Bonjour
Je ne sais pas qu'en dire
Je n'ai pas aimé
Est-ce moi ?

C'est possible que cela soit du au fait que je lise les cycle de Dune de F Herbert pour la 12ème fois, et là en matière de réflexion sur les société humaine cela se pose là.
Je ne vois pas finalement dans "le silence de la cité" d'aspect féministe. Je ressens aujourd'hui une sorte de dégout pour tout ce qui est très "Sociétaliste".
Comme si le "sociétalisme" avait remplacé toutes pensées d'amélioration de la société, comme si le néolibéralisme consumériste était l'ultime organisation humaine ne nécessitant que de vague accommodement de pacotille.

Roman sans inspiration et vite oublié. Mais cela reste le travail d'une personne qui a écrit. C'est toujours délicat pour moi de dire que je n'ai pas aimé.
Bon. Vraiment je ne sais pas quoi penser de ce roman. Si les parties 1, 2 et 4 m'ont relativement convaincue, la 3è pas du tout. Cette idée d'un monde post-apo avec des privilégiés qui ont pu vivre dans des Cités, lieux protégés des radiations, avec machines pour leur garantir une vie resque éternelle et des humains qui survivent tant bien que mal à la surface, soit. Pas super original, mais bon, pas très grave. Que les humains donnent naissance à plus de femmes que d'hommes et qu'elles soient traitées en esclave, plutôt que l'inverse, OK. Que certaines se révoltent après leur rencontre avec une mystérieuse personne à la fois homme et femme, ouais, franchement l'idée me plaît.
Mais que cette femme (ou homme) se prenne pour Dieu, en créant une nouvelle humanité et que tout lui échappe. Et sans qu'on sache si elle a été manipulée ou conditionnée ou si elle agit grâce à son libre arbitre... Peut-être est-ce le mien qui demande à ce que tout soit clair et explicité, que l'auteure a voulu nous plonger dans un état proche de celui d'Elisa et que je n'ai pas pu le faire.
De plus, chacune des parties n'est reliée entre elle que de manière artificielle, et cela donne un roman décousu, dans lequel je n'ai pas réussi à me plonger, ni à m'attacher à aucun des personnages. A la fin, aucun conflit n'est résolu, la situation n'est pas plus claire, pour aucun des protagonistes. La seule chose ayant évolué est le point de vue d'Elisa sur ses créations et sa volonté par-rapport à elle ; et encore, ce n'est pas grâce à son empathie, mais à sa réflexion. C'est sans doute aussi cela qui m'a gêné : elle maîtrise tous ses sentiments, de manière consciente ; or l'empathie aussi est importante pour faire évoluer un conflit.
La situation des femmes n'a pas changé. Une manière de dire que dans la réalité, c'est la même chose ? Qu'il n'y aura pas d'évolution possible, avec ou sans violence ?
Peu d'intrigue au début
C'en est même compliqué à lire
J'ai même eu du mal à démêler l'histoire
Et puis une 2ème partie plus dans l'action ou on lit enfin avec plaisir les événements
C'est un livre compliqué que je n'ai pas aimé car il ne correspond pas à mon style de lecture