AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 30 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est grâce à Jacques Saussey que je découvre cette série, en effet avant de lire sa prose j'ai eu envie de regarder ce qui avait été fait par ses collègues !
Le premier roman est d'un auteur né dans la même ville que moi et que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas déçu, on est bien dépaysé. On sent bien que Michel Vigneron sait de quoi il parle, policier en Guyane, il décrit au lecteur l'atmosphère suffocante de la jungle et la violence du milieu de l'orpaillage clandestin.
Avec le recul ce n'est pas le roman que j'ai préféré de la série, en revanche, il est indispensable car il pose les bases de l'univers de l'embaumeur.
Commenter  J’apprécie          10
Série "L'embaumeur" découverte par hasard, je l'ai commencé car j'ai pu apprécié la plume de Michel Vigneron dans la collection Polard en Nord. Je n'ai pas été déçu et j'en redemande pour voir comment évolue le personnage Luc Mandoline à travers différents auteurs...
Commenter  J’apprécie          10
je suis un inconditionnel de la série littéraire « le Poulpe » initiée par Jean-Bernard Pouy.

J'aime aussi bien le concept, que les premiers opus, que leurs auteurs.

Le concept s'il est besoin de le rappeler est que chaque opus de la série est écrit par un auteur différent qui se réfère à une « Bible » qui contient les éléments à reprendre, si possible, dans chaque épisode.

Chaque titre, reprenant les mêmes personnages, les mêmes éléments, diffère tant dans le style que dans l'ambiance en fonction de son auteur, d'autant que la série a inspiré des auteurs venant de différents horizons.

Depuis, une autre série a été mise en place sur le même principe : « l'embaumeur ».

Bien sûr, le personnage principal n'est pas Gabriel Lecouvreur (celui du « Poulpe »), mais Luc Mandoline, un thanatopracteur itinérant, ancien légionnaire, qui ne se contente pas de préparer les corps des défunts, mais qui cherche aussi les assassins et les raisons de la mort de son patient.

« Harpicide » est le premier opus de la série et il est écrit par Michel Vigneron.
Michel Vigneron est un policier qui vit désormais en Guyane, rien d'étonnant alors que dans ce premier opus de la saga « L'embaumeur », l'action se déroule en Guyane et plonge notre ancien légionnaire dans le monde des orpailleurs.

206922816_violences-et-migrants-les-ingredients-1617224

Luc Mandoline a pour ami et mentor Sullivan, un ancien légionnaire, lui aussi, qui lui a donné le goût de devenir thanatopracteur. Il a également pour amie d'enfance, Élisa, une journaliste, qu'il protège et couve comme sa petite soeur.

Luc et Sullivan sont conviés par leur ancien chef à venir en Guyane pour préparer le corps d'Oscar Leblond, un légionnaire tué lors d'une mission de lutte contre les orpailleurs. Mais les deux hommes ne sont pas là que pour préparer le corps, ils sont également chargés de comprendre comment et pourquoi il est mort.

D'abord embarqué sur une histoire d'adultère, le duo va s'intéresser au monde dangereux des orpailleurs.

Michel Vigneron exploite parfaitement le format court (moins de 250 pages) pour nous livrer une histoire sans temps morts.

Les présentations des personnages principaux sont rapides et le lecteur plonge rapidement au coeur d'une histoire violente, sanglante et glauque.

L'auteur ne sombre pas dans le travers de certains écrivains qui « angélisent » leurs personnages à outrance. Quand il s'agit d'un détective amateur, cette propension est compréhensible. Lorsque l'on a affaire à des flics endurcis, cela se comprend déjà un peu moins. Mais quand le héros est censé baigner dans la violence et être aguerri au combat, cela serait rédhibitoire.

Heureusement, Michel Vigneron ne fait pas dans la dentelle. Ses héros sont d'anciens légionnaires et, en tant qu'anciens légionnaires, ils ont été entraînés à supporter la douleur et à l'infliger.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Luc et Sullivan, surtout Sullivan, n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour résoudre une enquête. le duo assassine sans remord et torture avec une imagination affolante. Il faut alors avoir l'estomac bien accroché lors de certaines scènes dont une de torture pas piquée des hannetons.

Malgré cela, l'auteur rend ses personnages aussi sympathiques que des pitbulls remuant la queue (c'est beau et c'est gentil, un pitbull, mais si tu l'emmerdes, il peut t'arracher un bras - bon, un petit bras, mais un bras quand même). Tu peux les caresser, mais dans le sens du poil et en étant très concentré sur leurs réactions.

L'auteur nous décrit aussi la Guyane, un pays qui est envoûtant, mais également dangereux et difficilement supportable du fait de son climat. La chaleur omniprésente, l'humidité, les vêtements qui vous collent à la peau, les petites bestioles, les grosses... les orpailleurs prêts à s'entretuer pour une pépite d'or, les mêmes qui sombrent dans l'alcool, la drogue... pour supporter leurs existences...

L'action est présente, la tension également, le tout narré parfaitement par un auteur qui connaît son sujet et qui s'amuse à nous amuser, car, ce roman n'est pas que violent et sombre, il est aussi, parfois, léger et drôle.

Au final, Michel Vigneron nous livre là un premier opus parfaitement maîtrisé, qui pose les bases d'une série très intéressante autour d'un personnage particulier qui exerce un métier non moins particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième fois que je retrouve Luc Mandoline , son collègue Sullivan et sa meilleure amie Elisa . Luc est thanatopracteur ou plus simplement embaumeur .Il est appelé en Guyane où Oscar , un légionnaire comme lui a été exécuté dans la forêt . Les voilà partis tous les trois pour organiser les funérailles mais aussi pour éclaircir le mystère de sa mort . Elisa sera là en temps que journaliste . Ils partent à la recherche des camps clandestins des orpailleurs qui emploient des hommes pauvres et les traitent comme des esclaves .La survie sera dure dans une forêt hostile avec des hommes prêts à tout pour vivre et survivre ; l'or transforme les êtres humains en véritables fauves . Une incursion dans le monde particulier des orpailleurs , dans la violence , dans les tripots clandestins .
Un bon moment de lecture et je vais continuer les aventures de Luc Mandoline avec un nouvel auteur
Commenter  J’apprécie          10
Tenté par un petit voyage en Guyane, sa chaleur suffocante et sa verdure de fou?
Ça tombe bien Michel VIGNERON nous y emmène et l'auteur connaissant plutôt bien l'endroit car il y vit, je vous promets de sacrées descriptions.

Nous sommes devant le premier Embaumeur, une série qui suit son court avec un auteur différent à chaque livre mais qui reprend les mêmes personnages.
J'ai un peu honte d'avouer que je connais Luc Mandoline et ses potes et pas qu'un peu, voilà belle lurette que j'ai commencé à lire la série mais dans le désordre.
Toutefois je ne me sens nullement perturbée dans mes lectures, si vous avez fait comme moi rassurez-vous ce n'est pas bien grave et vous pourrez vous rattraper en lisant aussi "Harpicide".

Luc Mandoline est thanatopracteur, il côtoie pas mal de morts du coup, il est appelé à partir en Guyane par son ancien régiment afin de préparer un képi blanc tué par une balle perdue.
Et oui Luc est aussi un ancien légionnaire, il prend son copain Sullivan dans ses bagages qui a eu le même parcours.
Seul petit imprévu, leur bonne copine Elisa a décrété qu'elle venait aussi, l'occasion de lui changer les idées, croyez-moi elle en a bien besoin.
Etant journaliste elle voit là l'occasion sortir un billet sympa sur l'orpaillage clandestin qui pourrit le pays.
Une fois sur place ils comprennent que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent et un petit tour dans la forêt amazonienne s'impose.
Vous pouvez déjà l'imaginer pire que tout ce petit tour, je vous passe les détails avec les crocos, les mercenaires armés et et c'est tout, à vous de lire le livre maintenant, ce qui est sûr c'est que ça va chauffer...

L'écriture de l'auteur coule toute seule, elle est dynamique et surmontée d'une touche d'humour, ça envoie bien.
J'ai adoré le personnage d'Elisa, elle est excellente dans son rôle de ... femme, oui j'ai mis un peu de temps à chercher le mot mais c'est ça, pas que les femmes soient toutes des casses-noisettes non non mais là j'ai adoré.

En apprendre plus sur les chercheurs d'or sans foi ni loi est appréciable, c'est tout simplement un sujet passionnant, ces hommes utilisés comme des esclaves, à utiliser du mercure et des produits dangereux.
Amenés doucement mais sûrement à crever alors qu'ils pensent ramener de l'argent chez eux pour faire vivre leurs familles.

Jusqu'à présent je n'avais lu qu'une nouvelle de l'auteur et je suis assez contente de penser que maintenant je connais son écriture et que je continuerai à le lire.
Le tome 2 est dans ma pal (pile à lire), c'est une chance un autre auteur que je n'ai pas lu, c'est l'occasion de poursuivre l'aventure avec Luc et son équipe.

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous ai déjà parlé de cette série des Ateliers MOSESU et de son concept. Un personnage central : Luc Mandoline, thanatopracteur itinérant de son état et une plume différente à chaque aventure.
Revenons ici au tout premier écrit sous la plume de Michel Vigneron, dirigeant une équipe de 80 policiers en Guyane. Cela sent le vécu, on voit qu'il sait de quoi il parle, son sujet est maîtrisé à la perfection.

Notre ami Luc Mandoline et son inséparable Sullivan Mermet sont appelés en Guyane à la demande de leur ancien colonel. Mandoline et Sullivan sont deux anciens légionnaires. C'est pour connaître la vérité sur la mort de l'un de leur frère d'arme, Oscar Leblond, qu'ils se rendent sur place.

Elisa est l'âme soeur de Mandoline, sa meilleure amie depuis toujours. Elle est journaliste. Cela ne va pas fort pour l'instant; elle s'est faite tabasser par son mari et sur un coup de tête décide de les accompagner. Mal lui en a pris car elle va vivre l'inimaginable .

Nous voici donc dans la moiteur de l' étouffante Guyane. de la ville au plus profond de la jungle, nous allons partir en mission en plein centre d'un Curotel, un village construit pour l'orpaillage.
En route pour une mission Harpie, en route pour faire la connaissance des garimpeiros, ces pauvres brésiliens qui quittent tout pour devenir esclaves d'organisation clandestine d'orpaillage, le trafic de l'or, la drogue, l'alcool et le sexe au rendez-vous.

Mais que s'est-il passé lors de cette mission ? Torture, déchéances humaines, je vous emmène dans un monde très cru, très noir, mais à mon sens très réaliste où l'homme n'est plus que l'ombre de lui-même, où la déchéance, l'or, le désordre règnent en maître. Mais à qui profite le crime ?

Rendez-vous pour cette aventure hors du commun où l'inimaginable prend toute la place.

Écriture crue, très sombre, violente, brute de décoffrage… Une aventure qui vous tiendra hors d'haleine jusqu'au bout. Il faut s'accrocher, vous voici prévenus.

Ce n'est pas mon préféré, beaucoup trop de violence gratuite à mon goût mais j'ai passé un bon moment, j'ai hâte de poursuivre les aventures de notre thanatopracteur.

Ma note : 7/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur au début, car inhabituel par rapport à ceux que je lis d'habitude. En effet, il a beaucoup de comparaisons (en tout cas au début car je n'ai pas fait attention tout le long), les personnages sont grossiers et je dois avouer que j'ai adoré ça, j'ai l'impression de m'entendre et j'ai trouvé ça génial. Ce qui m'a dérangé par contre, c'est qu'il y a pas mal de mots que je ne connaissais pas et ça m'a un peu gêné dans ma lecture.

On arrive facilement à imaginer la forêt guyanaise car elle est beaucoup décrite, on sent sa moiteur et l'angoisse qui s'en dégage. La forêt joue avec nous comme si on était sa proie. On est là, on sait qu'il se passe quelque chose, on sent qu'il va se passer quelque chose mais quoi ?

Par contre, ce qui m'a surprise c'est que c'est quand même relativement gore, c'est peut-être parce que je n'ai plus l'habitude mais certaines scènes nouent l'estomac.

J'ai aussi trouvé que mine de rien ça faisait peur, pas dans le sens d'avoir peur comme dans un film d'horreur mais plutôt dans celui que si la Guyane est réellement comme ça, je préférerais ne pas y aller. Jamais.

Les personnages sont très drôles je les ai bien aimé mais je les ai trouvé très identiques (Je parle ici des 3 héros: Luc, Sullivan et Élisa). Par la suite Élisa a fini par se distinguer mais je trouve que Sullivan et Luc sont vraiment très semblables (avec une petite préférence pour Sullivan).

Je redoutais un peu de lire ce livre car moi et les livres policiers ça fait deux, mais je dois admettre avoir été étonnement surprise et ça, peut-être, car ce n'est pas purement du policier, je dirais que c'est plutôt de l'aventure ou un mélange des deux en tout cas. J'ai beaucoup aimé le style, ça se lit bien et je ne me suis pas ennuyée. le seul petit bémol est que, autant pendant ma lecture j'étais vraiment plongée dans l'histoire avec l'envie de connaitre la suite, autant dès que je lâchais le livre, pour une raison inexplicable, je n'avais plus envie de le reprendre et de lire la suite. Mais je confirme quand même, c'est un excellent livre (vraiment) et j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai déjà lu des livres de Michel Vigneron et je suis toujours aussi fan de ce monsieur. Il a une écriture fluide, dure et juste.
Encore une fois il nous plonge au coeur de la Guyane et comme dans qu'ils crèvent je n'ai pas vraiment envie d'aller visiter le pays.
Mais si je n'ai pas envie d'aller là bas j'aime la façon dont il nous décrit l'enfer de la jungle, la vie des orpailleurs...
Par contre à la fin de ce livre vous aurez une envie tout comme moi c'est de continuer de suivre Luc Mandoline.
Alors si je continuerai de lire l'auteur je suivrai aussi avec intérêt les différents auteurs qui reprendront l'embaumeur
Mais ce n'est que mon avis....
Commenter  J’apprécie          00
Ancien légionnaire, Luc Mandoline, l'Embaumeur, est appelé en Guyane pour enterrer un camarade tombé sous les balles. La mission va tourner à l'expédition commando sur les sites d'orpaillage. En pleine jungle amazonienne, l'ennemi n'est pas toujours celui auquel on pense... Un retour aux sources violent et douloureux.

Premier d'une (longue) série de polars écrits par des auteurs différents, Harpicide vient d'être commis par Michel Vigneron, policier de son état mais pas novice en matière d'écriture : Maryline de Boulogne, Boulogne K ou encore le puits de la perversion ont été publiés chez Ravet-Anceau. On peut noter également qu'il a signé une superbe nouvelle dans le recueil les auteurs du noir face à la différence.
Ce roman inaugure donc une série mettant en scène Luc Mandoline l'embaumeur. le personnage est assez singulier pour le souligner car, à la manière d'un Michel Klein parcourant les écoles primaires du pays sur sa moto dans l'instit', Luc vadrouille au gré des envies de ses différents auteurs pour des missions les plus délicates les unes que les autres.
Michel Vigneron le transporte en Guyane dont la "plupart des gens pensent, qu'elle est un caillou hostile au milieu de l'océan."
Dans cette enquête, le lecteur va faire connaissance avec Luc, Sullivan, son ami et Elisa, sa meilleure amie, son alter ego. Tous trois vont devoir démêler une sombre histoire d'exécution d'un légionnaire lors d'une expédition sur un site illégal d'orpaillage.
L'aventure est dangereuse dans ce no man's land que représente la forêt. Ici, les codes, les lois ne sont plus les mêmes et un meurtre peut être vite dissimulé, vite oublié et le coupable vite tranquille : "Quand t'es en forêt, loin de tout, tu peux te permettre beaucoup de choses, arranger le droit comme bon te semble sans risque de te faire piquer."
L'intrigue est simple mais l'écriture de Michel Vigneron n'est pas dénuée de violence, de sexe, d'alcool qu'il distille habilement avec une pointe d'humour qui fait du bien dans ce pays où la touffeur, la moiteur et l'humidité ramollit les crânes mais ne ralentit pas les muscles et les mitraillettes.
Morceaux choisis que le fantôme du capitaine Haddock aurait sans nul doute appréciés :
- Espèce d'abruti consanguin !
- Tu n'es qu'une merde infecte ! Enfoiré de toxico !
- Regarde-moi cette merde sans fierté !

Vous l'aurez compris, ce livre est une pépite à lire sans modération.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}