Figurez-vous que j'ai « du » attendre il y a seulement quelques mois pour tomber sur un titre de Boris Vian d'occasion ; je n'ai - bien évidemment - pas hésité à l'acheter mais je n'ai pu ouvrir le petit livre seulement récemment… Et quel bonheur de retrouver l'imagination fertile de l'auteur français ! Même si L'Arrache-coeur ne détrône pas L'Ecume des jours sur la première marche du podium, il m'a convaincue de poursuivre ma découverte de l'auteur ; et je vais m'y atteler sérieusement !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Je n'ai pas bien compris le propos de ce livre.
La paternité écartée, la maternité étouffante, la bassesse des hommes ?
Je le referme sans grande satisfaction, avec l'impression d'être passé à côté. Pourtant il y a énormément d'originalité, amenée en toute discrétion qui donne un côté fantastique-sans-y-toucher à l'histoire.
Il y a également plein d'idées : le sacristain aux pieds fourchus, celui qui boit la honte des autres, les enfants qu'il faut ferrer quand ils marchent pour ne citer que cela.
Mais l'histoire ? Qu'est ce que cela raconte ? Que cherche Jacquemort, qui est l'arrache coeur ?
Si nous sommes bien dans le monde original et imaginaire de Boris Vian, j'ai tout de même eu l"impression, à certains moments qu'il tombait un peu dans la facilité. En plus, bien que pas très épais, le roman se traîne en longueur, principalement dans le deuxième tiers.
Sinon, la dérive de la mère possessive à l'extrême et sa descente aux enfers (pour ses enfants) est bien rendue et on partage assez facilement son angoisse.
Je vais à présent relire l'gerbe rouge qui m'avait laissé un excellent souvenir il y a 40 ans.
he bien ! Voici l'un des rares livres dont la lecture m'a laissé sceptique ! Incapable de déterminer si j'ai adoré ou détesté !
un peu des deux probablement...
Histoire assez sombre et complètement perchée !
A lire, ne serait-ce que parceque c'est dérangeant !
un OVNI littéraire...
Dans le cadre de mon challenge ABC, j'ai choisi un titre de Vian tout simplement parce que j'ai lu "L'écume des jours" il y a quelques années et que j'avais adoré. Néanmoins, j'ai été très déçue par ce titre... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Dernier roman de Vian ... et pour moi, ce n'est pas le meilleur ! On y retrouve l'absurde, l'imagination et l'écriture débridées de l'auteur de l'Ecume des Jours, mais la magie n'opère plus vraiment. Tout devient alors désespérément désespéré, sans même l'amour pour sauver le genre humain. D'une tristesse infinie du début à la fin.
Le premier livre que j'ai lu de Boris Vian est l'écume des jours. Ma mère m'a toujours poussé à lire deux livres d'un auteur afin que je puisse me faire une idée de son style. J'ai donc décidé de lire l'arrache-coeur et j'ai préféré ce récit, beaucoup plus noir, plus violent, plus intense. Nos émotions passent de la stupeur à la colère, en passant par la confusion et les larmes : "pourquoi vouloir enfermer ces enfants dans une cage doré ? juste pour qu'ils ne se blessent pas et qu'ils ne s'envolent pas "
Je pense qu'il aurait fallu que je commence par ce roman afin de comprendre tous les sens cachés qui se dissimulent dans le texte de Boris Vian pour appréhender plus facilement l'écume des jours.
On a l'impression que l'objectif de l'auteur a changé en cours de route et qu'il a découvert le thème de la maternité sur le tard dans son roman... Moins "barré" que L'Écume des jours, on retrouve quand même des petits arrangements avec le réel qui sont souvent dérangeants, parfois amusants, toujours déroutants. Il y a de l'humour aussi, ce qui fait un peu de bien, et des personnages qui, s'ils ne sont pas attachants, ont le mérite de nous prendre par la main et de nous emmener dans cette fable acide.
Que dire de plus ?
C'est du Boris Vian, surréaliste et tellement réel....
Je pense saisir plutôt bien ce que ce livre tentait de réveiller comme émotions et réflexions chez le lecteur. Je sais que chez certains, ça a incroyablement bien marché. Mais pas chez moi. Je ne pense pas que le style de l'auteur soit en cause, mais simplement la manière de tourner l'histoire, et peut-être l'histoire en elle-même. Je trouve l'intention et la philosophie dernière intéressantes, mais ça n'a pas suffit à me faire apprécier ce livre. J'avais même hâte que ma lecture soit finie, pour passer à autre chose.
À mon avis, dans l'idée ce livre est très bien, mais dans la réalité, ça n'accroche pas avec moi. Sûrement que ce sera différent pour d'autres, mais c'est avec étonnement que je me retrouve à rédiger une critique plutôt mauvaise alors que le résumé du livre me plaît.