EAN : SIE206042_103
New York; Rizzoli (01/01/1979)
2.5/5   1 notes
J.M.W. Turner : Vie et oeuvre
par Andrew Wilton
Office du Livre éditions Vilo,
1979
527 pages.
Reliure éditeur sous jaquette illustrée. Couverture pleine toile bleue, titres blancs. 259 illustrations dont 60 en couleurs. 259 illustrations N/B. Bibliographie, concordance du catalogue des aquarelles, liste alphabétique des œuvres de Turner, index des noms, liste des propriétaires, crédits photographiques en fin d'ouvrage.
Que lire après J. M. W. Turner, Vie et OeuvreVoir plus
Un autre gros bouquin sur le peintre anglais "J.M.W Turner Vie et Oeuvres " de Andrew Wilton. Plus comme un catalogue, mais ce qui est triste, même s'il indique 1600 illustrations sur couvert, c'est que sur les 250 pages sur sa vie il y en à 60 en couleurs et la catalogue totalement en noir et blanc. Peut-être pas l'idéal pour découvrir le maître de la lumière et de la couleur avec la majorité des images des tableaux en noir et blanc. Publié en 1979 cela semble avec un petit budget, étrange, pour un artiste de sa trempe. Peut-être bon pour les collectionneurs, mais pas pour les amoureux de l'oeuvre de J.M.W. Turner.

Ces rythmes sont propres à Turner: nous y trouvons son goût pour construire ses scènes comme des œuvres d'art, et non comme des reproductions de la nature. La force de son tableau est donnée par l'interprétation créatrice apportée à un schéma traditionnel, et non par l'exactitude pointilleuse d'un artiste qui voit le sujet avec un œil neuf.
Ses premiers essais en Italie montrent qu'il était capable d'apporter une réponse neuve à ce qu'il voyait...