Rut Nesset est une célèbre artiste peintre norvégienne. Elle expose jusqu'à New York mais aujourd'hui, il s'agit de sa première exposition à Oslo. Un jeune homme est venu là pour elle. Gorm Grande est là pour la rencontrer. Et c'est ici que tout commence : un flash back qui durera tout au long du roman et qui nous fait remonter à l'enfance de Rut et de Gorm. Car ces deux-là n'en sont pas à la première rencontre...

Rut a grandit sur une ile auprès d'un père prédicateur qui ne jure que par Dieu et d'une mère soumise. Elle grandit aux côtés d'un frère un peu attardé qui ne sait rien faire sans elle. Issue d'une famille pauvre où l'instruction n'est primordiale pour les filles, Rut va refuser don destin de bonne épouse pour étudier la peinture et fuir un milieu qu'elle exècre.
Gorm, lui, vient d'un milieu bourgeois. Son père détient une entreprise familiale florissante mais son travail lui prend tout son temps et ses absences sont nombreuses. Sa mère, dépressive, a souvent des crises et reporte toute son affection sur son jeune fils, au détriment de ses 2 autres filles. Choisissant tout d'abord de s'engager dans la marine pour mieux fuit le carcan familial, Gorm finira par reprendre l'affaire paternelle.
Leur première rencontre sera marquante à tout point de vue. Un altercation, un caillou mal lancée et voilà Rut marquée à vie dans sa chair.
Dès lors, les chemins de ces deux-là se croiseront à de nombreuses reprises. Alors que leur sentiment est d'être chacun destiné à l'autre, les circonstances de la vie, les hasards feront qu'ils n'arriveront pas à se retrouver. Leur septième rencontre serait-elle enfin la bonne ?

La septième rencontre est mon premier Wassmo et je peux dire déjà que ce fut un bonheur !
Alors que le premier chapitre est déstabilisant par un manque d'éléments qui nous permettrait de comprendre le pourquoi du comment (en le relisant à la fin, on comprend tout !), on se laisse très vite embarquer dans les vies respectives de ces deux enfants qui se débattent dans leur vie respective et dans leur lot de soucis et de chemin tout tracé.
Après leur première rencontre, quelque chose les relie et chacun reconnaitra plus ou moins vite qu'une partie de leur être leur manque, sans pour autant l'identifier.
Nous les verrons grandir, gagner leur indépendance, aimer, souffrir, devenir parent,...
On se dit que le hasard fait mal les choses et on enrage de voir ces êtres se croiser sans pouvoir se retrouver. Chaque rencontre a un gout d'inachevé. de plus en fortes, elles font monter l'attente chez le lecteur qui ne saura pas lacher ce roman avant la septième rencontre dont il est question dans les premières lignes.

C'est aussi pour Wassmo l'occasion de dresser un portrait de la Norvège d'autrefois. Les paysages semblent enchanteurs mais la vie est difficile. Les pauvres restent pauvres et sans instruction. Les femmes sont condamnées aux seconds rangs. On se marie pour éviter de donner la vie à un enfant hors-mariage. Et les convenances sont de mises. Qui veut sortir du lot doit s'attendre à subir la vindicte populaire.

" La septième rencontre" est un roman poignant et fort qui nous conte une très belle histoire d'amour tout en justesse et en subtilité. Les sentiments des personnages sont évoqués avec sensibilité et les non-dits affleurent au fil des mots. Et plus qu'une histoire d'amour, ce roman nous narre le destin de deux êtres qui ont su dépasser la voie qui leur était toute tracée pour mieux s'accomplir dans leur propre chemin.
Retour à une auteure déjà lue, et aimée, avec je compare avec Cent ans ou le livre de Dina. Ici, deux personnages principaux : Rut, une fillette sur son île du nord, puis une jeune étudiante, puis une femme artiste peintre et Gorm, fils de bourgeois et commerçant. Les deux se rencontrent plusieurs fois, d'où le titre, semblent avoir tout pour se plaire… mais à chaque fois, quelque chose les empêche d'aller plus loin. le style très reconnaissable d'Herbjorg Wassmo m'a tenue en haleine, les personnages sont attachants, les faits souvent durs à encaisser. Rarement un chapitre de roman m'aura mise en colère comme celle que j'ai ressentie au moment où les habitants de l'île reprochent des faits imaginaires au malheureux frère de Rut.
Pourquoi pas le titre à conseiller pour découvrir cette grande dame norvégienne, surtout si le thème de l'art vous intéresse ?
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'ai beaucoup aimé l'évocation de la vie dans cette île norvégienne du bout du monde, les liens familiaux difficiles, pleins de malentendus entre parents et enfants ainsi qu'entre frères et soeurs, les rendez-vous manqués, les trahisons silencieuses et dramatiques, l'importance du qu'en dira-t-on, la découverte soudaine de ses dons de peintre pour Rut, celle de sa passion pour le commerce paternel pour Gorm, les rencontres à l'improviste, les retrouvailles trop souvent ratées, l'amour toujours ardent pour l'ami d'enfance, tout ce qui forme l'épaisseur d'une vie.
J'ai simplement été un peu lassée des rêves révélateurs à répétition qui freinaient l'action plus qu'ils ne la faisaient avancer ! Il s'en faut de bien peu que je n'en fasse un coup de coeur! Une excellente lecture en tout cas !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Rut et Gorm.
Deux origines différentes, deux sensibilités, deux mondes et pourtant un lien inextinguible au fil des années.
Lors de sa première exposition en Norvège, Rut artiste reconnue, croise à nouveau le regard de Gorm. C'est leur septième rencontre...

Le roman, bien qu'épais, se laisse lire paisiblement.
Pas de soif d'aboutissement, bien que l'auteur, après nous avoir plongé rapidement dans cette septième entrevue qui s'annonce comme ultime, nous ramène dans le passé pour nous conter les six précédentes.

Mon avis dans la suite...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..