Un excellent polar sur les narco-trafiquants mexicains
Excellents, le 1 et le 2! Rien à redire.
Excellent
A la suite de la griffe du chien, Don Winslow a écrit Cartel dix ans plus tard. On y retrouve les mêmes personnages et la même puissance et l'opposition mortelle entre les deux protagonistes Art Keller l'ex-agent de la DEA et Adan Barbera le chef du puissant cartel de la drogue.
10 ans après La griffe du chien, Don Winslow nous replonge dans la guerre de la drogue avec Cartel. Plus violent, plus gigantesque, ce roman est une surenchère du précédent. Ne craignez pas l'épaisseur du pavé, cela se lit à 100 à l'heure. Les intrigues, les scènes d'action, tout est entraînant, grâce à la patte de Winslow qui nous rend ses personnages tellement vrais. Ceci constitue pour moi une ouvre majeure, à lire absolument!

« Cartel » est une suite à « La Griffe du chien » (2007). Dans un fort volume de plus de 700 pages, Don Winslow présente les guerres des drogues au Mexique de 2004 à 2012. L'ouvrage a demandé des années de travail et de recherche. C'est un hommage aux journalistes, aux médecins et aux humanitaires qui affrontent, au péril de leur vie, la terrible guerre des cartels de la drogue qui a ravagé le Mexique.
« Cartel » poursuit la lutte à mort qui oppose Art Keller, ex-agent de la DEA (Agence anti-drogue des Etats-Unis), à Adan Barrera, chef d'un cartel de la drogue, qui s'est évadé de prison. Chaque cartel, implanté dans une région du Mexique, cherche à agrandir son territoire dans une lutte sans merci avec les concurrents. La corruption a gagné tous les rouages du pays : le monde politique, policier, militaire…. jusqu'aux responsables directs de la lutte contre la drogue et les cartels. Seuls quelques individus essaient de s'opposer : une femme médecin qui, malgré une tentative d'assassinat qui la laisse handicapée, ouvre un dispensaire et dirige la mairie ; un journaliste, qui poursuit ses enquêtes et finit vaincu dans les rets de la mafia. le roman détache, avec efficacité, quelques mafieux : Chuy l'enfant-soldat, Adán Barrera, ou les chefs des Zetas.
Le roman brosse un tableau terrifiant de ces années de guerre et de barbarie. Certaines pages alignent une énumération de crimes épouvantables, l'escalade dans l'horreur n'a pas de limites. L'auteur décrit avec efficacité un monde en décomposition : le pouvoir local disparaît avec l'assassinat des maires, policiers… la population s'exile après la disparition des proches… les journalistes sont sommés de publier les avis des cartels sous la menace d'être éliminés..
Toutefois le roman m'est apparu inégal. le rythme est parfois rompu par des exposés assez longs, la présentation des faits.. paraît proche de fiches de notes ou d'articles de presse. La répétition des scènes de meurtres… de guerre alourdit l'histoire. La détermination du médecin, de la jeune policière ou du journaliste, à poursuivre leur travail, leur combat contre les cartels paraît parfois trop appuyée, voire répétitive alors que le lecteur s'attend à une issue fatale.
Reste un roman puissant par la vigueur de sa dénonciation et la terrible présentation des faits.

Ma première crainte en recevant ce livre de 717 pages, annoncé comme une suite d'un livre que je n'avais pas lu (La Griffe du Chien), être perdu dans l'histoire. Et bien cela n'est pas du tout le cas, si l'on retrouve les deux personnages clés de la première époque ; Keller et Adan Barrera, c'est à leur retrouvaille  que ce volume est consacré et à leur nouveau duel...

Un livre puissamment documenté et qui a de véritables parfums d'actualités récentes avec les changements politiques (vraiment ?) de la société mexicaine délibérément violente. La partie d'échecs que vont se jouer Keller et Barrera laisse le lecteur hors d'haleine, tant cela se construit méthodiquement et avec brio sans trop de temps morts. Un conseil néanmoins, prendre des notes sur les différentes clans qui se partagent le marché des narcos avec les personnages clés de chacun.

Entre Keller, sorti d'une retraite qui se voulait apaisante pour lui permettre d'oublier les erreurs et violence de son passé, pour se frotter au nouveau système judiciaire et politique mexicain, en tant qu'observateur de l'administration anti drogue américaine, se voulant être impitoyable avec les narcos mais au niveau de corruption toujours aussi élevé et Barrera qui doit réintégrer sa fonction de patrons de la pègre, le combat se doit d'être le dernier.... de compromissions en infiltrations, d'associations à des ruptures plutôt sanglantes, nos deux principaux personnages tentent par ailleurs de se reconstruire, de nouvelles rencontres, amitiés ou liaisons amoureuses se créent et les pièces du puzzle et de l'affrontement final s'imbriquent et cela au grand plaisir du lecteur.

Les sociétés hautement criminogènes du Mexique, la corruption des systèmes américains et mexicains sont parfaitement rendues comme la géopolitique de ces deux pays. Les personnages gravitant autour de Keller et Barrera sont fouillés et totalement crédibles, tout est parfaitement rendu.

Un livre où je ne me suis pas ennuyé un moment parfaitement dosé. A lire absolument pour les passionnés du genre et pour moi le premier cycle à découvrir d'urgence.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Avis de Cartel de Don Winslow

Plus de 700 pages c'est extrêmement long lorsque je n'en lis qu'une cinquantaine de pages par soirée. Malheureusement, actuellement, je ne peux pas faire plus. Et malgré la Cartel de Don Winslowde ce roman et le fait que je ne me sois pas du tout ennuyée, j'étais trop fatiguée pour lire plus. En tous les cas, j'ai adoré, même si je me suis un peu perdue dans les personnages de ces cartels de drogue, cette histoire du Mexique et cette histoire de vengeances entre deux anciens amis, un trafiquant mexicain et un Américain qui enquête.

C'est une quête de plusieurs années pour Art Keller contre Adan Barrera. Ici, elle dure plus de huit ans. Mais entre l'un et l'autre, c'est encore plus long. Les deux ont été amis, très amis, mais la mort par violence de nombreuses personnes très proches d'Art Keller vont faire qu'il veut se venger d'Adan et le mieux c'est la mort. Mais la tête d'Art Keller est mise à prix et le montant ne cesse d'augmenter. L'un et l'autre vont également faire à ceux qui vont les trahir, que ce soit au sein des cartels ou ceux, dans les gouvernements et agences d'état, préfèrent compter les cartels comme des alliés. Keller et Adan sont obsédés par cette vengeance. le premier ressent énormément de culpabilité. Adan également car ils vont perdre des personnes auxquelles ils tiennent le plus.

Ce roman est dédicacé à tous les journalistes nommés, morts ou disparus au Mexique pendant la période du roman. Certains tentent de faire leur travail, de dénoncer. S'ils touchent des pots de vins mais qu'ils ne les utilisent pas, c'est comme si c'était le cas. Il y en a bien d'autres morts aussi. Personnellement, je donnerai une spéciale dédicace à tous ceux qui ont souffert de ces luttes contre les cartels de drogues, à ceux qui ont été exécutés sommairement, toute cette population qui tente de vivre malgré tout, qui voit son pays souffrir, les régions se vider. Personne ne sait à qui il doit faire confiance. Une des morales, les Etats-Unis ne retiennent aucune leçon. Ils sont englués dans des guerres qui ne finissent jamais. Ils profitent de ces cartels de drogue, mais cela se tait. Je pense qu'il n'y a pas que les USA. L'Europe est également en cause puisque les marchés sont, eux aussi, florissants. Quand je pense à tout cet argent dû au trafic qui occasionne autant de morts alors qu'il pourrait servir à ce que le monde aille mieux. Il existe un parallèle entre ces cartels et la lutte contre le terrorisme des états. Tout cela est très loin de chez nous mais assez près tout de même.

Le roman nous offre une étude sociologique de ce pays avec l'économie, la description des endroits et cette lutte incessante. La police est corrompue, le gouvernement aussi. le pays est grand et tout semble pouvoir être bien régi par régions. Mais ce n'est pas le cas. Personnellement, avec ce roman, ce pays, qui ne m'attirait pas, m'attire encore moins.

Lu dans le cadre d'une Masse Critique spéciale Babelio que je remercie ainsi que les éditions Seuil.

Résumé de Cartel de Don Winslow

Un homme vit dans un monastère, au Nouveau Mexique depuis quatre ans, où il s'occupe d'abeilles.

Adan Barrera a été arrêté. Il est à l'isolement. Tout le monde veut sa mort. Transféré au Mexique, il redevient, peu à peu, le baron de la drogue.

Une femme arrive, Magda, elle devient la protégée d'Adan. L'un et l'autre vont réussir à s'évader.

Deux hommes vont informer l'homme du monastère de cette évasion. C'est Art Keller.

Lien : http://livresaprofusion.word..
Mexique. de 2004 à 2014. Adán Barrera est en taule et les Zetas profitent de la situation pour étendre leur toile. Mais le caïd du Sinaloa veut retrouver sa position de leader sur le marché du narcotrafic. Art Keller, dont la tête est mise à prix, reprend du service car Barrela est en fuite. Et ce sont dix années de massacres en tout genre qui vont émailler la guerre de la drogue avec ces diverses corruptions, sales coups, trahisons et décapitations.

Il me semble que j'avais salué La Griffe du chien par « C'est un monument ! » Aussi volumineux mais plus dense Cartel expose la montée en puissance des trafics orchestrés par les familles. Avec cette suite l'auteur parachève avec maestria son chantier titanesque. Mais la donne a changé. « Quand vous prononcez le mot narcotrafiquant à Washington en dehors des couloirs de la DEA, vous n'obtenez que des bâillements. Mais si vous dites narco-terrorisme, vous avez droit à un budget. Et vous avez les mains libres. »

Keller sort de sa méditation lorsque son ancien chef de la DEA lui annonce que son principal ennemi s'est évadé. Nous sommes à Abiquiú (Nouveau-Mexique) en 2004. le 31octobre 2012, dans le district de Petén (Guatemala), Killer Keller est toujours sur ses traces avec la ferme intention de l'éliminer. Mais les cartes ont été redistribuées, des alliances ont été passées. Entre ces deux dates la barbarie va atteindre des sommets jamais égalés, les clans rivaux se rendant coups pour coups. Si la chasse à l'homme a été rouverte ce sont désormais les Zetas qui mènent la danse. Les places fortes (zones frontalières qui permettent les échanges), qu'ils ont acquises en semant la terreur, sont fermement entre leurs mains. Barrera compte bien se les approprier par tous les moyens. Si l'état mexicain décuple ses moyens pour lutter contre le trafic, s'il travaille avec des unités spécialisées américaines, il devient évident que la gangrène de la corruption est déjà passée par-là – sans parler des policiers sur le terrain. Des accords avec un cartel s'avèrent indispensables pour stopper la vague de meurtres.

Dans le tumulte des exactions, dans ce jeu du chat et de la souris qui déleste son tombereau de cadavre, l'auteur fait un focus poignant sur certains personnages – avec ce journaliste d'un journal local pris dans la nasse et ce gamin embrigadé de force. On suivra notamment l'énergique et téméraire Marisol, médecin impliquée dans la lutte pour sauver son territoire et ses habitants, alors que Art Keller tombe sous son charme et tente de la convaincre de fuir. Tout aussi déterminée mais avec un arrivisme bien plus pernicieux et exclusif, c'est Magda, la jeune reine de beauté, compagne de Barrera, qui va se lancer dans le grand bain saumâtre du narcotrafic.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/10/killer-keller-is-back-cartel-don-winslow.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Mon résumé :

Adan, celui qui ne touche jamais à ces saloperies dont il inonde pourtant le marché americain. En prison, et avant de s'échapper, il rencontre La Femme. Magda, 29 ans, un tonton dans le trafic de la dope, deux cousins sicarios, elle connaît les trafiquants. "Les narcos tournent autour des reines de beauté comme des vautours. Certains subventionnent même leurs propres concours, les narcoconcursos de misses. Magda s'est servie." Magda, c'est le Personnage de Cartel. Flamboyant, pur et impur, des cojones dans un corps de femme sculptural, une héroïne du Mal, une trouvaille. Un puis deux narcos qui meurent, Magda n'est pas vraiment veuve mais elle découvre que "le noir lui va si bien". Les narcos, oui, mais elle, pourquoi ne deviendrait-elle pas une "narca"? "Une chignona, une femme puissante et indépendante?" Premier job, premier flop, elle tombe. Prison.

Elle rencontre Adan. Magda échappe au viol. Elle devient la femme du "patron". Tout le monde le sait, sauf elle. Pas encore. le vieux narco a trouvé sa reine de beauté. Mieux il a rencontré l'âme soeur. Celle qui pense et dit la vérité. Elle s'impose, elle va s'asseoir à la table des hommes. Parce qu'elle sait que quand elle sera vieille, que sa beauté aura disparu, il épousera "une pauvre vierge idiote qui ne lui fera jamais ça à Adan", mais ce sera trop tard. Il n'y a pas de personnage féminin mièvre chez Don Winslow. Marisol, médecin qui se dévoue corps et âme aux pauvres, ne s'engage pas avec Art comme une gamine de 15 ans. Même l'épouse légitime du baron de la drogue fait preuve d'une singulière prise de risque qui en dit long sur sa pseudo naïveté. Non, Winslow construit des hommes et des femmes dominés par le gris, tous pris au piège par une situation devenue incontrôlable. "Les meurtres entraînent les meurtres".

Mon avis :

2004-2014 : Cartel, c'est l'histoire de la guerre de la drogue au moment où les Zetas prennent leur indépendance et décident de devenir le Cartel et où le gouvernement se voit obliger de réagir suite à des exactions de plus en plus violentes. C'est aussi le moment où Adán Barrera, librement inspiré de Joaquín « El Chapo » Guzmán, chef du cartel de Sinaloa tente d'imposer à nouveau son autorité tandis que l'agent de la DEA Art Keller reprend du service pour l'en empêcher.

Sept cent vingt pages de lecture au grand galop, une action qui s'étend sur dix ans, de 2004 à 2014
L'auteur à piocher dans l'histoire, faite de sang et de poudre, du Río Grande, et à reconstituer la montée en puissance des «narco-empires», immenses machines de mort capitalistes.
Cartel décrit bel et bien une guerre des gangs et décortique toutes les ficelles, les arnaques, les chantages, la corruption de toutes les structures qui s'engagent non pas contre, mais face aux familles et au clan. Il montre aussi comment l'accord économique entre les Etats place la drogue au même niveau d'importance stratégique que le gaz ou le pétrole.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..