Malédiction finale tome 1 sur 6
Komikku éditions (14/06/2018)
3.68/5   11 notes
Leurs destins sont liés... par la Mort !
Angoisse et Horreur dans la veine du film Destination Finale !
Sept étudiants qui viennent de finir l'université reviennent d'un voyage pour célébrer la fin des cours. Mais ils heurtent quelque chose d'étrange sur la route : une créature ayant le corps d'un bœuf, mais un visage humain !! Ils viennent en fait de tuer un "Kudan', une créature mythologique japonaise qui est censée faire le bien.
Peu après ... >Voir plus

Anonyme

Chikara Kimizuka

4.50★ (270)

4 tomes

Un manga d'horreur avec une malédiction ? Toujours partante ! Sept jeunes qui reviennent d'un voyage se perdent sur un chemin de forêt, ils perpécutent quelque chose... Quand ils voient qu'il s'agit d'une vache avec une tête d'homme, ils le frappent violemment. Tatsumi craint pour sa vie, il vient de voir cette vache étrange, un Kudan, une créature mythologique japonaise, lui prédire sa mort dans 7 jours...
Un peu à la manière de Re-member, une malédiction qui touche un groupe d'amis. Est-il possible de la lever ? Ils vont essayer ensemble d'arrêter ça. Les visages des jeunes gens semblent assez marqués par le trait de Jun Watanabe, mais convient bien pour ce manga d'horreur. Mais pourquoi Chizuru s'est-elle armée ? Un manga d'horreur en 6 tomes... On est vite dans le vif du sujet. Vite, le tome 2 !
Je ne suis pas un adepte de la série au cinéma de la franchise Destination finale pourtant, j'ai aimé ce titre qui se situe dans la même veine. Il est question d'un monstre mythologique japonais qui était capable de prédire des choses pas toujours très bonnes. Sept étudiants vont en faire l'amère expérience après avoir mal réagi à un stupide accident de voiture sur une route isolée de montagne.

L'efficacité est réellement de mise. On ne perd pas au passage une seule miette de cases. On est véritablement dedans. C'est plutôt rare quand cela m'arrive pour un manga d'où cette note un peu élevée. Je dois dire que c'est plutôt bien construit avec quelques surprises de taille dans le déroulé des événements.

Au final, on aura droit à un bon divertissement dans le genre thriller fantastique.
Ils sont sept à vadrouiller en voiture. Sept pour qui l'alcool se faufile entre les veines. A la traversée d'une forêt, c'est la panique, l'accident de leur voiture qui vient buter contre l'innommable, l'improbable vérité. Sortir. Affronter. Espérer que ce n'est qu'un animal. Pas un humain. C'est le refus de la responsabilité qui heurte chacun des crânes. de leurs craintes, elles s'avèrent mineures, pas à la hauteur de ce qui s'érige devant eux : un monstre. Une vache à tête humaine.

Réduire à néant la vision d'une réalité qui ne convient pas.
Abattre le couperet sur la nuque de l'animal.
Revenir, ne plus en parler, se croire débarrassé.

L'événement s'oublie le temps de quelques pages. Assez pour revenir à leur vie d'insouciance bientôt martelée.

Le récit s'offre une construction classique des thrillers horrifiques. Les événements s'enchaînent entre présentations des personnages, enclenchement du compte à rebours et premières morts réclamées. On pourrait se croire dans une réécriture comme il en existe des dizaines du thème abordé dans Destination Finale. Et vous, si il ne vous restait que 7 jours à vivre, que feriez-vous ? Cependant, Watanabe offre une particularité à son récit.

Une légende japonaise.
Un yôkai kudan.

De récit purement horrifique, on se faufile dans le fantastique, au coeur des légendes, on s'immerge à une infime part de la culture japonaise. Et c'est là toute l'originalité du récit.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Un premier tome d'une série d'horreur pas forcément très originale et qui ne révolutionne pas le genre mais qui se lit plutôt très bien.
Le petit plus de la série : on aborde le folklore japonais. J'espère que la suite explorera le thème plus en profondeur.

critiques presse (3)
Sceneario
26 septembre 2018
C'est bien dessiné, c'est captivant et ça met notre intuition à l'épreuve. Malédiction finale promet (en six tomes annoncés), une lecture dont vous ne sortirez pas indemnes : découvrez-là sans tarder aux éditions Komikku !
ActuaBD
03 juillet 2018
Un thriller fantastique basé sur la culture nippone qui ne transcende pas le genre, mais qui se lit avec délectation.
BDZoom
02 juillet 2018
« Malédiction Finale » est un manga pop-corn pour l’été qui arrive. Une histoire qui avance inexorablement dans l’horreur au fil des six volumes prévus. Destiné aux lecteurs aimant se glacer le sang et accroc au suspens qui tourne mal.
Telle est notre malédiction, d’aspirer sans cesse à l’absolu, de le perdre sans cesse et d’y survivre toujours.
Le Kudan ! Un monstre mi-homme, mi-vache ! La bête fut observée pour la première fois à l'ouest du Japon, durant l'ère Edo. Depuis, elle serait apparue dans de nombreuses régions de l'archipel ! Il existe de nombreuses rumeurs à son sujet, mais toutes sont unanimes sur un point ! Ce monstre a le pouvoir de faire des prophéties.
Hikaru... Parfois, t'as le visage d'un type qui se sent seul au monde ! Tu sais, moi aussi j'ai eu ma période de déprime. Bien sûr, je ne prétends pas connaître tout ce que tu traverses ! Seulement, quoi que tu décides, je serai là pour toi !
Ayumi... Tu penses vraiment que "Tatsumi Shiraishi" est le genre d'homme à espérer la mort de celle qu'il aime ? Si c'est le cas, tu te mets le doigt dans l'œil !
Il fait mine de se la jouer, mais en réalité, c'est quelqu'un de gentil ! C'est sans doute pour cette raison que Chizuru est tombée amoureuse de lui, non ?