Varia (25/01/2007)
3.33/5   3 notes
On trouve dans cet ouvrage une histoire du violoncelle de ses origines à nos jours, ainsi que des considérations sur les grandes écoles de musique centrées sur les instruments à corde, sur l'art de l'archet, sur la lutherie et sur les plus célèbres facteurs de l'instrument. Finalement, on y présente les grands interprètes du violoncelle.

Ce livre constitue une véritable bible en son domaine et il est en français l'ouvrage le plus complet sur le sujet... >Voir plus
Que lire après Le violoncelleVoir plus
Voilà LE livre qui devrait se trouver dans la bibliothèque de tous les violoncellistes (avec celui d'Eric Siblin). Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je vais le mettre sur ma liste de Noël... il y a beaucoup trop d'informations pour tout assimiler en une seule lecture.

Le violoncelle... à mes yeux le plus bel instrument du monde. Il suffit d'écouter des morceaux comme le « Spiegel im Spiegel » d'Arvo Pärt https://www.youtube.com/watch?v=Saxe2WllAuk pour s'en convaincre. J'aime beaucoup la version des 2 Cellos du superbe Speak Softly Love composé par Nino Rota https://www.youtube.com/watch?v=sbCOtg3JY3s sans parler des incontournables 6 Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach ^_^

Ce livre raconte l'histoire du violoncelle depuis les premiers instruments à cordes primitifs. Pour info, le violoncelle est apparu en Italie au 16ème siècle. On y parle de l'invention de l'âme (« petite pièce de bois introduite perpendiculairement dans l'instrument et dont la fonction est de communiquer le son en faisant vibrer tout le corps de l'instrument »), de la fabrication de l'instrument et donc des différentes écoles de lutherie en Europe mais un violoncelle ce n'est pas seulement une caisse en bois : il y a les cordes, le vernis, l'archet, …

J'ai appris tout un tas de choses mais en fait j'ai bien envie de tout apprendre par coeur... enfin la première partie qui est surtout historique et technique. La deuxième partie est un répertoire de tous les grands interprètes par pays. J'aime beaucoup Yo-Yo Ma, Mischa Maisky & Steven Sharp Nelson (lui c'est le violoncelliste des Piano Guys ^_^ il n'est pas repris dans la liste mais il suffit de voir les vidéos du groupe pour se dire que jouer du violoncelle le rend heureux j'adore leur Kung Fu Piano: Cello Ascends https://www.youtube.com/watch?v=NCaH-qqTWpk d'ailleurs j'ai appelé mon violoncelle Nelson cela lui va très bien. Quand je l'ai dit à mon professeur il a pensé à l'Amiral Nelson (celui qui est mort lors de la Bataille de Trafalgar hein pas celui de One Piece lol) enfin... je m'égare.

Le sujet me passionne tellement qu'il vaut mieux que je m'arrête ici... quand je commence à faire des digressions, mon amie cici899 vous le dirait : tous aux abris !

En conclusion, c'est la Bible du violoncelliste.
Très bon jusqu'à la liste des interprètes, ce livre est à la fois historique, technique et musical. Pour une première introduction sur cet instrument, c'est le livre qu'il faut lire. mais plus de la moitié du livre est consacré à la biographie de Violoncellistes célèbres êt, à l'heure d'internet, il y en a trop (l'intérêt est quand même d'avoir la possibilité de s'y référer si nécessaire pour des instrumentistes peu connus).
On aurait aimé des analyses sur la façon d'interpréter, sur l'histoire d'oeuvres marquantes (les sonates de Beethoven, Debussy, le concerto de Schumann, d'Elgar....), sur la symbolique de l'instrument, sa place dans l'orchestre ou en musique de chambre ; rien non plus sur l'utilisation récente en musique actuelle. Dommage, j'en reste sur ma faim.

On dit que cette viole [la viola pomposa ou piccolo violoncello] fut inventée grâce à Jean-Sébastien Bach et que c'est pour elle qu'il écrivit la sixième des six Suites pour violoncelle sans accompagnement. L'instrument ressemblait, paraît-il, à un petit violoncelle ou à un gros alto et il se tenait en main comme un violon. Malheureusement, il ne subsiste aucun spécimen original.
L'histoire des violoncelles de Stradivarius
A diverses époques, on a tenté de raconter l'histoire des instruments. Cette histoire demeure toujours incomplète, le passé continuant de livrer ses secrets petit à petit. Hélas, dans bien des cas, seule la légende continue d'exister. grâce aux recherches et aux essais d'historiens, on en connait un peu plus aujourd'hui, mais les documents et les pièces justificatives sont rarissimes et, dans la plupart des cas inexistants.
De toute évidence, l’œuvre de Stradivarius demeure sans rivale dans le monde de la lutherie. Chez le maître la facture de l'instrument atteint les dimensions idéales ; les dimensions du violoncelle perfectionnées par Stradivarius seront adoptées par tous ses successeurs.
Un artiste de nos jours ne peut envisager de composer comme Bach, peindre comme Vélasquez , écrire comme Shakespeare ; même s'il le proposait, il n'y parviendrait pas. (Pablo Casals)
Le violoncelle? Le plus bel instrument du monde. Et le plus tendre, le plus persuasif, le plus émouvant. Son rôle se confond avec celui de la musique la plus inspirée. C'est un poète qui nous découvre les régions les plus hautes de la pensée ; un guide qui nous introduit dans les sanctuaires les plus intimes du coeur ; un magicien qui crée en nous ces appels et ces prolongements mystérieux qui, d'un coup d'aile, nous emportent vers le Beau.

(Paul Bazelaire, Professeur au Conservatoire national de musique de Paris)
C'est en Italie que le violoncelle vit le jour et, dès son apparition, il fut fabriqué avec les plus grands soins par des luthiers remarquables. Le premier violoncelle fut probablement construit à Brescia entre 1520 et 1550, quoique les premiers spécimens authentiques que nous connaissons et qui ont été faits par de grands luthiers, tels la famille Amati, da Salo et Maggini, datent des années 1550 à 1600 et sont extrêmement rares.