C'est l'histoire d'une riche héritière qui traverse la vie et ses tragédies, habillée des plus belles robes, dans les plus beaux salons, sur les plus beaux paquebots. Elle est très belle, elle fait tourner les coeurs. Elle a reçu une éducation hors norme qui en fait une femme moderne et féministe avant l'heure.
Cela pourrait-être un ramassis de poncifs, de "déjà vu". Mais non. C'est bien fait.
On se prend à suivre le destin de cette héroïne, même si parfois les situations et la psychologie très romancés manquent un peu de crédibilité.
En fait, ça me rappelle une amie de la famille qui, très bavarde, raconte la vie de tous ses voisins, cousins, collègues, connaissances, et parvient à rendre intéressantes les anecdotes a priori les plus insignifiantes de leur existence. Voilà comment on se retrouve à suivre non seulement les mésaventures de Cassidy, mais aussi les soucis conjugaux de son médecin, la vie sentimentale de sa femme de chambre et les déboires des amis indiens.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Ça fait du bien de se laisser bercer au gré des flots aussi dorés que tumultueux. Et petit cocorico : l'auteure est française. Je lirai le suivant avec plaisir !!

Je termine cette lecture assez laborieusement.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et par la suite je n'étais pas trop bien installée.
On voit du pays ce qui est toujours plaisant, mais quelle cascade de personnages, pour la plupart sans grand intérêt pour l'histoire! L'arbre généalogique fournit en premières pages ne m'a pas beaucoup aidée. Quelle confusion tout au long de ma lecture.
Trop de descriptions et peu de dialogues et ce de plus en plus au fur et à mesure des pages, cela m'a ôté tout enthousiasme malgré que le personnage principal, Cassidy, est intéressant.
Un livre qui ne marquera pas ma mémoire...dommage

Instagram: visionbykri
Au moment d'écrire la critique de ce roman, je suis embêtée car je lui ai trouvé des points très positifs et en même temps, il était trop différent de ce à quoi je m'attendais pour vraiment me plaire.

Comment vous expliquer tout ça tout en argumentant un minimum ?

Commençons par le commencement en précisant que Les larmes de Cassidy est un roman extrêmement dense. Il brasse plusieurs époques, plusieurs cultures, plusieurs faits historiques et beaucoup, beaucoup de personnages. En le lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il était assez prodigieux, pour un premier roman, d'avoir écrit quelque chose d'aussi documenté, d'un point de vue historique et social. Outre le fait que l'auteure a certainement fait des recherches très pointues, on sent qu'il s'agit d'une personne vraiment très cultivée. Une personne qui sait de quoi elle parle. Une personne qui aime la littérature (forcément quand on écrit un roman) mais également l'Histoire.
Le roman est si complet, si réfléchi qu'en le refermant, on a l'impression de vraiment connaître Cassidy, logique puisqu'on la suit durant toute sa vie. C'est une impression étrange et en même temps, assez agréable. Et puis cela prouve aussi à que point Amy Wane a travaillé son personnage principal.

De plus, je ne peux que noter la magnifique plume de l'auteure. Là encore, un tour de force pour un premier roman. En toute honnêteté, j'ai été bluffée par un style que je pourrais qualifier de « presque classique ». Certains passages m'ont semblé parfois un peu maladroits (peut être aussi parce que je les aurais écrit différemment) mais les termes élégance et douceur pourraient parfaitement caractériser le style littéraire de ce roman !
Les larmes de Cassidy m'a moins plu pour ce qui est du traitement de l'histoire.

Dans la première partie, quand Cassidy revient sur ses souvenirs, j'ai vite été lassée par l'enchainement de tous ces très longs d'épisodes brefs qui, s'ils sont importants dans la construction de l'enfant et de l'adolescente qu'elle est alors, ont fait naître en moi un étrange sentiment de lassitude. Cette série de faits, si elle est bien racontée, a un côté un peu rébarbatif car rien n'est suivi dans le sens où on passe constamment d'un fait important à un autre, d'une étape à une autre. Il n'y a guère de fil conducteur, pas une vraie intrigue à proprement parler (même s'il se passe plein de choses avec des rebondissements) si ce n'est le temps qui passe. L'auteure propose, de plus, de nombreux personnages en donnant beaucoup de détails à leur sujet ce qui prouve son travail mais qui, à son sens, a le malheur d'alourdir le texte.

Le rythme est soutenu, tout le temps, on croule sous les infos mais la lectrice que je suis n'a pas eu le temps de se poser. Des fois, j'avais l'impression que la vie de ces personnages, pourtant tous intéressants, était mise en mode avance rapide. Ce n'est pas ce que je recherche vraiment dans un roman.
En bref,

Malgré une plume d'une grande beauté, un grand sens du détail historique et un travail absolument titanesque (et je ne dis pas ça pour adoucir mes réserves, je le pense vraiment), je n'ai pas totalement adhéré au roman. La raison en est simple : je n'ai pas aimé la manière dont est mené le récit. Voilà. Mon avis très subjectif ne vient pas invalider le talent de l'auteure mais c'est un fait : Amy Wane maitrise les codes des périodes qu'elle évoque mais je n'ai pas réussi à être touchée par ce destin de femme. Je serais néanmoins ravie de retrouver sa plume dans une autre histoire qui, peut être, me conviendra mieux.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Mon avis:

Amatrice de romans historiques, dramatiques, sous fond de secrets de famille, et encore plus quand l'histoire se déroule au début du XXème siècle, Les larmes de Cassidy avec sa sublime couverture, ne pouvait évidemment que m'attirer. Je remercie donc les Editions Charleston de me l'avoir envoyé.

C'est un roman qui nous captive dès les premières pages, car nous faisons la connaissance d'une jeune femme, Cassidy, qui se réveille subitement d'un coma long de six ans, après avoir été renversée par une voiture. Qui-est-t-elle? Que faisait-elle toute seule à errer en pleine rue complètement désorientée? C'est ce qu'elle va tenter de se rappeler au fil des jours avec l'aide du médecin Matthew Alban-Wilson qui n'a jamais cessé de veiller sur elle pendant sa longue convalescence. Nous allons ainsi remonter le fil de sa vie depuis sa naissance, au fur et à mesure que sa mémoire lui revient. C'est un récit de vie bouleversant, car on découvre que Cassidy a connu de véritables drames, côtoyant tour à tour, abandons, trahisons et la mort.

Cependant, mon avis sur ce roman a été assez fluctuant. Certains passages m'ont plu, d'autres beaucoup moins pour diverses raisons. J'ai d'abord été parfois perdue au milieu des nombreux, trop nombreux personnages, et cela même si l'auteure a eu la délicatesse de fournir un arbre généalogique au début du roman, car la famille de Cassidy est très grande, d'autant plus que nous ne suivons pas uniquement sa famille proche, mais également par intermittence les familles de ses amis, de ses prétendants, des employés parfois aussi... en l'occurrence de tous ceux qu'elle rencontre tout au long du roman.

De plus, certains passages m'ont semblé très longs, et à mon sens ils n'étaient pas vraiment indispensables à l'intrigue. Je repense notamment à ceux en Inde qui pour ma part ne m'ont pas du tout intéressé, car ce sont ceux sur la vie de Cassidy qui selon moi étaient les plus importants et qui étaient le centre même du roman. Trop de longueurs, trop de détails qui m'ont plus lassé qu'intéressé. Je pense qu'il aurait été bon de résumer certains faits, d'aller directement à l'essentiel afin de capter tout du long l'intérêt du lecteur.

Pour autant, certains événements important de l'Histoire abordés dans le récit ont au contraire retenus mon attention à savoir la naissance du mouvement des suffragettes, le Klux klux klan, ou encore les deux guerres mondiales, mais malheureusement ils ont été trop survolés à mon goût, alors que Cassidy et les siens ont pourtant été touchés par ce qui se passe dans le monde durant toutes ces années. L'auteure se concentre plus sur les histoires d'amour de chacun, et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Malgré tout, j'ai adoré le personnage de Cassidy qui est une femme forte, courageuse, très novatrice, très progressiste pour son temps. Elle refuse de n'être qu'une femme au foyer, ne s'occupant que de son époux et de ses enfants. Elle est éprise de liberté, rêve d'accomplir de grandes choses, de faire prospérer l'entreprise de son père, même si évidemment comme toute les jeunes femmes de son âge, elle rêve aussi du grand amour. Et c'est justement dans sa vie amoureuse qu'elle va connaitre le plus de drames, car elle va rencontrer des hommes très charismatiques qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Pour autant, elle n'a jamais baissé les bras et a toujours su se relever, faisant d'elle une vraie héroïne à part entière.

Quoi qu'il en soit, Amy Wane Loth a une plume très travaillée, très soutenue parfois, on sent que chaque mot a été réfléchit, choisit avec soin, désireuse sans doute de respecter la façon de parler de l'époque. On sent que l'auteure maîtrise bien son sujet, dans les descriptions qu'elle fait que se soit au niveau des vêtements, des lieux... le lecteur a véritablement l'impression d'être plongé au coeur du début du XX ème siècle.

Pour conclure:
Un roman qui charmera surement les amateurs de drames familiaux et d'histoires d'amour impossibles. Des personnages forts et marquants à l'image de la douce Cassidy, une plume magnifique, même si je déplore le manque de développement de certains faits historiques, et trop de longueurs, qui m'ont fait par moment perdre le fil du récit et l'envie de continuer ce livre.

Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Touchant, tragique mais lassant au possible

Cette couverture, ce titre... Je m'attendais à ressentir des émotions : ce fut le cas. Très diverses et variées, mais finalement l'ennui a pris le dessus sur tout ça.

On suit Cassidy, une nantie irlandaise, durant sa vie. de sa naissance entre pleurs et rires jusqu'à sa mort, avec entre temps pas mal de péripéties plus ou moins riches en émotions.

Le début était prometteur avec ce démarrage en douceur et un peu mystérieux de prime abord. Puis on va vivre les événements sans filtre ni raccourcis (malheureusement).

Une lecture fastidieuse donc, qui n'est pas une déception pure et dure... Mais une petite déconvenue sans gravité : mes attentes n'allaient tout simplement pas dans le sens de ce roman.

Enfin, ce livre plaira aux amoureu.ses.x de romans historiques pleins de romance et de tragédies.

Avez-vous déjà essuyé les larmes de Cassidy ? Sinon voulez vous les voir couler en lisant ce roman ?