AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780483134140
460 pages
Forgotten Books (17/10/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Le but de ce livre est de donner un récit concis de la carrière de Sir Joshua, telle qu'elle est consignée dans ses nombreuses biographies et dans la série de ses œuvres, et aussi d'exprimer une opinion sur son art et ses écrits. Si l'on trouve que mon appréciation de son caractère diffère en des points essentiels de celle qui est généralement acceptée, je ne puis que dire qu'elle s'est formée après un examen très soigneux des témoignages. C'est ma conviction que, d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sir Joshua ReynoldsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
D'après ce que nous savons de ses habitudes et de son caractère, nous ne pouvons douter qu'il ne fît, au point de vue des relations sociales, le meilleur usage possible des deux ans qu'il passa dans la Ville Éternelle, et que beaucoup de celles qu'il entretint plus tard n'aient eu là leur origine. Il nous reste encore de curieux témoignages de son activité à cet égard dans une suite de ce qu'il appelait des " caricaturas." Ce sont des groupes de portraits, plus ou moins grotesques, de voyageurs anglais ou autres, dans lesquels les particularités et les défauts physiques sont exagérés d'une manière qui rappelle les charges de Léonard de Vinci. Il en existe encore sept, bien que, plus tard, Sir Joshua ait eu, dit-on, tellement honte de ces "caricaturas" qu'il offrait en échange à ceux qui en possédaient un tableau à prendre au choix dans son atelier.
Commenter  J’apprécie          00
Que Reynolds l'artiste fût sensible dès le premier abord au charme des tre- et quattro-centisti, c'est ce qui apparaît clairement des quelques notes qui leur sont consacrées dans les carnets. Ces notes sont rares, il est vrai, comparées aux pages où il est question de Baroccio, de Salviati, du Guerchin, etc. ; mais elles sont significatives, et montrent que ce n'est pas par défaut de sympathie qu'il insiste si peu sur les primitifs, mais par un respect excessif pour les idées de son temps.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peinture anglaiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1120 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}