Voici une bd engagée et militante qui rappelle que la précarité menstruelle et les règles de manière générale sont encore des tabous dans notre société.
On suit la rentrée d'une nouvelle collégienne qui va malheureusement subir le pire qui peut arriver pour des premières règles : les avoir à l'école, avec un pantalon de couleur clair et rien avec elle pour y faire face. Heureusement elle va pouvoir compter sur une bande copines bienveillantes qui vont d'ailleurs l'intégrer à leur groupe.
Ce comics est très bien fait, très documenté et montre la réalité quotidienne des jeunes filles à l'école avec leurs règles et dans leur quotidien scolaire de manière générale. On y voit les préjugés qu'elles doivent entendre à ce propos. Les douleurs, l'inconfort, les migraines, le manque de moyen et d'information... autant de sujet qui ne doivent pas venir entraver le reste du monde.
L'histoire est très réaliste, montrant également les réactions de chacune face au militantisme de l'une d'entre elle et les conséquences que cela peut avoir en positif et en négatif.
Du côté des dessins, on reste dans un trait très classique pour un comics et l'utilisation de déclinaisons de tons rouges et uniquement ceux-là renforcent le propos du livre.
Une bd nécessaire, à mettre dans le plus de main possible, fille ou garçon, pour que le sujet ne soit plus un tabou.
Titre à double sens : les règles en tant que règlement pour tenir une amitié dans les bons comme dans les mauvais moments comme quand c'est la période des règles, des menstruations, des ragnagnas...
Sujet encore tabou, cette bande de copine va se serrer les coudes pour lutter contre. Beaucoup de sujets sont ici abordés : les douleurs liées à l'endométriose qui peuvent handicaper fortement, les tampons, les serviettes, et surtout l'indifférence des pouvoirs face à ce qui touche plus de la moitié de l'Humanité ! Payer pour un bien nécessaire un bien essentiel !
Les dessins sont dans différents tons de rouge pour coller parfaitement au thème, un texte pour que se serrer les coudes entre femme. Place à la sororité !
Un roman graphique que j'ai particulièrement apprécié et qui, à mon sens, devrait être dans tous les CDI, à la portée de chaque collégienne, et collégien.
On retrouve Brit, Abby et Christine : trois amies qui intègrent Sasha, une nouvelle élève, à leur groupe. Quelques jours après la rentrée, Sachant à ses premières règles au collège et tâche ses vêtements. Évidemment, certains élèves n'ont pas pu s'empêcher de se moquer d'elle et l'ont donc nommée " Bloody Mary ". Baby est révoltée et décide donc de militer pour changer les choses.
Un livre que j'ai transmis à ma fille et qui a été ravie de sa lecture. Ce livre traite d'un sujet encore tabou et, de plus, sans pudeur. Un thème universel, peu abordé en littérature, mais pourtant necessaire. Les tabous et croyances autour des règles sont encore courants alors que ça ne devrait plus.
Les dessins sont sur fond rouge, probablement pour insister sur ce sujet. Les personnages sont attachants et l'histoire bien ficelée. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je le conseille vivement !
Cette bande dessinées fraiche et moderne aborde sans tabou le sujet des règles. A travers une histoire de copines lycéennes, l'auteure évoque tous les "problèmes" que rencontrent les femmes lors de leurs règles... moqueries, douleurs, moment de gènes...
De quoi apprendre à se sentir à l'aise avec ça... on est pas loin de la docu fiction... a mettre entre les mains de tous les jeunes filles comme garçons!
Voilà une BD qui concourt à briser le tabou des règles, qui concernent tout de même la moitié de la population ! Je l'ai trouvée super, cette BD avec des petites nanas déjà bien engagées, qui mettent la solidarité et la sororité au centre. En plus de cela, elle fournit de vrais éléments d'informations, par le biais du blog d'Abby. Un récit touchant et engagé sur l'adolescence, l'amitié et sur les règles ! À recommander.
Qu'est-ce que j'aurai aimé trouver ce genre d'ouvrage totalement décomplexé sur les menstruations. Dans ce roman graphique on se retrouve avec un quatuor d'adolescente attachante qui va soulever le tabou sur les règles.
Un texte, des illustrations et un choix de coloris engagés sur un sujet qui est pourtant très naturel. Une idée audacieuse qui mérite d'être mis entre toutes les mains.
Une bande d'amies va se trouver embarquée par l'une d'entre elle qui est révoltée par les difficultés rencontrées par les filles dans le lycée pour accéder à des protections périodiques et toutes les conséquences que cela a, dans un combat pour faire changer les choses.
Le choix de la monochromie du rouge décliné tout au long du livre est évidemment en lien avec la thématique. Souvent invisibilisée la couleur rouge du sang des menstruations et ici le coeur du sujet. le dessin ne m'a pas particulièrement touchée.
L'histoire ne se passant pas en France certaines références ne font pas écho à la situation des collégien·nes et lycéen·es françai·ses. le principal intérêt de l'ouvrage au delà de la réalité du problème de l'accès de tous et toutes aux produits d'hygiène comme produit de première nécessité c'est aussi la question des modes d'action pour faire changer les choses et celle de la façon d'impliquer les autres lorqu'on on veut convaincre d'agir pour une cause. Abby va trop loin en ne respectant pas la personnalité et les choix de ses amies mais elles vont réussir à se parler pour que chacune soit alliées dans le but à atteindre à la mesure de son engagement et tempérament.
A lire.
La professeuse documentaliste
Un roman graphique pour parler des règles mais pas que ... Sasha est nouvelle dans son lycée et se retrouve un jour avec une tache rouge sur son jean blanc ... heureusement, Abby, Christine et Brit vont l'aider et ... devenir amies.
Voilà une façon intéressante de traiter le sujet, pas que pour les filles d'ailleurs. On parle des règles, de l'endométriose mais aussi un peu du syndrome de choc toxique, du féminisme bien sur, des réseaux sociaux. On parle aussi des garçons et des différences.
Un livre jeunesse destiné pour moi au 12/17 ans selon la maturité de l'enfant.
J'ai passé un bon moment, il manque un peu de dialogues parfois pour aller un peu plus loin et certains passages sont très "américains" (ce n'est pas péjoratif du tout, on sent juste parfois une différence culturelle, qui est aussi un sujet intéressant à aborder avec ses enfants). le livre est bien fait, les graphismes agréables. Les quatre personnages sont attachantes toute avec une belle singularité.
J'ai passé un bon moment avec ma fille.
Les menstruations, c'est normal, alors parlons-en. Voici le message important que martèle ce roman graphique.

Simple, réconfortant, vrai, à travers l'amitié des quatre filles, on voit tout ce que peut faire vivre les règles. On y parle de l'apparition des menstruations, d'endométriose, des crampes, mais aussi d'autres thèmes comme l'intimidation et l'homosexualité. Je retiens que l'inclusion est primordiale dans les propos tenus dans ce roman. J'ai beaucoup apprécié les notes des autrices à la fin pour parler de leur propre réalité, mais aussi du fait qu'elles utilisaient l'écriture inclusive.

L'amitié partagée par les quatre filles est attachante, on a envie nous-mêmes d'en faire partie. Malgré leurs différentes personnalités, elles savent se compléter et passer à travers les épreuves et exprimer leurs émotions. Elle nous font revivre un peu nos années au secondaire quand l'amitié était au centre de tout. de mauvaises décisions parfois qui apportaient des conséquences imprévues, mais toujours dans l'affirmation de soi.

Ce qu'on en retient, c'est que les menstruations, c'est normal et qu'il faut en parler pour les démystifier et montrer leur normalité et qu'elles sont vécues d'autant de façon qu'il y a de personnes qui vivent avec cette réalité, femme cisgenre, personne trans ou non-binaire.
A lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau