AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cinq contes dont la dimension tragique m'a d'autant frappée que les histoires débutent gentiment. La nature est très présente, notamment les oiseaux qui jouent souvent un rôle essentiel dans les intrigues (et sont dotés de parole).
De nombreux personnages doux et gentils, mais trop naïfs, se laissent berner par de plus avides. Hélas le drame touche les plus faibles… et cela finit mal !
Beaucoup de douceur et de sensibilité émanent de ces textes, également une dimension religieuse prononcée. Il y a plusieurs degrés de compréhension. Je n'ai pas aimé le côté vain, fataliste de la plupart des histoires : le drame ne débouche sur rien de positif…
J'ai préféré le conte « le géant égoïste » (mis à part le dernier paragraphe pas indispensable selon moi).
A conseillé à partir de 14 ans, guère avant.
Commenter  J’apprécie          112
Je viens de récupérer un gros carton de vieux albums jeunesse des années 60-70 (que du bonheur !!...) J'y trouve un conte de Oscar Wilde (avec le 45 tours...... hihi !), je frétille donc d'avance, "Le portrait de Dorian Gray" faisant partie de mes livres préférés. Les illustrations sont absolument merveilleuses et très colorées (de Marie Chartrain), je m'y plonge donc avec délice..........

Bon, ben je ne retiendrai que les illustrations, heiiiiiiiiiiin... Plus manichéen, tu meurs.......... enfin bon, c'est un conte, encore, ça peut à la limite se comprendre... mais alors la "chute" (la "morale"...........ERGGGGGGGGGG) de l'histoire, houuuuuuu pîîîînaise, j'ai justement failli "chuter" de ma chaise........
Rhôôôôôôôô, qu'est-ce que je vais faire, je vais découper le texte final pour qu'aucun môme ne lise ce machin dans ma bibli jeunesse ?!!! Glurrrp, la claque qu'il m'a foutue, le Oscar !!!!! Rhâââââââ !!!!!!!!!!!!...................

(La deuxième étoile de ma note est bien sûr pour l'illustratrice.)

Ben voilà, siiiouper lecture de 31 décembre pour clôturer l'année !!........

"Amen" !! (.........)
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Salvator pour l'envoi de cet album, adaptation d'un conte d'un de mes auteurs préférés.

L'auteur

Oscar Wilde (1854-1900) n'est plus vraiment à présenter ... Après des études brillantes (Trinity College, Oxford, où il se construit un personnage d'esthète et de dandy, sous l'influence des partisans de l'art pour l'art). Il s'installe ensuite à Londres où il s'illustre dans de nombreux genres littéraires : poésie, journalisme, roman, pièces de théâtre. A plusieurs reprises, il se retrouva confronté aux rigueurs de la morale victorienne. Mais, indissociables de son talent littéraire, sa personnalité hors du commun, le mordant de son esprit, le brillant de sa conversation et de ses costumes assuraient sa renommée. Au faît de sa gloire, il est alors attaqué par le père d'un de ses amants pour immoralité. A la suite de trois procès retentissants, il est condamné à 2 ans de travaux forcés. Ruiné, il quitte le Royaume-Uni à la fin de sa peine et meurt à Paris, dans le dénuement et la misère.

L'album

Extrait du recueil "Le prince heureux et autres contes", ce conte raconte l'installation d'un géant dans une petite ville tranquille, dans une maison dotée d'un magnifique jardin. Les enfants aiment y jouer, mais un jour le géant s'en aperçoit, se fâche et construit un mur. A partir de ce jour, le jardin sombre dans un éternel hiver. Jusqu'au moment où des enfants se glissent de nouveau en cachette dans ce paradis : le printemps revient. le géant, attendri, vient alors en aide à un petit enfant qui ne peut monter dans un arbre. A partir de là, son attitude sera exemplaire, et ce n'est que le jour de sa mort qu'il aperçoit de nouveau ce petit garçon, qui lui apporte un message de bonheur et d'amour, des plaies aux mains.

Ma chronique

Je ne connaissais pas ce conte d'Oscar Wilde (ce qui m'a donné l'occasion de le redécouvrir en anglais par la suite) et c'était donc une belle découverte. Il offre une histoire simple mais pleine d'amour et de tolérance qui plaira aux enfants, sans que la morale soit pesante ou trop insistante.

Les illustrations de Daniella Oh sont jolies, quoique peut-être un peu palottes, mais j'ai beaucoup aimé certaines d'entre elles, comme le contraste offert entre la froideur du jardin du géant égoïste et sa beauté printanière lorsque les enfants y reviennent.

Cependant, la morale religieuse de la fin m'a déçue, d'autant plus que je n'y attendais pas de la part d'Oscar Wilde, tant il m'a habitué à son côté iconoclaste. C'est pour cela que je ne peux pas être à 100% enthousiaste sur ce livre, malgré le fait que j'apprécie normalement beaucoup ce grand auteur. Mais je ne doute pas que ce bel album plaira à d'autres.
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-tb
Commenter  J’apprécie          70
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livre pour enfants. Ce livre a en effet attiré mon attention parmi la sélection proposée par le site Babelio pour son édition spéciale de Masse critique. Merci à eux ainsi qu'aux éditions Salvator.

Le géant égoïste est un conte d'Oscar Wilde, et c'est précisément le nom de l'auteur qui m'a attirée. Il y narre l'histoire d'un géant qui ne veut partager son magnifique jardin avec les enfants qui y jouent tous les jours après l'école, et construit tout autour un mur à sa taille, infranchissable pour les petits qui en sont bien malheureux. Evidemment, puisque nous sommes dans un conte, notre colosse va prendre une belle leçon et la morale sera sauve.
Une jolie histoire donc, même si l'athée que je suis a eu un peu de mal avec la référence explicite au Christ, d'autant plus que je n'imaginais pas Oscar Wilde croyant en Dieu. Pour cela, je ne suis pas sûre que j'offrirais ce livre à de jeunes enfants, nonobstant la qualité des illustrations de Daniella Oh.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (595) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}