EAN : 9782207303979
Denoël (22/03/1985)
4.29/5   14 notes
Originaire d'une planète détruite par la guerre, Jorian Murgrave est hanté par d'atroces souvenirs que n'adoucissent pas ses expériences terrestres : enfance concentrationnaire, amitiés ratées, révolutions défigurées, tortures et chasses.
Ce n'est pas sur Terre qu'il trouvera le repos auquel il aspire :traqué, emprisonné, supplicié, il doit sans cesse échapper aux pièges qui lui sont tendus.
Des illuminés recueillent les traces biographiques qu'il a la... >Voir plus
Que lire après Biographie comparée de Jorian MurgraveVoir plus
On dirait une Chimère littéraire impressionnante : un ventre de Céline, une queue de Kafka, la bouche d'Artaud, les pattes d'araignée de la Grande Espèce de Lautréamont, et l'oeil, finalement de Volodine. C'est une entrée hallucinée et hallucinante dans la littérature que la lecture de ce « premier texte public » de l'écrivain. On est happé (ou pas) par cet univers dystopique, de ruine, de nuit, de fous et de bourreaux, de violence et de révolutions dont les braises se mêlent au cendre, univers insensé gravitant autour la traque de Jorian Murgrave, l'ennemi du genre humain, aux rêves menaçants.
Le livre est une réussite en ce qu'il nous fait sans cesse graviter autour de ce « Murgrave » dont la nature réelle et métaphorique nous échappe. En effet, celui-ci n'a d'existence qu'à travers d'autres voix, le texte étant tissé par les rapports sur sa chasse, les lettres et les extraits plus ou moins véridiques de la biographie supposée de Jorian dont on explore la psyché, de l'enfance carcérale à la prise de pouvoir pour le peuple, en passant par l'époque de dealers de visages et de peaux.
On est donc immergé dans les récits et la légende autour de Jorian Murgrave, sans que le 'puzzle' ne se remette jamais tout à fait en place. On s'enfonce plutôt dans le labyrinthe des délires des biographes et des enquêteurs qui chacun atteignent des bribes de la vérité onirique – ou plutôt cauchemardesque – de l'histoire et du Murgrave.
En effet Jorian et tous les « non-Terrestres » [spoiler ? peut-on parler de spoiler pour un livre pareil ?] « ne s'échapperont plus des pièges qu'ils voulaient tisser pour l'humanité. Nous les avons retournés contre eux et il ne reste plus qu'à les laisser en proie à des cauchemars sans fin, au centre de nos terrifiantes forteresses. »
« le récit ? Plus de récit » écrivait Maurice Blanchot à la fin de "La folie du jour" (1973), narration hantée par la loi, la médecine, la folie et l'écriture. Qu'est-ce qu'un Murgrave ? Qui est Jorian Murgrave ? Un non-terrestre, un molop déviant, opposé au genre humain. Une créature violente par solitude et par les tortures endurées.
Quel sens donner finalement à ce déluge d'images défigurées ? à ce texte qui réussit à toucher les confins de la littérature ? à en croire l'intellectuel fictif Slobodan-Kateh Minahualpa, il s'agissait de comprendre dans la geste de Jorian Murgrave « la volonté de rechercher, au coeur de l'inhumain, ce qui pouvait exprimer une souffrance non-partageable, ou des doutes non transmissibles ; la volonté en somme, de traquer des sentiments humains là où la civilisation terrestre se contentait de hurler à la monstruosité. »

Il s'agit du premier roman d'Antoine Volodine et on ne peut que s'incliner devant ce coup de maître. Comment dire ? Ce roman est à la fois une prouesse d'imagination, de style et de narration. Qui est ce Jorian Murgrave ? Dans une terre du futur, sous un régime totalitaire de type stalinien, la brigade de surveillance est chargée de neutraliser le Non-Terrestre. Pourquoi ? Celui-ci semble avoir la particularité de pouvoir tuer les gens à partir de ses rêves. Car même enfermé dans la forteresse de Kostychev, il continue à tuer. Toute personne s'intéressant à sa vie, ses biographes, meurent selon un terrible rituel extra-terrestre. Les agents de la Brigade, dont les deux magnifiques Dojna et Hakatia ne sont pas non plus à l'abri. Or, cette traque via des biographies est l'élément fort du roman : car jamais nous ne sommes sûrs de lire la vérité sur le Murgrave et à chaque fois l'auteur essaye un style différent, inscrire une véritable nouvelle à l'intérieur de son roman. On nous relate ainsi l'enfance supposée du Murgrave, sa jeunesse, etc. Une chose est claire, son existence n'a pas été de tout repos (nous croisons au passage d'autres non-terrestres excellents, rien que le molop vaut le détour). Puis les techniques des bourreaux de Kostychev s'affinent, on essaye peu à peu de piéger le Murgrave, l'enfermer dans ses cauchemars pour l'y faire périr. Que dire de l'histoire ? Géniale, rythmée, on suit l'enquête, on se demande qui est ce Jorian, que veut-il ? Nous n'aurons guère de réponse, hormis que cet être est aussi complexe que l'âme humaine et que les révolutionnaires sont vite tués ou désabusés. Pour finir, une petit citation. « Stevän se renfrogna. - Ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un rêve amusant, dit-il. - Je n'ai jamais entendu parler d'un rêve amusant se déroulant sur Terre, dit Tregar. » p114
1985 :je découvre mon premier Volodine sur un malentendu. A cette époque je lis énormément de SF et ce livre paru en Présence du Futur m'attire. Et là , choc ! Certes il y a des bouts de SF dedans ( ET venu d'une planète détruite) mais c'est tout autre chose , il s'agit d'une expérience littéraire : l'écriture , la construction sont très différents des standards habituels du genre . Et , depuis , dès qu'un Volodine paraît , je l'achète et le lis et à chaque fois je suis fasciné par la cohérence du monde dans lequel il nous entraîne.
Propagande et contre-propagande poétiques et cliniques dans les ruines d'une biographie de l'Ennemi Mondial N°1, à la fondation de l'oeuvre de Volodine.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/13/note-de-lecture-biographie-comparee-de-jorian-murgrave-antoine-volodine/
je ne mets pas en doute les qualités techniques de l'auteur en tant qu'écrivain, mais, au final, c'est un peu comme la musique contemporaine : de haut niveau, mais sans émotion pour le commun des mortels...

J’étais guettant, comme un loup.
À l’école notre professeur de brègne avait acquis un certain prestige parmi les élèves. C’était l’âge où nous accordions notre admiration à tort et à travers, comme des coups de dents au creux d’un troupeau. Nous avions besoin de nous raccrocher à quelque chose : l’univers s’était écroulé autour de nous ; dans les autres quartiers, les gamins nous écartaient avec des bâtons et se moquaient en criant de nos malformations.
Pour moi, c’était différent. J’observais.
Lorsque le professeur de brègne rentrait dans la classe, il y avait soudain un silence lourd. La poussière dans la vitrine des empaillés frémissait : sur le qui-vive, les buses et les ratons dressaient l’oreille. Il faisait moite et velouté à l’intérieur de nos mains, quand nous en avions.
La pénombre tambourinait le long de nos artères.
"Tirez les rideaux, il fait bien trop clair ici", disait le professeur de brègne.
La classe que déjà la noirceur aveuglait, la classe écartelée et pantelante devenait encore plus étouffante. Lorsque les persiennes terminaient leur course contre l’appui des fenêtres, il y avait une sorte de soupir effaré qui s’allumait de pupitre en pupitre : eh bien – pensions-nous -, ça recommence ; qu’est-ce qu’il va faire aujourd’hui ?
Le professeur de brègne ouvrait alors une caisse cordée de cuivre. Tout était réglé dès le début de l’année selon une chorégraphie impeccable. Un élève montait sur l’estrade et éclairait la scène à l’aide d’un chandelier à deux bougies. La caisse était obscure et profonde comme un four. C’était impressionnant et fantomatique.
Nous ne respirions plus.
"Regardez bien, sales petites bêtes", disait le professeur de brègne.
Et il nous montrait des mystères.
Pourtant, il existe quelques écrits établissant la probabilité d’une enfance de Murgrave. Un des biographes assassinés, qui par ailleurs était un petit trafiquant d’opium dans un bidonville brésilien, était en train de terminer la copie d’un manuscrit assez éclairant lorsque la mort le surprit ; nous n’aurons eu sous les yeux ni l’original ni la fin de ces pages peu sympathiques. Cependant, tel qu’il est, ce petit opuscule nous présente quelques indications intéressantes. Il s’agit d’une série d’esquisses recueillies sous un titre déjà bien lugubre : "Le Non-rire". En fait de non-rire, nous assistons plutôt à un ricanement d’aliéné, dont les résonances sont profondément non humaines, et les allusions culturelles assez nettement non terrestres.
Le narrateur écrit à la première personne : cela devrait suffire à faire douter de l’authenticité du document. Peut-être y a-t-il eu là intervention fantaisiste du biographe, homme peu scrupuleux et dont la rigueur de pensée devait être ébranlée par la drogue. On imagine difficilement Jorian Murgrave s’abaissant à considérer sa petite enfance avec suffisamment de complaisance pour prendre la plume et la décrire, même succinctement.
Mais, d’autre part, il y a là un mépris du lecteur, un mépris du monde, un refus d’accepter les règles du jeu social, que seule explique cette brutalité grimaçante caractérisant Murgrave. Les lieux sont méconnaissables, l’époque floue et innommable. Plus que des précisions sujettes à caution, c’est cette recherche aberrante d’anonymat qui dénonce l’auteur de ces feuilles. A notre avis, s’il fallait absolument ajouter une signature au bas de ce texte, ce serait bien celle de celui qui se surnommait lui-même "un monstre sans foyer".
Des murs,je te dis,encore des murs et des murs. Écaillés comme une croûte de pain immangeable:tout juste ce que lèchent des loups de famine.Tu vois? Impossible de confondre avec de la paille.
C'était ce qui arrivait autrefois , tu saisis?Du béton même pas poreux, des ombres de loups,le silence des lendemains d'exécution.
Il se plaça exactement au mitan de la porte. Sa démarche était, à peu de choses près, titubante. Un détail venait contrarier cependant l’aspect sublime de l’instant : un pot de confitures avait été renversé par mégarde sur le plancher et Thü, sans grâce, cherchait à débarrasser ses semelles de la glu envahissante.