AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fin du monde est un concept sans avenir: oeuvres (.. (13)

Emprise et piège du direct :
Nous vivons dans une société de communication liée aux ondes électro-magnétiques qui permettent le direct. Les technologies offrent une téléprésence au monde entier. Avec leurs pancartes en anglais, les protestataires de la place Tian'anmen ou de la place Rouge manifestent pour nous. Et nous, assis chez nous, nous manifestons avec eux.

A cet instant précis de l'histoire, se pose une question cruciale : peut-on démocratiser l'ubiquité, l'instantanéité, l'omnivoyance et l'omniprésence qui sont justement les apanages du divin, autrement dit de l'autocratie ?
Commenter  J’apprécie          20
L’écologie grise :
Alors que la citoyenneté et la civilité dépendent non seulement, comme on ne cesse de le répéter, du « sang » et du « sol », mais aussi et peut-être surtout de la nature de la proximité entre les groupes humains, ne conviendrait-il pas d’innover un autre type d’écologie ? Une discipline moins concernée par la NATURE que par les effets du milieu artificiel de la ville sur la dégradation de cette proximité physique entre les êtres, les différentes communautés ?
Commenter  J’apprécie          10
Dromomanie :
Entre les navires porte-conteneurs, où se dissimulent les clandestins migrants au risque de leur vie, et ces luxueux touristes de la désolation qui dilapident l’héritage pour habiter en permanence un paquebot de croisière, parce que cela revient moins cher finalement qu’une maison de retraite de standing, il y a toute la différence de nature entre la folie ambulatoire, la dromomanie, et la fuite en avant des désespérés.
Commenter  J’apprécie          00
Dromoscopie :
Dans les services de l’Équipement, les statisticiens ont calculé qu’il y avait quatre fois plus de risques de mourir dans un accident contre un arbre que dans tout autre type d’accident. Selon leur expression, les magnifiques frondaisons végétales sont devenues un GISEMENT POTENTIEL EN MATIERE DE VIES HUMAINES, d’où leur sacrifice ordonné par la circulaire de 1970, prônant leur éradication systématique. […] Bien sûr, certaines personnes osent affirmer que « ce ne sont pas les platanes qui traversent devant les voitures », mais que répondre à ceux qui vont jusqu’à rappeler l’abolition de la peine de mort pour justifier l’abattage des obstacles latéraux, facteurs aggravants de tout accident de la route ? […] Voilà qui devrait enfin révéler l’importance de l’accident de la pensée contemporaine, autrement dit : l’accident de a circulation des connaissances entre l’« être » et le « lieu », ce milieu de vie qui comprend non seulement le domaine animal (celui du mouvement de l’être) mais le domaine végétal et le minéral, c’est-à-dire ceux de la stabilité, de la fixité et, finalement, de la persistance des sites. À quand la suppression des collines, des falaises, l’arasement définitif du relief du monde ? À quand l’élimination des vagues de haute mer, de cet ensemble d’obstacles collatéraux qui freinent encore l’accélération du progrès technique ? […] Avec l’arbre qui tue, la réalité de la culpabilité est transférée du coupable à l’innocent, à l’innocence d’une fixité végétale qui vient faire obstacle à l’automobilité d’un véhicule dont le plus souvent, désormais, la conduite est assistée.
Commenter  J’apprécie          00
Dromoscopie :
De même que l’accommodation oculaire est fonction de la rapidité d’avancement du conducteur automobile, le point optique se dilatant au loin selon l’accélération de son véhicule, de même aujourd’hui la perception géostratégique de l’hyperpuissance américaine se transfère au-delà des limites des Nations unies pour épouser la courbure du Globe. […] Ici, la dromoscopie atteint son apogée puisqu’elle n’a plus pour horizon cette ligne qui séparait le ciel et la terre, mais uniquement la courbure géodésique qui distingue le plein du vide. La plénitude « biosphérique » de cette finitude « exosphérique », ce milieu intersidéral qui conditionne jusqu’au volume terrestre, puisque « toute limite vient de l’extérieur » et que la forme sphérique des objets célestes vient de leur perpétuel mouvement, autrement dit de leur rotation plus ou moins rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Instantanéité du temps réel :
C’est cela même la TELETOPIE, la continuité en temps réel suppléant à l’absence de contiguïté de l’espace réel, le stade et l’écran géant de Hong Kong rendus inséparables, pour un temps, de la place Tien an Men, comme cette dernière l’était déjà des millions de téléviseurs privés du monde entier. […] Un dernier aspect confirmera la mutation en cours : la crise de l’automobile domestique, ou plus exactement sa décadence symbolique au profit d’autres objets, d’autres véhicules plus excentriques. […] De fait, ce qui est réellement mondial aujourd’hui, c’est la télévision — le direct télévisuel —, la voiture particulière, qu’elle soit de sport ou de transport, n’est jamais qu’un objet local. D ’où le succès récent du véhicule tout terrain, ce fameux 4 x 4 qui tente de sortir de l’ornière des sentiers battus, ce trial excentrique qui veut à tout prix quitter la route, l’autoroute. Désormais, nous l’avons vu, le seul véhicule performant, c’est l’image. Une image en temps réel qui vient à suppléer l’espace où se déplace encore l’automobile.
Commenter  J’apprécie          00
L’emport vers l’outre-monde :
Déportation hier, délocalisation, exclusion aujourd’hui, autant de termes pour un glissement sémantique signalant sinon l’exode, du mois l’exil forcé. Expression d’une globalisation franchement « répulsive » que nul ne peut contester, comme si le tourisme de masse n’avait été, depuis le siècle dernier, qu’un signe avant-coureur d’une déshérence à venir, une sorte de préparation sportive des foules à l’épreuve d’un parcours hors-piste, l’errance du loisir loin du sol natal préfigurant le tourisme spatial, l’envol outre-monde en vue d’assurer, un jour, le salut public de l’humanité !
Commenter  J’apprécie          00
L’accident intégral :
Que dire, par exemple, de ces vieux retraités qui ne cessent de voyager autour du monde, pour tenter de tout voir avant de le quitter, alors que nul ne s’afflige de ces jeunes désœuvrés qui ont déjà tout vu avant de commencer à exister ? […] Après deux millénaires d’expériences et d’échecs, d’accidents en tous genres, le troisième millénaire inaugure, avec la globalisation, le paradoxe de l’échec du succès puisque c’est la réussite du Progrès qui provoque les désastres. Accident intégral d’une science désormais privée de conscience, dont l’arrogante victoire efface jusqu’au souvenir de ses anciens bienfaits.
Commenter  J’apprécie          00
L’inertie polaire :
Tout tout de suite ! Tel est l’adage des temps hypermodernes, de cet hypercentre d’une compression temporelle où tout s’emboutit, se télescope sans cesse sous la formidable pression des télécommunications, dans cette proximité « téléobjective » qui n’a de concret que son hystérie communicative. Souvenons-nous : trop de lumière et c’est l’aveuglement, la cécité ; trop de justice et c’est l’injustice ; trop de vitesse, de vitesse de la lumière, et c’est l’inertie, l’inertie polaire.
Commenter  J’apprécie          00
L’inertie polaire :
Désormais, tout arrive sans qu’il soit nécessaire de partir. À l’arrivée restreinte des véhicules dynamiques, mobiles puis automobiles, succède brusquement l’arrivée généralisée des images et des sons, dans les véhicules statiques de l’audiovisuel. L’inertie polaire commence. L’interface instantanée se substitue aux intervalles de temps des plus longues durées du déplacement. Après l’avènement de la distance/temps au détriment de celle de l’espace, au XIXe, c’est maintenant l’avènement de la distance/vitesse de l’imagerie électronique : l’arrêt-sur-image succède au stationnement continu.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    454 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}