AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 3037 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre à mettre entre les mains de tous les DRH de la terre, et de tous les boss abusifs... et il y en a.....
Commenter  J’apprécie          10
Une description très réaliste de la violence du monde de l'entreprise et, plus lagrement, de la société actuelle ou l'individualisme écrase l'être humain.
Delphine de Vigan parvient à expliquer, ou plutôt à faire ressentir, ce que nous ne parvenons pas toujours à comprendre : comment se laisson-t-on happer par une situation au point de douter de sa propre valeur ?
Commenter  J’apprécie          10
Utile
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur nous avait ravi avec "No et moi" et dans ce nouveau livre, son talent d'écrivain se confirme. Une écriture simple mais précise. Un vrai coup de coeur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
On suit la chute de Mathilde et celle de Thibault, deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui arrivent toutes les deux au point de non retour. L'histoire se déroule à Paris mais elle pourrait se passer dans n'importe autre quelle ville.
Mathilde travaille : elle prend le même RER, s'occupe de ses enfants, fait ses courses, n'hésite pas faire des heures à rallonge … une vie ordinaire dans un mécanisme bien huilé où les mots rentabilité, chiffre d'affaire sont mis en exergue comme des porte drapeaux. Et puis un jour, tout dérape, pour un rien : une remarque non appréciée par son chef de service. La descente aux enfers commence pour elle : terrifiante et ignoble.
Thibault lui est tombé dans les affres d'un amour où il était le seul à donner sans retenu. Il remet en question son métier, sa vie de médecin et puis Paris qui vous broie à force…

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2009/08/delphine-de-vigan-les-heures.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Bonheur renouvellé de lire Delphine de Vigan. Cadence des chapitres, rythme de l'intrigue, beauté des espaces laissés à l'imagination du lecteur, force des descriptions, auto-dérision et fragilité des personnages qui me renvoie à moi-même avec tendresse, sourire aux lèvres ou rire.
La fin est belle, ouverte...
Commenter  J’apprécie          00
L'un des meilleurs titres de Delphine de Vigan, si pas le meilleur. Cette double histoire m'a bouleversée. Combien de ces petits fantômes croisons-nous dans les métros ? Il y en a tous les jours.. Pensée émue pour ces êtres esseulés en quête de leur moitié.
Commenter  J’apprécie          00
Énorme coup de coeur pour ce livre.
On y suit deux histoires en parallèle dans un Paris actuel: celle de Mathilde confrontée à du harcèlement moral au sein de son entreprise.
Et celle de Thibault, pris dans une relation de dépendance affective.
Deux personnages fragiles derrière leurs carapaces, abîmés par la vie, où chacun va se raccrocher comme il peut à ce qu'il lui reste.
Deux histoires de vie finalement et malheureusement banales, soumises à la cadence infernale de la vie parisienne.

Cette lecture est un véritable page-turner ou on se retient par moment de respirer tellement les situations décrites nous submergent. On n'a qu'une envie, avancer dans la lecture pour y découvrir quelle issue attend chacun des personnages. Il y a comme une urgence à sortir de cette histoire malaisante, presque inhumaine par moment.
J'ai aimé leur fragilité, mais aussi leur force à chacun pour tenter de se relever et de continuer à avancer malgré tout.
J'ai adoré la manière dont Delphine de Vigan a réussi à relier ces deux histoires de vie pourtant différentes. Tout au long du livre on se demande à quel moment ces personnages vont se croiser, se rencontrer, se reconnaitre. Delphine de Vigan maintient le suspense jusqu'au bout. Et ça ajoute de la magie à son histoire.
Je suis totalement fan de la plume de Delphine de Vigan qui parvient à nous prendre aux tripes en décrivant des scénarios du quotidien.

Commenter  J’apprécie          00
Premier livre de Delphine de vigan. Très belle histoire ou l'on suit chacun de son côté 2 personnes Mathilde et Thibault. Chacun son chapitre et puis à la fin, ce livre laisse notre imagination décider de ce qui va se passer. Très beau livre, peut être un peu triste
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6399) Voir plus



Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *}