AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Montana 1948 (58)

Peut-être ne nous aimait-on pas toujours. Peut-être mon grand-père avait-il racheté pour une bouchée de pain un ranch qui avait été saisi ou bien avait-il laissé paître son troupeau sur les terres d’un voisin. Peut-être mon père avait-il envoyé le frère ou le cousin d’un tel ou de tel autre au pénitencier d’Etat. Peut-être étions-nous simplement trop riches pour cette région déshéritée, ingrate. Quoi qu’il en soit, on nous respectait. Nous constituions l’aristocratie de Mercer County ou ce qui lui en tenait lieu. Je n’ai jamais cherché consciemment à me prévaloir de mon nom, mais je savais qu’il me conférait un crédit que je n’avais pas à conquérir.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père détestait tellement les disputes qu'il faisait volontiers des promesses ou des suggestions comme celle-ci pour nous remonter le moral. Malheureusement il était bien rare qu'elles se réalisent.
Commenter  J’apprécie          00
Je savais sans qu'on ait eu besoin de me le dire, comme l'air qu'on respire, que l'université n'était pas faite pour les Indiens. Pendant la guerre, Ronnie avait servi dans l'infanterie. Assez bon pour l'armée mais pas assez pour l'université !
Commenter  J’apprécie          00
Je sentais le poisson et je ne pouvais pas m'empêcher d'y penser. C'était pour ça que je ne me trouvais pas à l'aise dans cette pièce, c'était à cause de ça et non en raison du secret que je détenais, de la terrible découverte que j'avais faite...
Commenter  J’apprécie          00
Montana 1948
Larry WATSON

David était un jeune garçon de 12 ans quand une terrible affaire familiale s’est produite.
A l’époque son père Wesley était le shérif du village succédant à son grand-père.
Son oncle Frank était lui le médecin de ce village partagé entre américains blancs et indiens.
Et Marie était une jeune indienne employée par les parents de David.
Cet été là Frank a commis un crime que la conscience de Wesley ne pouvait laisser impuni.
Au risque de voir cette famille détruite...
David s’est alors beaucoup intéressé aux questions de justice et liens du sang.
Devenu adulte il raconte à sa femme ce terrible été.

Un très bon roman !
Je l’ai dévoré en une journée et le récit fait par le jeune David est vraiment prenant.
Des questions se posent évidemment...
Du genre qu’aurais-je fait moi à leur place
#gallmeisterforever
Commenter  J’apprécie          00
Je ressentis soudain une grande distance entre nous, comme si chacun, à cet instant, se tenait seul sur son carreau de linoléum, à mille lieues des autres. Trop éloignés pour sauter d'île en île, il fallait nous contenter du regard que l'un pouvait porter sur l'autre, comme ma mère le faisait alors avec mon père.
Commenter  J’apprécie          00
Etre un Hayden constituerait alors ma première identité, que je n'avais pas demandée, mais que je ne pourrais ni désavouer, ni renier.
Commenter  J’apprécie          00
En observant le regard mort de l'oiseau, je me rendais compte que les plus étranges relations auxquelles on ne pense pas - le sexe et la mort, le désir et la violence, l'envie et la déchéance - sont nichées là, oui, bien nichées au cœur même des âmes les plus pures.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ainsi que la vérité m'apparut. Oncle Frank était le frère de mon père. Et mon père le connaissait aussi bien que n'importe quel autre homme ou femme. Et mon père savait qu'il était coupable.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais rentré dans la maison, si j'étais resté dans la cuisine, ou à l'inverse si j'étais parti dans la même direction qu'Oncle Frank, je n'aurais jamais entendu la conversation entre mon père et ma mère et j'aurais peut-être gardé toute ma vie des illusions sur ma famille en particulier et sur le genre humain en général.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (744) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1866 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}