Isabelle Chelley (Traducteur)
EAN : 9782036041219
Larousse (05/10/2022)
3.83/5   3 notes
Comprendre les mathématiques n’a jamais été aussi facile ! Poussez la porte de cet univers si particulier qui peut parfois paraître si complexe, faites connaissance avec les plus grands mathématiciens tels que Pythagore, Fibonacci et Henri Poincaré, et percez les mystères de plus de 80 théories clés.

Parfois, une image vaut mille mots. En 101 infographies, ce petit guide vous permettra d’accéder de manière rapide, simple et visuelle à l’étrange et f... >Voir plus
Que lire après Les Mathématiques en 101 infographiesVoir plus
Les infographies, c'est très à la mode, pour représenter tout et n'importe quoi. Et il faut croire que c'est vendeur, tant on retrouve ce terme sur de nombreux livres… qui n'en contiennent parfois que très peu (de même qu'on voit parfois des atlas… sans cartes !). Ici, pas d'arnaque, ce sont bien des infographies qui remplissent les pages de ce petit livre (mais je n'ai pas vérifié s'il y en a bien 101…), et même uniquement des infographies, simplement agrémentées de courts textes.

Elles illustrent tous les domaines des mathématiques, de l'algèbre à la géométrie, en passant par les probabilités ou les fonctions. Les lois mathématiques sont ainsi plutôt bien mises en images, mais les textes sont trop courts et peu adaptés à de la vulgarisation.

Je pense donc que ce livre a un problème de cible : quel public est visé ? Si on maîtrise déjà les maths, ce bouquin n'apportera rien, sinon se divertir une petite heure. Si, en revanche, vous espérez comprendre les mystères d'une matière qui vous a toujours effrayé, les trop courtes explications ne suffiront pas et vous serez vite perdus dans ces courbes et ces formules.

En ce qui me concerne, ça m'a permis de me remettre en tête quelques concepts que j'avais bien oubliés depuis mes lointaines études, et de fait ce livre peut être utile à avoir sous la main pour revoir rapidement quelques notions, mais il m'a complètement perdu dans un domaine (statistiques et probabilités) que je maîtrise pourtant un peu (ou pensais maîtriser !). Pas sûr de son utilité donc, faute de textes explicatifs suffisants, mais il est dans l'ensemble bien réalisé.