La Grande Vague (11/05/2024)
Égypte, 1500 av. J.-C

Au seuil du Nouvel Empire, deux enfants voient le jour, portant en eux les énigmes de deux mondes divergents : l'un Égyptien, l'autre Nubien. Leur amitié se scelle sur les rivages du Nil, sous le regard scrutateur de l'ibis.

Alors que les souverains de Thèbes ourdissent des plans pour redessiner les frontières, au moment où l'ombre des batailles se profile à l'horizon, quelle part de leur innocence devront-ils sacr... >Voir plus
Que lire après Frères du NilVoir plus
La jolie couverture annonce la couleur : une plongée dans l'Égypte ancienne, sur les bords du Nil.
Je n'en suis plus au stade de la découverte de cette plume et du talent de conteuse de Karine W.Meyer. le prologue, en plus d'éveiller ma curiosité, m'a immédiatement confirmé que je retrouverais ici la qualité d'écriture présente dans ses autres romans.

Les deux enfants sont attachants, l'alternance de leurs points de vue permet de les connaître intimement, autant l'un que l'autre. J'ai été touchée par la dualité de leur comportement et de leurs émotions : enfants et adultes à la fois ! Parce qu'il s'agit encore de jeunes enfants, avec l'envie de présence maternelle, de jeux et de rires. Mais ce sont également déjà des adultes à cause de ce qu'il est attendu d'eux, dès leur plus jeune âge, à cette époque.
La présence de l'ibis, prélude à leurs rencontres, instille un zeste de surnaturel ainsi que l'impression d'être parfois dans un conte (époque, croyances, référence aux dieux). L'alternance des saisons du Nil exerce son influence sur le rythme du récit ; rapide lors de leurs rencontres en saison sèche ; plus lent quand la crue les rend impatients de se revoir.
Lorsque la guerre s'invite dans le récit et que les différences de personnalités s'affirment, les sentiments qui les lient sont mis à mal. Leur est-il encore possible de dépasser leur état "d'ennemis" ?
Au fil des siècles le défi s'est imposé aux hommes et la question reste d'actualité : quand une poignée de dirigeants décrètent que les hommes doivent mourir au nom des intérêts économiques, de la gloire, de la nationalité, du pouvoir ou de la religion, les peuples peuvent-ils écouter leur coeur ?

En résumé, c'est une lecture que je recommande vivement, même aux lecteurs que les romans historiques n'attirent pas habituellement.
J'ai découvert la plume De W.Meyer avec son roman "le Dernier Sortilège" qui m'avait complètement envoûté.
J'avais hâte de découvrir son nouveau roman, en plus j'aime beaucoup l'histoire égyptienne, et je ne n'ai pas été déçu ! Adepte de la trope "found family" ce roman est fait pour vous !
Le roman est très différent du "Dernier Sortilège" et on ne peut qu'être impressionnée de voir que l'autrice est capable d'exprimer son talent sur une foule de genre différent. Elle est incroyable.

Ce roman m'a fait pensé au film "les Deux Frères" (les tigres en moins) qui m'avait profondément touché. Il exploite parfaitement tous les visages de la famille. On y suit la vie de deux jeunes garçons que tout opposent mais qui parviendront à faire tomber toute les barrières pour créer un vrai lien fraternelle.

C'est une histoire captivante ou le psychologie des personnages est très travaillé. Je l'ai trouvé profondément émouvant, touchant. J'ai aimé cette immersion dans l'Égypte ancienne et plus d'une fois j'ai eu envie de rentrer dans le livre pour serrer les héros contre moi.

Un livre captivant qui m'a serré la gorge, émue aux larmes et fait sourite aussi. Une merveille, un voyage réussi vers un autre temps.
Je suis tombée sur les mémoires oubliées par hasard et depuis j'en reviens pas. Frères du Nil n'a rien à voir avec les Mémoires Oubliées mais je dirais que ses livres sont tous géniaux. Si vous aimez les histoires d'amitié impossible vous allez adorer les frères du Nil. Pi et Ahmès sont attachants dès les premières pages et je ne les ai pas laché avant d'avoir fini. Une histoire dans le passé mais une histoire qui pourrait arriver maintenant. J'étais vraiment en Egypte ancienne et j'ai du mal à revenir dans le présent, j'ai du commencer un nouveau livre tout de suite après ma lecture pour m'en remettre ! de l'histoire, des batailles, beaucoup de réflexions passionnantes sur des sujets encore aujourd'hui tabou. Un mélange parfait pour celle qui aime voyager dans un monde inconnu et exotique et ceux qui aiment l'histoire. Je me lasse pas de cette auteur talentueuse dans la fantasy et dans l'histoire.
Une belle histoire dans le cadre de l'Egypte Ancienne qui nous rappelle la stupidité des guerres. Une amitié indéfectible entre deux garçons voués à servir l'un dans l'Armée de Pharaon, l'autre dans celle de la Nubie. La vie au quotidien, le long du majestueux Nil, dont certains traits sociologiques perdurent malheureusement encore aujourd'hui. Quand les fleuves sont sources de querelle alors qu'ils permettent aux peuples limitrophes, qu'ils nourrissent , de se rencontrer en toute harmonie. Cette histoire peut en rappeler une autre le long d'un fleuve européen . Vous aurez reconnu le Rhin à qui notre Europe doit tant. Bonne lecture en ces beaux pays desservis par sa majesté le Nil.
Si vous pensez voyager pépère sur le Nil, détrompez-vous, ce roman va vous retourner. L'amitié interdite entre deux ennemis, contrecarrée par la réalité brute de l'avancée vers l'âge adulte, côtoie une description juste et amère des familles sous l'ère des guerres, des jeux de pouvoir et de vengeance. Aussi habile qu'une plume de contorsionniste, l'auteur parvient à véhiculer ses messages tout en nourrissant ses lecteurs de la culture égyptienne et nubienne, et en offrant un récit passionnant, un page-turner, une histoire impossible à décrocher jusqu'à épilogue. On la compare à Ken Follett mais sa plume est beaucoup plus percutante, incisive, passionnante.

Pi oublia pour quelques instants la réalité de sa situation.
Son pouls diminua. Sa respiration s’apaisa.
Surgi du néant, un mot traversa l’esprit du jeune homme.
Hotep.
En langue égyptienne, être en paix. Un terme qui avait déserté le vocabulaire de Pi depuis une éternité.
— Père ?
Bousculé par l’apparition, Pi sursauta. Les yeux écarquillés, il fixa sans comprendre ce petit garçon de quatre ans, cet être minuscule qui avait hérité du gabarit de son père. Sa proximité affola tous les sens de l’officier.
— Vous regardez quoi ?
Pi balbutia quelque obscure réponse. Pourquoi son fils ne dormait-il pas ? Comment avait-il osé sortir de son lit ? Par quelle folie se permettait-il de déranger la tranquillité méritée de son père ?
Une irritation incontrôlable le saisit. Une rage bouillonnante, indomptable, d’une proportion incompréhensible. Pi ouvrit la bouche et leva un bras dans l’intention de gifler cet enfant insolent, quand ce dernier chuchota :
— Et pourquoi vous êtes si méchant ?
La fureur de l’homme retomba, comme fauchée en pleine cœur. Pi se retrouva parfaitement démuni. Démuni face à l’enfant. Démuni face à la question.
Quand ils furent enfin repartis à contre-courant du Nil, dont les eaux calmes facilitaient la remontée, le père de Pi se décida néanmoins à rompre le silence.
— Tu as bien travaillé.
Durant la totalité du trajet, ce furent les seuls mots prononcés. Pi n’avait pas répondu : il n’en était pas moins fier. Il se sentait plus fort, car il avait le soutien d’Ahmès. Plus confiant aussi, car il savait désormais que son père payerait un jour pour son comportement. mAat. Pi répétait ce terme dans sa tête. Il en appréciait la sonorité. Cette dernière l’apaisait, semblait agir comme une incantation vertueuse, capable de tranquilliser son esprit.
À la fin du voyage, l’enfant ne voyait plus son père comme avant. Il avait la sensation qu’un rempart invisible se dressait à nouveau entre eux. Autrefois, Afga symbolisait ce rempart. Désormais, Ahmès représentait à la fois la pierre et le bâtisseur. Par son existence et par les connaissances qu’il avait apportées à son ami.
Ahmès, l’Égyptien, ennemi de son clan et de sa tribu. La seule personne, avec Afga et sa tante, qui apportait de la sécurité et du bonheur dans le cœur de Pi.
Ahmès serait un grand frère secret.
Lors de leur dernière rencontre de l’année, Ahmès rappela à Pi leur pacte de fraternité. Lorsque son frère disparut dans les papyrus, le jeune Nubien s’autorisa malgré tout à pleurer. Deux saisons représentaient une éternité qu’il supportait de moins en moins.
Avant de rouvrir les yeux sur la barque de son père et de ravaler ses larmes, il se rappela le signe qu’Ahmès lui avait gravé dans l’argile au bord du fleuve.
L’écriture hiéroglyphique, sacrée, pour sn.
Frère.
Ahmès l’avait appris exprès pour lui transmettre.
— Au nom de Sa Majesté, au nom de vos outrages, au nom de mes frères tombés, au nom de la justice, je vais vous détruire ! Moi, Ahmès, souvenez-vous-en lorsque vous comparaîtrez devant vos dieux !
Il se jeta dans la mêlée, accompagné par les siens. Avant d’enlever la vie au dernier des Hyksôs, la jeune lame, Ahmès eut le plaisir malsain de lire la panique sur le visage juvénile, une seconde avant que sa hache ne lui perfore la cage thoracique pour atteindre le cœur.
L’inconnu le terrifiait. Il avait toujours été la fierté de sa famille. Mais s’il n’était pas à la hauteur du chemin que ses parents lui ordonnaient d’emprunter ? Et s’il les décevait ? S’il n’aimait pas l’école ?
En position fœtale, Ahmès se mit à grelotter. Il ne voulait pas quitter ce nid chaud qu’il avait toujours connu. Il ne voulait pas devenir son père. Posséder un jour ce regard féroce qui l’avait perturbé.
Quand l’aube se leva, la lumière pénétra dans la chambre de l’enfant, qui leva des yeux rougis par la fatigue. Son cœur tambourinait contre ses côtes.
Aujourd’hui serait le grand jour.