Bilan très ambigu: je me suis ennuyée, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout de ce tome. Mais surtout je me suis retrouvée énervée à plusieurs reprises, par la tournure du récit.
Tout m'est apparu factice, extrême, ridicule.

Le style de l'auteur par exemple, il se borne à adopter un langage de « Pretties » soit un langage de jeunes superficiels… Au bout d'un moment à force de trouver les termes de « foireux » ou « intense » à tout bout de champ, cela devient lassant… j'ai eu l'impression de lire un journal d'ado qui ne sait pas s'exprimer convenablement ! Certes, c'est le parti prix de l'histoire, montrer que l'opération rend les jeunes insipides et superficiels sans aucune pensée, ni intelligence, sans aucun libre arbitre… Mais l'auteur n'aurait-il pas pu faire passer son message sans les multiples « foireux » et autres expressions ridicules ? L'écriture m'a beaucoup gênée.

Ensuite il y a l'histoire de base. Plus on avance plus on en apprend sur cette société dystopique, le pourquoi du comment… Et pour ma part cela m'est apparu bien énorme. Les opérations à outrances, les tatouages vivants, les yeux qui indiquent l'heure, les planches volantes en tous sens, les « spécials » aux visages monstrueux… Et puis le fond du problème… Les rouillés (nous) qui ont tout fichu en l'air en abusant de la nature, les hommes primitifs gardés et observés comme des rats de laboratoire… Tout ceci fait froid dans le dos, mais paraît quand même trop exagéré… On a l'impression que l'auteur pousse au maximum son délire son imagination, se disant que plus c'est exacerbé, plus les ados vont adorer ! comme dans les jeux vidéos !

Et puis il y a l'intrigue autour de l'héroïne, Tally, ses amourettes, si rapides, sa pseudo guérison à coup d'anorexie et de baisers… et puis sa fuite seule dans la nature avec de nombreuses scènes descriptives… Je me suis complètement ennuyée. Tout ça pour nous donner une fin rocambolesque, forte en rebondissements et en actions, en bref pour nous donner un suspense intense. Mais uniquement sur les dernières pages. Pour ma part le roman est déséquilibré.

Au final j'ai trouvé cette lecture très étrange. Je n'arrive toujours pas à cerner la sincérité de l'auteur… Avec ses messages écologiques ou pseudo philosophiques… J'ai quand même eu la grande impression qu'il faisait un livre bourré de caricatures et de clichés, avec quelques messages « bien pensant » pour plaire au maximum aux jeunes.
Une lecture très décevante, pour un roman qui annonce « best seller » en couverture… et qui m'a cependant laissé avec l'envie de connaître la suite, cela a le don de m'énerver !
Tally est maintenant pretty. Elle semble avoir tout oublié du passé et être uniquement préoccupée des futilités de la vie des pretties : fêtes, tenues vestimentaires, popularité... La rencontre d'un ami de la Fumée qu'elle a connu autrefois va lui éclaircir les idées et tout changer. Avec son petit ami Zane, elle va retrouver une lettre écrite par elle avant sa transformation, expliquant ce qu'est réellement cette opération. Avec cette lettre, se trouvent deux pilules qui pourraient guérir l'altération de son cerveau.
Un peu plus trépidant que le tome précédent, avec plus d'aventure. On en découvre un peu plus sur la manipulation que subissent les gens de la ville. Un bon roman d'anticipation pour adolescents.
Là, nous retrouvons tous nos héros, Tally qui est à subit l'Opération et qui est devenue Prettie par la force des choses, mais surtout dans le but de sauver ses compagnons de la Fumée. Elle évolue dans se monde « parfait » de Pretties dans lequel le fête est constante et où on mage et on boit beaucoup, comme ils ont subit l'Opération, donc ils n'ont plus de problème de poids, il peuvent faire la fête tout le temps, le seul soucis est de savoir comment ils vont d'habiller pour la fête suivante. Mais Tally n'adhère pas à ce mode de vie, elle aime trop la liberté, sa liberté !!! Dans ce monde parfait elle retrouve Shay et aussi Peris son premier « amour » du temps où elle était Ugly et pour qui elle a fait le mur et pris des risques pour aller le voir deux minutes. Quant à Shay, elle l'a traie quand elles étaient à la Fumée, alors les choses ne se passent pas comme elle aimerait, mais c'est la vie de Prettie...
Zane a créé un groupe de révolutionnaire les «Crims ». Tally va lire une lettre qu'elle s'était adressée à elle même avant l'Opération quand elle était encore à La Fumée et dans laquelle elle s'explique que l'opération qu'elle a subit pour devenir Prettie lui a en dédommagé le cerveau. Dans cette lettre elle se dit qu'il existe un remède contre l'Opération, elle va pouvoir retrouver tout ce qu'elle a perdu, mais ce médicament n'est pas testé, elle va devoir prendre des risques...
Elle va partir de New Pretty Town et là va commencer une très grande aventure qui va la conduire au-delà de la ville, au-delà du monde qu'elle connaît...

J'ai beaucoup aimé le premier tome et se second ne m'a pas déçue, c'est exactement ce que j'attendais de cette suite. J'aime beaucoup de personnage de Tally qui est complexe en lui-même, elle est partagée entre plusieurs états, ses deux amours, ses amis... elle est courageuse et elle a surtout des idées bien arrêtée et elle les suit. Sa psychologie est très bonne, elle est fort autant physiquement qu'intellectuellement. Elle s'aperçoit que cette vie parfaite n'est pas pour elle et que vivre la tête vide de tout, sans but particulier, sans raison de vivre sauf faire la fête, n'est pas vivre...

J'ai hâte de lire la suite, ce ne sera pas pour tout de suite, je vais faire duré le plaisir un peu... J'adore toujours cet auteur Scott Westerfield et il ne me déçoit pas, c'est très important !!!
« Pretties », 2ième tome de la série « Uglies » écrite par Scott Westerfeld.
Dans la ville, deux groupes sociaux bien distincts évoluent. Tout d'abord, les Pretties dont fait partie Tally depuis son opération, qui vivent dans le luxe, la mode, l'indolence et où la fête est permanente. Ensuite les Specials, groupe plus sombre, évoluant dans l'ombre et dont la tâche est de s'assurer que New Pretty Town est sous contrôle.
Encore une fois, l'auteur démontre l'ampleur de son imagination. le monde qu'il a créé est vraiment bien détaillé, le rythme de la narration est rapide, l'action y est dense. Tally est un personnage attachant, beaucoup plus mature.
Dans ce 2ième tome, les actions des pretties sont anticonformistes. La recherche du bonheur est basée sur la recherche de sensations, sur l'intense et le foireux. Tally fait dans l'intense en appartenant aux Crims. Petit à petit, elle se remémore son passage dans la fumée, ressent un manque, pressent que cette nouvelle vie est factice. Elle est très proche de Zane qui, comme elle, a des envies de liberté.
Le roman se termine sur un retournement de situation qui ne m'a laissé que l'envie de lire le troisième tome.
Un second tome beaucoup moins intense que le premier . A part la rencontre entre Tally ,devenue pretty ,et Zane ,un pretty un peu plus original que les autres , les trois premiers quarts sont un peu long ! Mais la dernière partie du livre relance l'intrigue et nous pousse à vouloir connaitre la suite .
C'est un peu un tome de transition mais qui annonce une suite pour le moins intéressante ! On se demande comment Tally va s'en sortir cette fois.

Je poursuis la saga Uglies avec ce deuxième tome, qui sans être extraordinaire, m'a bien plu.
Profitant de quelques jours de repos, je l'ai lu super rapidement et c'était bien comme ça : je suis restée dans le rythme de l'action.
Je pense lire la suite sans tarder !
Et en tout cas cette lecture me donne très envie de me replonger dans Hunger Games ou Divergente qui pour moi restent les références dans ce genre-là.
J'aime bien cette série.
Pretties, le tome 2 de la série Uglies, m'a même semblé meilleur que le premier parce qu'il y a plus d'actions et de rebondissements.

On replonge facilement dans l'univers dystopique de Tally, qui maintenant est pretty. Elle doit lutter contre les instincts superficiels qui sont venu avec l'opération, si elle veut réussir à continuer d'évoluer comme elle l'avait prévu avant de se rendre.

Scott Westerfeld est un de ces auteurs qui réussi à créer un univers complet pour ses personnages, ce qui rends la lecture des plus agréable.

Je suis contente d'avoir la suite sous la main car, je la commencerai à l'instant!
Tally a accepté de devenir Pretty afin de tester les pilules qui peuvent potentiellement réparer le cerveau des Pretties.

Mais tout ne se passe pas comme prévu (sinon, ça ne serait pas drôle). Pour commencer, Tally, prettisifiée, a oublié la plupart de sa vie d'Ugly, sa mission, David… Elle cherche simplement à se faire introduire dans les Crims, des Pretties qui ont fait les 400 coups en étant Uglies. Elle rencontre alors Zane et ensemble ils décident de devenir plus « intenses ». Un mois après sa transformation, les Nouveaux-fumants arrivent à la contacter (plus ou moins) et elle partage avec Zane une pilule qui doit réparer les lésions de son cerveau. Ils n'ont alors plus qu'un seul objectif, quitter Prettytown et retrouver les Nouveaux-fumants.

J'ai également beaucoup aimé ce second tome. Encore une fois Tally est une héroïne qui incarne tout ce qu'elle va décrier par la suite, on assiste à une nouvelle transformation mentale. de plus, les évolutions des personnages secondaires (Zane, David, Shay, le Docteur Cable) est intéressante et on découvre peu à peu le monde qui entoure Uglyville et Prettytown.

Bref, un bon second tome, malgré un déroulement assez similaire, il y a assez d'originalité et on ne s'ennuie pas !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
*Attention il s'agit du 2e tome d'une saga, présence de spoilers sur le tome précédent*

Dans « Pretties », second tome de la saga, Tally est devenue une Prettie, afin de tester sur elle-même les pilules sensées les guérir de leur superficialité. Malheureusement, elle n'a quasiment aucun souvenir de son passé de rebelle. Elle a intégré les Crims, une bande très en vue chez les jeunes pretties. Parmi eux, Peris, son ami d'enfance, Shay, et surtout Zane, leur chef, particulièrement intense. Mais la mémoire, et les désirs de liberté, lui reviennent peu à peu. Avec Zane, ils tenteront de rejoindre les rebelles de la Nouvelle-Fumée.

« Pretties », est un roman d'une qualité un peu moindre que son prédecesseur, « Uglies ». Les réflexions sur l'écologie ou la beauté sont moins nombreuses. L'action est également un peu lente, alors que le lecteur a hâte que Tally quitte la ville. Cependant, on finit par se laisser emporter. L'évasion des Crims de la ville, en montgolfière, est particulièrement spectaculaire. de plus, les sentiments des personnages sont davantage développés. le monde créé par l'auteur tient toujours la route, et le roman m'a suffisamment plu pour me donner envie de lire le troisième.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Dans l'ensemble, ce tome tient la route, c'est une bonne suite au premier tome. J'ai bien aimé retrouvé les personnages du premier volume, notamment Tally, qui essaie de se trouvé elle-même, en tant que nouvelle pretty.

Il y a cependant un petit bémol à tout ça, où plutôt 2. Deux mots... Dans la version original c'est "bubbly" et "bogus". Je ne sais pas comment ça a été traduit en français, mais je suppose que l'effet est le même : ultra-agaçant!!! On retrouve ces mots partout! Alors je veux bien croire se soit pour nous mettre dans l'ambiance des "pretties", mais ça n'en est pas plus agréable!!

C'est dommage, car cela jette une ombre sur l'histoire qui, à part ça, est toujours aussi sympathique!