AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 853 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sylvie Chabert, 45 ans, célibataire, sans enfant, vient d'enterrer son père après de nombreuses semaines d'agonie. N'attendant plus rien de la vie, elle décide de se suicider afin au moins de CHOISIR le jour, le lieu de sa mort. Afin d'en parler avec quelqu'un, elle se rend chez un psychothérapeute, Franck Marchand. Celui-ci, au lieu de tenter de la raisonner, la pousse à choisir une date - le jour de Noël -, une heure - entre 14h30 et 16h30 - puis lui propose quelques exercices afin de l'occuper pendant ce temps de latence.
Sylvie a toujours été bonne élève, consciencieuse et docile, elle accepte avec ravissement....😊
Au fil des exercices, une autre Sylvie émerge...



Reçu à Noël avec une carte de voeux, j'avoue que j'avais trouvé l'idée sympa de la part de ma soeur (MERCI A ELLE) . 😘 J'avais depuis un peu oublié ce livre, occupé par d'autres lectures, le boulot et la famille. Cet oubli est réparé et ce livre permet de se replonger dans l'ambiance de Noël de manière décalée.🎁
Le titre annonce déjà la couleur et promet déjà une lecture humoristique, et cela n'a pas manqué ! le personnage de Sylvie est assez cynique et réaliste et intervient souvent dans le récit en voix off, avec des commentaires qu'elle n'ose pas faire oralement. Cela donne au final des scènes très drôles et farfelues où la Sylvie officielle et tempérée s'oppose à ce que la Sylvie cachée désire réellement.
Noël oblige, le livre est noyé de bons sentiments, de mélancolie et de belles histoires. La renaissance de Sylvie n'est pas seulement une découverte pour Sylvie, mais permet également à son entourage d'évoluer. Petit à petit, la solitude est remplacée par une pléiade de bons amis.


Le style d'écriture de Sylvie de Villenoisy est simple et décalé. Absence totale de description, de longueurs inutiles. Chaque ligne atteint son objectif avec précision. Au final, le lecteur savoure avec plaisir ce petit ouvrage avec le sourire et bonheur.


À lire ... surtout dans un moment de blues. Pour rebooster le moral, c'est plutôt bon.🎁
Commenter  J’apprécie          1201
Un chouette petit roman pétillant, plein de vie et de bonne humeur.
Le livre est bourré de passages franchement hilarant, l'héroïne Sylvie Chabert mal dans sa peau, en pleine dépression après le décès de son père, cherche à se remettre en question et pour cela décide qu'à Noël, elle se suicide. Elle se met dans des situations que son psy lui conseillent pour la faire sortir de son mal-être. Et on rit sans pouvoir se retenir. Car c'est raconté avec naturel et humour. C'est drôle, dans la tristesse, dans l'émotion, dans l'excitation et dans la peur. Notre héroïne est un personnage très attachant, elle est émouvante de part ses faiblesses.

Certains passages sont à se tordre de rire et d'autres plein d'émotions et de réflexions sur nous mêmes, nos réactions face à tout ce qui nous entoure, Sylvie est désopilante, car elle qui était renfermée, seule, triste se désinhibe complètement de ce qui l'enfermait dans le carcan de son éducation. Et tout cela avec naturel et humour.
Un livre à mettre dans toutes les mains, mesdames on s'y retrouve à chaque coin de pages. Un livre plaisir qui fait du bien par sa joie de vivre. Et pourtant….
Commenter  J’apprécie          395
Première lecture de l année et déjà un coup de coeur pour ce roman qui se lit d une traite.
Sylvie 45 ans vient de perdre son père. Vient alors le temps de dresser un constat amer: pas de mari, pas d enfants,pas de passion, un job pour lequel elle se donne à fond mais qui n est guère passionnant, un physique pas très bandant ( selon Sylvie) et d en tirer les conséquences. Sylvie décide de choisir le moment de sa mort au moins elle aura fait un choix puisque elle a passé sa vie à écouter et obéir et être transparente. Sylvie achete une concession funéraire. Sur les conseils de son amie dépressive Véronique, elle commence à voir un psy qui lui demande de décider d une date pour son suicide et en attendant de faire quelques exercices.
Si le sujet est extrêmement grave: la solitude et l envie d en finir, la manière de l aborder est juste géniale. Sylvie est en fait très drôle. Elle se retrouve dans des situations cocasses. Certains passages sont hilarants .
Même si j ai beaucoup ri, j ai aussi ressenti beaucoup d émotions dans ce roman et fidèle à moi même et à mon côté bisounours j ai versé ma larme.
J ai adoré suivre le parcours de Sylvie. La plume de l auteure est vraiment agréable . J ai passé un super moment.
Commenter  J’apprécie          282
J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Sylvie, qui, si elle manque de chance dans la vie, au moins ne manque pas d'humour. Ce roman qui me faisait de l'oeil depuis déjà quelques temps m'a vraiment conquise, j'ai aimé suivre la vie de Sylvie, femme de 45 ans, qui a décidé d'en finir avec la vie, celle-ci ne lui ayant apporté ni mari, ni enfants, ni bonheur, tout juste un métier plaisant mais pas franchement passionnant et une amie, dépressive depuis que son cher et tendre l'a quittée.
Sur la couverture de l'édition en poche que j'ai lu, il y est conseillé par le magazine BIBA de le lire d'une traite, ce que j'ai fait et je ne le regrette pas du tout.
Si vous aimez rire, suivre des situations cocasses, lire des romans qui font du bien, jetez vous sur Joyeux suicide et bonne année ! vous ne devriez pas le regretter.
Commenter  J’apprécie          171
Un vrai coup de coeur. Au premier abord on peut trouver ce roman léger mais pour moi non.Il y a du fond dans ce feel good.
Sylvie va au plus mal et portant elle va avoir des opportunités qu'elle va saisir. Elle fait de ses maux des forces pour rebondir et pour aussi aider une amie qui aussi besoin de cela.
Ce roman, nous montres qu'il est très facile de s'enfermer dans la solitude et l'amertume qui sont les poisons du bonheur.
L'histoire met en avant l'importance de prendre soin de soin de soi ( je pense que ce thème on aurait plus aller plus loin).
La question de l'âge est aussi abordé dans ce livre.
Jusqu'à quand on est séduisante pour une femme?
Quel regard est plus important celui des autres ou celui que nous portons nous sur nous même?
Un livre facile à lire à tout moment de l'année même si le titre ma donner envie de le lire actuellement.
Commenter  J’apprécie          150
Que j'ai aimé cette plume ! Ha non mais là je dois dire que c'est une comédie qui fait incroyablement du bien en ces temps si morose ! de l'auto dérision et une manière d'aborder la déprime avec beaucoup d'humour j'adore !
Un agréable moment passé, je recommande vivement pour rire un peu et être touché un peu aussi.
Commenter  J’apprécie          91
Ceci n'est qu'un subterfuge pour attirer votre attention.

Je profite de cette tribune pour vous souhaiter une année 2018 remplie d'excellentes lectures !
Commenter  J’apprécie          91
Le bordereau promettait de retrouver le sourire si on le lisait d'une traite.
J'ai bien ri. Sans dévoiler l'intrigue peu épaisse la séance d'épilation totale du maillot vaut le détour.
Je l'ai lu en moins d'une heure comme on déguste un bon verre de vin.
Un livre qui fait du bien fait rire et sourire, le livre de vacances parfait.
Faut un talent certain pour importer un lecteur en quelques pages.
Chapeau à Sophie de Villenoisy!!!
Commenter  J’apprécie          81
J'adore ce bouquin. Drôle, émouvant on s'attache très vite à cette jeune femme qui n'est pas vraiment malheureuse mais qui veut passer à l'acte extrême. Lu en une seule fois tellement j'ai été prise dans l'histoire et de savoir si oui ou non les conseils de son psy lui feront changer d'avis.
Je découvre seulement cette auteure et je pense en relire. Je me suis retrouvé à sourire plus d'une fois et je n'ai qu'une envie RECOMMENCER !
J'avoue que j'étais très polars, très thrillers avant mais depuis que j'ai ouvert un livre de Virginie Grimaldi j'ai envie de continuer sur ces romans Feel Good qui nous font passer par tellement d'émotions à la fois.
Maintenant je pars à la recherche d'autres romans de Sophie de Villenoisy !
Commenter  J’apprécie          72
Dans ce livre on retrouve Sylvie 45 ans vieille fille qui vient d enterrer le dernier parent qui lui reste. Déjà que le moral n etait pas présent pendant la longue agonie de son père quand elle se retrouve seule c est le drame et le bilan de sa triste et insipide vie est insoutenable. Elle décide donc de se suicider et va voir un psy, qu elle va rendre témoin, que même si toute sa vie elle a toujours été "une élève modèle" et toujours fait ce que l on attendait d elle, là pour la première fois de sa vie, elle prendrait une décision. le psy qui semble ok avec cette décision va quand même lui donner qq exercices à faire entre les séances...

Je ne m attendais pas vraiment à ça et j ai été plutôt surprise mais dans le bon sens du terme. Je m attendais à une lecture légère et divertissante mais elle a été plus poignante et riche en émotions!

Je me suis très vite attachée à Sylvie, sa tristesse et surtout sa détresse m ont beaucoup touché. l'auteur est très cynique et cru dans ses paroles surtout au début! Et puis ensuite le long de sa thérapie il y a un changement de ton au fur et à mesure qu elle progresse dans sa "connaissance d elle-même".
Ensuite elle a eu comme un "électrochoc" et je dois dire que je l'ai subi en même temps qu elle ( ne pas oublier des mouchoirs pour les plus sensibles comme moi!).

Une lecture qui ne laisse pas indifférent, que je n'oublierai pas facilement et qui laisse quand même un joli sourire sur le visage.


Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (1853) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20624 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}