Que se passe-t-il quand les sept filles adolescentes de l'ogre rencontrent les sept garçons adolescents du bûcheron du conte du Petit Poucet ?

--- --- ---

Flore Vesco est devenue en peu de temps une autrice importante du paysage de la littérature pour la jeunesse française en quelques romans, tout d'abord chez Didier Jeunesse, de cape et de mots en 2015, Louis Pasteur contre les loups-garous en 2016, Gustave Eiffel et les âmes de fer en 2018 puis à l'Ecole des loisirs, L'Estrange Malaventure de Mirella en 2019, D'Or et d'oreillers en 2021 et enfin de délicieux enfants en 2024.

Flore Vesco est née en 1981. Après avoir enseigné le français en collège, elle publie son premier roman qui connaît immédiatement un grand succès. A partir de L'Estrange Malaventure de Mirella, elle revisite les contes, tout d'abord le Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm en y insérant des mots de la langue médiévale puis avec D'or et d'oreillers, La Princesse au petit pois de Hans-Christian Andersen mais aussi la Barbe-Bleue de Charles Perrault.

Flore Vesco a obtenu pour L'Estrange Malaventure de Mirella, le prix Vendredi 2019, le prix Sorcières 2020 dans la catégorie Carrément passionnant maxi et le prix Imaginales 2020 dans la catégorie Jeunesse. Elle a obtenu pour D'or et d'oreillers le prix Sorcières 2022 dans la catégorie Carrément passionnant maxi et a figuré dans la Honour List 2022 de l'International Board on Books for Young people, l'union internationale des livres de jeunesse. Elle a enfin été sélectionnée en 2024 pour le prix Astrid-Lindgren.

--- --- ---

Flore Vesco invente une variation sur le Petit Poucet avec aussi de multiples références au Petit chaperon rouge et à Hansel et Gretel. Elle imagine une toute autre histoire à la rencontre du Petit Poucet et ses six frères avec les sept filles de l'ogre.

Le paragraphe ci-dessous aborde la structure du roman et de ce fait dévoile une partie de l'intrigue.

Tous les héros ont atrocement faim, en permanence et Flore Vesco joue sur tout le champ lexical de cette faim. Il n'y a rien à manger, il n'y a rien à goûter, tout réveille alors les envies de dévoration, une pulsion inextinguible de bout en bout. Aussi est-il question de chair et de sang. le sang est omniprésent avec la couleur rouge obsédante, son odeur métallique, les taches, les giclées, les filets… C'est le sang de la viande que l'on ingère mais aussi le sang des jeunes filles qui deviennent femmes. Flore Vesco développe alors un message féministe, du sang menstruel aux jeunes ogrionnes qui assouvissent leurs désirs et sont appelées à dévorer les hommes qui se mettent sur leur route.

Flore Vesco développe donc, sous la forme d'un exercice de style, un roman à thèse sur le patriarcat - l'ogre possessif et dévoreur d'enfants, les frères du Petit Poucet bien décidés à dompter les ogrionnes -, la libération des femmes mais aussi un message politique avec cette famille ostracisée en raison de sa monstruosité. L'héroïne, c'est bien Tipou et son émancipation. le Petit Poucet disparaît et avec lui, une certaine lecture du conte dans laquelle le plus petit sauve sa famille.
Depuis L'Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco se plait à réinventer les contes classiques pour dénoncer les travers de la société en plaçant les femmes au coeur de récits féministes, portés par des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux. de délicieux enfants nous entraîne en plein coeur d'une forêt sombre, peuplée de loups et de créatures mystérieuses.

Dans une maison pleine de rires et de vie, les écuelles restent aussi vides que le sont les estomacs. Sept enfants composent cette famille, les six premiers, venus par paires, sont forts et vigoureux, le septième est plus petit et discret mais aussi plus curieux. L'amour qui unit tous les membres de la famille les aide à supporter les privations et le goût de la soupe qui n'a bientôt plus que celui de l'eau. Mais quand sept autres enfants affamés viennent frapper à leur porte, l'équilibre se rompt…

Dans cette réécriture du Petit Poucet, l'auteure s'amuse à glisser des références à Hansel et Gretel encore au Petit Chaperon Rouge au travers d'un vocabulaire toujours aussi riche et imagé. Elle développe également tout un vocabulaire de la faim, dont le champ lexical vient se mêler étroitement à celui du désir et de l'éveil à la sensualité, le manque réveillant d'autres pulsions et envies. Ainsi la chair et le sang deviennent source de jeux de mots et de phrases à double sens qui viennent étoffer un message féministe dans lequel les ogrionnes se libèrent de l'enfermement familiale pour assouvir leurs désirs de chair auprès des hommes qui se présentent sur leur chemin.

Le sang est celui de la viande qui gicle et celui des jeunes filles qui deviennent femmes. A l'image de la couverture, la couleur rouge est omniprésente dans le texte ; c'est la couleur du désir et des passions. Sa présence dans la chaumière vient créer un sentiment de malaise que j'ai parfois eu du mal à gérer, notamment dans la notion de sang qui gicle de la chair que l'on découpe ou que l'on mord. Sentiment renforcé par le fait que l'auteure s'amuse à perdre son lecteur dans le déroulé des événements créant des situations que j'ai trouvé parfois dérangeantes.

Flore Vesco parvient une fois de plus à surprendre dans un texte qui emprunte aux contes classiques tout en déconstruisant les codes patriarcaux, pour offrir un regard plus moderne et féministe tout en dénonçant les stéréotypes et les préjugés de la société. Pourtant, le malaise ressentie au fil de l'histoire m'a privé d'un réel plaisir de lecture et m'a empêché de pleinement apprécié ce roman qui ne manque pas de mordant.
Lien : https://sirthisandladythat.c..