorme coup de coeur mais une très belle surprise. Un choc, des émotions très fortes et un sujet universel : l'acceptation de soi. A découvrir chez votre libraire dès ce jeudi 4 septembre !
Lien : http://milleviesenune.com/an..