Parlons d'abord de la couverture du livre. Quand je l'ai vu, j'ai aimé le côté sombre que l'on y trouve. Je sais qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais là.. Ça m'a réellement donné envie de le lire ! le résumé à eu raison de moi. Ce livre m'a complètement intrigué dès le début !

Jessica Warman a eu une excellente idée avec ce livre. Ecrire l'histoire d'une fille qui enquête sur sa propre mort, il fallait trouver ! L'auteure a su faire durer l'intrigue, et tout au long du livre, ont attends de savoir ce qui c'est passé ! Bon même si j'avais trouver le criminel avant la fin, j'avais hâte de connaître la raison de celle ci ! On suit Elizabeth qui retrouve peu à peu la mémoire au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Et croyez moi, on les tourne bien plus rapidement qu'on ne l'aurait imaginé !

En clair, un livre qui a tout pour être bon : des personnages intéressants et plaisant à découvrir, une intrigue captivante et un fond attirant
Ce livre possède une jolie couverture, un résumé plutôt accrocheur bien qu'il ne sorte pas de l'ordinaire. le roman en lui même est un peu réchauffé, il existe d'autres histoires d'adolescents morts qui hantent leurs proches, donc rien de nouveau. Il est écrit à la première personne, ce qui donne une impression de "j'écris comme je parle" selon moi, mais comme c'était en anglais, c'est mieux passé.

J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire, le fait que Liz ne se souvienne de rien et que l'on découvre en même temps qu'elle des évènements de son passé auxquels elle assiste grâce à des sortes de flash-backs. Cependant, j'ai trouvé que le roman était un peu lent par moment. Il y a beaucoup de souvenirs qui ne servent à rien à part allonger l'histoire ce qui est dommage.

Le roman est assez prévisible, l'histoire est toute simple. Bien avant la moitié du livre j'avais compris en gros ce qu'il s'était passé. de plus, la fin n'est pas très réaliste, un beau jour les personnages réalisent pourquoi/comment Liz est morte. J'aurais aimé les voir découvrir des indices, plutôt que de savoir tout d'un seul coup sans chercher.

Un autre point de ce roman qui m'a déplu c'est Liz. J'ai vraiment détesté ce personnage. de son vivant, ce n'était qu'une ado pourrie gâtée et très superficielle. La Liz que l'on suit après sa mort n'est que légèrement différente. C'est la même mais en moins exagérée. Durant les premières pages, lorsqu'elle découvre qu'elle est morte, ce qui la préoccupe ce sont ses chaussures, le fait qu'elle soit morte ne l'intrigue pas plus que ça. Par la suite, ce sera l'aspect de son cadavre et sa couleur de peau. Trop de superficiel pour moi. Je n'ai pas non plus apprécié le côté manichéen du livre, soit tu es riche, beau, populaire ou alors pauvre, moche et souffre douleur.

Bref, ce n'est pas une lecture que je conseille, même si pourtant j'ai lu ce roman jusqu'à la fin, sans trop savoir pourquoi je continuais.
Lien : http://angrytalesofthesea.bl..
Un gros coup de coeur pour ce roman plutôt destiné aux grands ados et aux jeunes adultes.

Liz se réveille sur le bateau de son père après avoir fêté son anniversaire avec son petit ami et ses meilleurs amis parce qu'elle entend quelque chose cogner contre la coque du bateau. Mais ce n'est pas quelque chose qui cogne contre la coque mais son cadavre. Horrifiée, elle ne comprend pas comment elle peut être morte vu qu'elle est là. Elle le saurait si elle était morte, non ? Personne d'autre ne la voit ni ne l'entend sauf Alex Berg, un garçon avec qui elle était au lycée.

Tout les oppose. Liz faisait partie de l'élite de leur lycée : belle, riche, populaire, sportive. Elle et ses amis ont fait de la vie d'Alex un enfer car le jeune homme est d'origine modeste et n'a pas d'amis. Alex révèle alors à LIz la raison pour laquelle il est capable de la voir : lui aussi est mort, renversé par un chauffard qui a pris la fuite un an auparavant.

Dès lors, l'un et l'autre partent à la recherche de leur souvenir pour comprendre pourquoi ils sont morts et surtout pourquoi ils sont toujours là.

Un roman très fort, écrit avec justesse. le lecteur va de révélation en révélation, suit les pas de Liz et d'Alex sans jamais s'ennuyer. LIz est une jeune fille détestable par son snobisme et son comportement de petite fille gâtée, chose qu'Alex lui balance à la gfigure assez souvent. Mais elle ne l'a pas toujours été. J'ai trouvé ça très intéressant de voir pourquoi et comment la petite fille gentille que Liz était est devenue un monstre. Les adolescents peuvent aller très loin dans la cruauté. L'auteur met aussi en lumière les effets dévastateurs que peut avoir l'effet de groupes. Au fil du roman, Liz se rend compte que ses actions passées n'étaient pas bonnes grâce à ALex mais aussi grâce à ses propres souvenirs, vus de l'extérieur cette fois. Cela soulève la question de ce que l'on souhaiterait faire si seulement on pouvait revenir en arrière. Les remords, les regrets, la rancoeur, Liz et Alex passent à travers eux et tentent d'en tirer des leçons, voire même de pardonner.

Les passages où Alex et Liz rendent visite à leurs proches sont assez prenants. Ils doivent faire face à la douleur de leurs familles et amis, sans rien faire pour la soulager. le deuil est abordé sous différents angles, chaque personnage gère la perte de Liz et d'Alex à sa façon.

Alex et Liz peuvent aller où ils le veulent, bien souvent ils suivent les amis de Liz. On croit tout connaître de ses amis, des personnes qui nous sont les plus proches mais en réalité, il est impossible de connnaître vraiment quelqu'un, découverte que les deux jeunes gens vont faire rapidement. Il est même difficile de se connaître soi-même.

Reste avec moi aborde la mort, le deuil, la quête de soi, l'amitié et l'adolescence de manière très subtile, sans tomber dans les clichés, et maintient le suspense presque jusqu'à la fin.