AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bastien Vivès tome 5 sur 7
EAN : 9782756029917
192 pages
Delcourt (21/11/2012)
3.46/5   38 notes
Résumé :
Bastien Vivès, spécialiste du romantisme assumé (Polina, Le Goût du chlore, L'Amour), est-il un fervent partisan du “faites l'amour pas la guerre” ? Pas si sûr. À en croire ses dires : “il est important de se battre pour des idées. Enfin de ne pas se battre soi même, mais de faire se battre des gens pour nos idées, c'est comme ça que ça marche, non ?”... À la guerre comme à la guerre !
Que lire après Bastien Vivès, Tome 5 : La guerreVoir plus
Gus, Tome 1 : Nathalie par Blain

Gus

Christophe Blain

3.96★ (572)

4 tomes

Lastman, tome 1 par Balak

Lastman

Balak

4.38★ (4244)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la guerre brocardée. La guerre des cultures : l'explorateur donne des leçons aux autochtones. Les soldats préfèrent sauver Penelope Cruz que l'un de leur camarade. Les femmes font la guerre aux hommes pour les beaux yeux d'un chanteur pour dames. Les Russes bombardent l'Occident sans sommation. Un général désoeuvré hésite entre attaquer Monaco, la Corse ou la Bretagne. À ses conquêtes et ses victoires César préfère mourir pour Cléopâtre.

Comme dans les deux premiers tomes, l'amour et la famille, dans cet album minimaliste, Bastien Vivès est cynique et incisif. De plus, il y fait preuve d'un engagement réjouissant.
Commenter  J’apprécie          470
Le dessinateur ne montre guère sa passion pour la guerre. Alors il use avec talent de dérision et d'ironie à chaque récit. D'un coup de crayon, il garde une même scène en faisant changer le discours. Puis fait quelques changements pour la chute comme le coup dans le dos à César. Il suffit de peau de chose pour interroger L Histoire ou le rôle de l'homme dans les conflits. Une humeur, une remise en cause d'une seule personne et un autre destin peut-il s'écrire? La guerre est-il quelque chose d'indispensable? Pour espérer l'égalité homme/femme n'est-il pas d'autres solutions que les conflits? Une bande dessinée qui ne plaira guère à ceux qui prônent une guerre pour tout, une armée forte même sans période trouble. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7PI
Commenter  J’apprécie          30
Bastien Vivès récidive avec la parution de ce nouveau volume, dans lequel il publie ses notes de blog. Toujours aussi affreux et politiquement incorrect. de l'humour décalé qui ne plaira vraisemblablement pas à tout le monde, dispensable de par leur existence sur la toile. (public ado-adulte)
Commenter  J’apprécie          10
Moins inspiré que les précédents mais individuellement cela se lis les histoires sont plus longues et s'enchainent plus.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir été bluffé par le football, je me suis dit que j'allais me faire toute la série… Mais !

Mais il semblerait que ces petits formats de Bastien Vivès soient bien inégaux et cette guerre m'a semblé bien fadasse, limite pas vraiment drôle.

Zut
Lien : https://www.noid.ch/la-guerre/
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
16 janvier 2013
Rapidement, le lecteur s'étonne du style très minimaliste employé, d'une qualité bien éloignée du travail auquel nous avait habitué Bastien Vivès dans ses ouvrages précédents.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Capitaine, risquer la vie d'une compagnie entière pour celle d'un soldat me parait un mauvais choix, capitaine.
- Je sais lieutenant
- Si on passe par le centre, une simple mitrailleuse en tourelle, et on peut dire adieu à notre billet de retour.
- Ils nous envoient au casse-pipe, capitaine. On va tous y passer.
- Attendez l'état-major est en train de me donner des informations. Il s'agit du soldat : Pénélope Cruz.
- ...
- On va balancer des fusées éclairantes, 5 mètres entre chaque homme, tirs de couverture. Avec ça on devrait pouvoir passer.
- J'peux placer une mitrailleuse plus au nord pour couvrir notre position... ça tiendra durant l'approche, capitaine.
Commenter  J’apprécie          00
- Les mecs, ils ont faim... ils ont tellement faim, que tu leur donnes de la nourriture, ils peuvent même pas la manger... ils ont oublié comment on faisait. Tu leur donnes un spaghetti, ils pensent que c'est un lacet. J'ai vu des mecs, ils essayaient d'attacher leurs chaussures avec un spaghetti. Ils comprennent pas. Les mecs, ils dorment sur une patate. Tu leur donnes une pastèque, ils pensent que c'est un râteau.
- C'est chaud.
- Ouais, comme tu dis, c'est la misère.
Commenter  J’apprécie          00
[Explorateur ] : Pour moi ? Manger ?
[Autochtone] : Kawa !
[Explorateur ] : Merci beaucoup. Merci. Mmmh...
[Autochtone] : Kawa. Kilun kilun.
[Explorateur ] : La vache. Ecoute, je peux pas. C'est vraiment dégueulasse. C'est votre plat régional ?
[Autochtone] : Ga ga kilun !
[Explorateur ] : Vous faites ça avec de la merde ou quoi ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bastien Vivès (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bastien Vivès
Dans le 177e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Yveline, premier tome sur trois de la série Les vents ovales que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Louis Tripp et Aude Mermilliod, au dessin d’Horne, qui est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Pastorius Grant que l’on doit à Marion Mousse ainsi qu’aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Marguerite Broquedis que l’on doit au scénario de Paul Carcenac, au dessin de Fabien Ronteix et qui est publié chez Des ronds dans l’O - La sortie de l’album Mou que l’on doit à Benoit Feroumont et que publient les éditions Dupuis - La sortie de l’album Bertille & Lassiter que l’on doit à Éric Stalner, un titre qu’édite la maison Grand angle - La sortie de l’album Plouheran que l’on doit à Isabel Del Real et que publient les éditions Delcourt dans la collection Encrages - La réédition au format poche de Polina que l’on doit à Bastien Vivès et que publient les éditions Casterman Découvrir le podcast
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Bastien Vivès

Un roman graphique sur une danseuse.

Poline
Pauline
Polina

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Bastien VivèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}