Abby, Brit et Christine sont une bande de copines lycéennes ordinaires. Sasha est nouvelle est à peur de ne pas s'intégrer dans son nouvel environnement. Quelques jours après la rentrée, elle a ses règles et porte un jean blanc. D'abord moquée, jusqu'à ce que les trois amies lui viennent en aide. Mais dans les toilettes, le distributeur de protections hygiéniques est vide. Ce qui met Abby en colère et déclenche son action militante contre la précarité menstruelle.
Une BD très instructive sur les règles : la douleur dont peuvent souffrir les jeunes filles, le manque d'accès aux protections hygiéniques et les tabous qui persistent autour. En plus d'informer sur les règles, cette BD raconte la vie lycéenne : les amitiés, les amours, la famille, les moqueries, les disputes... Bravo aux autrices d'aborder ce sujet sans tabou avec des héroïnes proches des ados auxquelles elles identifieront avec facilité.
Une BD à mettre dans tous les CDI en collège et en lycée !!!
Titre à double sens : les règles en tant que règlement pour tenir une amitié dans les bons comme dans les mauvais moments comme quand c'est la période des règles, des menstruations, des ragnagnas...
Sujet encore tabou, cette bande de copine va se serrer les coudes pour lutter contre. Beaucoup de sujets sont ici abordés : les douleurs liées à l'endométriose qui peuvent handicaper fortement, les tampons, les serviettes, et surtout l'indifférence des pouvoirs face à ce qui touche plus de la moitié de l'Humanité ! Payer pour un bien nécessaire un bien essentiel !
Les dessins sont dans différents tons de rouge pour coller parfaitement au thème, un texte pour que se serrer les coudes entre femme. Place à la sororité !
Un roman graphique incontournable à proposer à nos adolescentes et adolescents ! Sur la question des règles, du tabou des règles, de la douleur, de la gestion des protections.
Mais aussi, parce que c'est très bien fait. On a bien sûr la thématique de l'amitié, et du harcèlement (bon un peu, ce n'est pas ce qui ressort le plus), la découverte de soi et le questionnement sur la sexualité. Et le dessin est bien fait, clair, lisible, et expressif.
Deux petits bémols qui expliquent mon 4.5 : ça se passe aux Etats-Unis... et les protections menstruelles qui sont présentées ne sont que des protections jetables. Mais ce sont des petits bémols.
Une bande dessinée pour les adolescentes qui parlent à la fois de l'amitié, de l'amour, des règles, de la non-binarité, du pardon, de la diversité et de féminisme cela ne court pas les rues. Jungle a osé traduire ce comics pour le proposer aux lectrices françaises. Un choix très judicieux puisque cela leur a permis d'être le lauréat du prix des Collèges d'Auch en 2021. Une bande de trois copines prennent une nouvelle arrivante sous leurs ailes bienveillantes. Et l'arrivée à l'école avec un pantalon blanc avec une grosse tâche de sang a resserré les liens très vite. Il ne faut pas avoir honte d'avoir ces règles. C'est dans l'ordre des choses. Par contre, le fait que le distributeur de protections hygiéniques soit toujours vide est inadmissible. Une façon d'aborder avec beaucoup d'élégance la composition des serviettes hygiéniques, la difficulté d'appréhender le tampon, l'accessibilité à ces produits de premières nécessités... Un sujet souvent tabou dénigré aussi bien par l'éducation nationale que la société. C'est un truc de nana qui doit rester confidentiel. Voir du sang à la tête quand on se coupe la tête c'est normal. Mais le sang des menstrues, attention là c'est trop choquant. Tout le monde n'a pas le même midi à sa porte. On évoque aussi les règles très douloureuses qui obligent à rester coucher dans le lit. Une façon de traiter les douleurs menstruelles et de citer l'endométriose. Un diagnostic en France est estimé à 7 ans alors que les examens sont assez basiques. Trouver un médecin compétent, qui se forme, s'informe et qui écoute ne sont pas légion. Alors il faut chercher jusqu'à ce que l'on puisse être pris en considération. Ainsi une lutte contre l'école pour avoir le droit à l'accès à des produits hygiéniques va faire grand bruit en dehors du lieu scolaire qui va le contrainte à changer. le message passe très bien avec beaucoup d'ingéniosité, d'humour et de pédagogie. On aurait toutes rêvés d'avoir ce livre adolescentes. En plus, ce n'est pas seulement le scénario qui est très bien pensé c'est l'ensemble. le choix de la bichromie avec le rouge est astucieux et percutant. En plus, le graphisme tout en rondeur contribue à l'ambiance rassurante et réconfortante. Un ouvrage qui a tout pour plaire et toutes générations confondues.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un roman graphique que j'ai particulièrement apprécié et qui, à mon sens, devrait être dans tous les CDI, à la portée de chaque collégienne, et collégien.
On retrouve Brit, Abby et Christine : trois amies qui intègrent Sasha, une nouvelle élève, à leur groupe. Quelques jours après la rentrée, Sachant à ses premières règles au collège et tâche ses vêtements. Évidemment, certains élèves n'ont pas pu s'empêcher de se moquer d'elle et l'ont donc nommée " Bloody Mary ". Baby est révoltée et décide donc de militer pour changer les choses.
Un livre que j'ai transmis à ma fille et qui a été ravie de sa lecture. Ce livre traite d'un sujet encore tabou et, de plus, sans pudeur. Un thème universel, peu abordé en littérature, mais pourtant necessaire. Les tabous et croyances autour des règles sont encore courants alors que ça ne devrait plus.
Les dessins sont sur fond rouge, probablement pour insister sur ce sujet. Les personnages sont attachants et l'histoire bien ficelée. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je le conseille vivement !
Quand on a ses règles pour la première fois, ce n'est pas facile de savoir comment réagir. Surtout quand on est seule et que l'on n'a pas vraiment eu le temps de se faire des ami(e)s depuis la rentrée, comme Sasha. Heureusement, un groupe de jeunes filles qui ont vu la "catastrophe" lui viennent en aide, le début d'une belle amitié !

Une BD jeunesse nécessaire sur l'accessibilité aux protections hygiéniques féminines au collège/lycée. le début d'une grande amitié, une lutte pour faire changer les mentalités et faire bouger les choses : voilà ce que vous trouverez dans "Les règles de l'amitié" de Lily Williams et Karen Schneemann !
Un roman graphique sur 4 amies qui décident de se battre contre le manque de protections périodiques dans leur lycée et pour leur gratuité ! Que j'aurais aimé que ce type de BD existe durant mes années collège. La tache sur le jean, je l'ai connue, la honte, la peur dans parler, les moments de grande solitude quand tu t'aperçois que tu saignes et que tu n'as rien sur toi... C'est clair que c'est souvent une aventure d'avoir ses règles, et malheureusement souvent une aventure douloureuse. Une des 4 filles a l'air de souffrir d'endométriose. Je ne savais pas que cela pouvait survenir si jeune !

D'où l'importance d'en parler plutôt que de garder ça pour soi, sans savoir ce qui est normal ou ne l'est pas.

Au-delà des règles, c'est avant tout une BD pleine d'humour et de sensibilité sur les années lycée, sur l'amitié, la sororité, les premiers émois (y'en a une qui a clairement un crush sur son amie, mais ce sera sûrement pour un prochain tome !), les vexations, etc. En plus en terme de diversité, on est plutôt bien 🖤

Pour le coup, j'ai refeuilleté Les règles... quelle aventure ! de #elisethiebaut et #mirionmalle publié par La ville brûle. Un petit essai drôle, ludique et assez complet à mettre entre toutes les mains. Ben oui, ce serait bien d'informer tout le monde, pas seulement cellesceux qui saignent, sinon on n'en sortira pas du tabou et de l'ignorance.

A voir aussi le court-métrage passionnant Les règles de notre liberté sur le profond stigmate qui entoure les menstruations dans un village rural indien. Il a remporté un Oscar et il est dispo sur Netflix.

Il y a encore du chemin à faire pour faire bouger les mentalités et aider les femmes partout dans le monde, mais au moins on en parle enfin !
Cette bande dessinées fraiche et moderne aborde sans tabou le sujet des règles. A travers une histoire de copines lycéennes, l'auteure évoque tous les "problèmes" que rencontrent les femmes lors de leurs règles... moqueries, douleurs, moment de gènes...
De quoi apprendre à se sentir à l'aise avec ça... on est pas loin de la docu fiction... a mettre entre les mains de tous les jeunes filles comme garçons!
Une BD sympathique sur l'amitié entre lycéennes, sur leurs préoccupations d'adolescentes et bien sûr sur le tabou des règles. Abby, la plus engagée des 4, se bat pour la gratuité des protections menstruelles ; elle a bien du mal à faire entendre sa voix auprès du chef d'établissement....mais peu à peu son message se diffuse et les autres jeunes filles la remercient pour sa pugnacité.
Et si nous discutions règles? Non, ce n'est pas un gros mot. Non, nous ne sommes pas tous égaux face aux règles. Non, les règles ne doivent pas être un sujet tabou.

4 amies, dont Abby qui est la plus active, se révoltent contre leur lycée et la façon dont sont traités les filles en générale face à leurs règles.

Drôle et percutant, ce roman graphique est une belle leçon donnée par 4 lycéennes. Car en effet, en 2024, le sujet des règles est encore sous traité.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont il est abordé dans cette histoire, mais pas seulement. Car cette bande dessinée va parler également aux jeunes filles d'endométriose, de crampes durant la période menstruelle ou encore des protections hygiéniques.

Une histoire à lire pour se sentir moins seule, pour inviter à la discussion et surtout pour combattre les idées reçues.