Citations sur Les jours heureux, tome 1 : Expo 58 (33)

-Se battre contre les préjugés de sa propre communauté c'est une chose; contre ceux de l'autre, c'est mission impossible! [...] Je ne sais pas comment tu fais!?!
-Au congo, si le racisme est roi, l'hypocrisie est reine. Les colons n'ont pas de maitresses, ils ont des ménagères...
Oublie Baudoin, c'est un petit comme disent les congolais. Il est instrumentalisé par ces calotins de Van Hemelrijck et d'Eyskens.
- Tu descends à Paris?
- On "monte" à Paris... On "descend" en province!
- Tu montes... Tu descends... Dis-le comme tu veux mais pour moi, quand je regarde une carte Michelin, je "descends" sur Paris... Et ce n'est pas parce que c'est le centre du monde pour les Français que cela change quoi que ce soit pour moi!!!
- On ne compte plus les morts, les enlèvements, les disparitions... Les arrestations se font par dizaines... Vous avez entendu parler de la rafle du Vél d'Hiv qui a suivi les attentats du 25 août?!? Quinze ans après celle de 1942! Les mêmes policiers remettent ça avec l'aval de De Gaulle...
- "Laval de De Gaulle"! Je devrais la refiler au "Canard Enchaîné", celle-là!!!
Dis-le comme tu veux, mais moi quand je regarde une carte Michelin, je descends sur Paris. Et ce n'est pas parce que c'est le centre du monde pour les français que cela change quoi que ce soit pour moi.
Il nous faut exfiltrer au plus vite une série de cadres du FLN coincés en métropole.
Ces attentats, ces morts ! Ce n'est pas pour cela que j'ai décidé de soutenir la cause du peuple algérien, que je t'ai suivi dans le réseau.
Les Spoutnik côtoient une statue gigantesque de Lénine. L'homme y est réduit à un rôle mineur, l'individu nié au profit de la révolution bolchevique. Tout est fait pour redorer leur blason, faire oublier l'invasion de la Hongrie en 56.
L'exposition universelle et internationale de Bruxelles qui s'est ouverte en avril s'étend sur plus de deux cents hectares. Cinquante-trois nations et organismes internationaux s'y sont donnés rendez-vous. Le roi Baudouin a déclaré lors de l'inauguration : Le but de cette exposition est de susciter dans une ambiance de paix, une collaboration entre Tous les peuples, toutes les races, les grandes puissances de l'Est et de l'Ouest. Symbole de l'excellence de la nouvelle ère atomique, l'Atomium, un cristal de fer cubique agrandi 165 milliards de fois, marquera de son seau l'Expo 58. Bruxelles, qui pendant six mois va être la capitale du monde, s'apprête à accueillir plusieurs dizaines de visiteurs.
Nous allons continuer à faire ce que nous faisons fort bien depuis quatre ans. Nous allons continuer à porter des valises.