Quand on participe aux challenges Babelio, on se retrouve parfois face à certains items qui nous rebutent au premier abord. L'item qui prévoyait une lecture avec Noël pour thème principal me faisait déjà entrevoir un roman guimauve rempli de bons sentiments, et je ne suis pas adepte du genre. En parcourant les rayons d'une de mes médiathèques locales, je fus donc enchanté de voir apparaître ce titre de Pierre Véry, auteur de polars et scénariste particulièrement prolifique dans les années 30 et dont quelques uns furent adaptés à l'écran, avec notamment le très connu Disparus de Saint-Agil, avec Erich von Stroheim et Michel Simon notamment dans l'adaptation.

Ce qui caractérise apparemment cet auteur est le mélange des genres pas toujours voisins, comme le polar et le merveilleux, la peur et l'aventure. C'est le cas ici pour l'irruption du merveilleux dans le polar avec les personnages de ce village spécialisé dans l'artisanat ludique qui porte des surnoms de personnages de contes... et voit ces mêmes personnages influer sur leur destin. Même l'enquêteur principal, l'avocat Lepicq, héros récurrent de l'auteur, a ses caractéristiques personnelles, usant et abusant des identités factices et surtout intéressé par proposer ses services aux accusés qu'il aura contribué à faire arrêter.

Le tout constitue du coup un ensemble loufoque et baroque. La brièveté du roman (moins de 200 pages) permet de n'en retenir que le côté plaisant qui aurait pu lasser avec le temps. Les rebondissements parviennent à surprendre même si le contexte les poussent forcément vers le capilo-tractage ! le livre aura en tout cas le mérite de m'avoir fait connaitre cet auteur que ma génération semble avoir un peu oublié alors qu'il a sans doute dû être une des références de son domaine à son époque.
Est-ce vraiment un roman policier ? Pas vraiment. Disons que l'intrigue sert de fil rouge à une évocation poétique d'un monde disparu, celui de la province française d'avant le modernisme et l'exode rural. Un conte de Noël rafraichissant avec prince charmant, jeune amoureuse et détective vibrionnant. Pour tout dire même le coupable y est sympathique.
Et l'adaptation cinématographique ayant pris quelques libertés avec le roman, avoir vu le film ne dispense pas de la lecture du livre.
C'est un roman policier empreint de poésie que nous offre Pierre Véry. Comme dans "Le pays sans étoiles", dans "Goupi-Mains-Rouges" et sa suite "Goupi-Mains-Rouges à Paris", comme dans "Les disparus de St Agil" les personnages volent la vedette à l'intrigue.
Ils sont si bien enracinés dans une ambiance et un décor qu'on dirait uniquement peints pour eux, qu'ils deviennent partie principale du roman et que la part policière est repoussée, dans un sourire, au deuxième plan du livre.
Et pourtant on se prend, au fil des pages, à vouloir mener l'enquête...
L'abbé Fuchs de la paroisse de Mortefont est agressé, le soir de la Saint-Nicolas, par un mystérieux inconnu qui disparaît, ensuite, comme par miracle.
L'abbé est inquiet car il a reçu, quelques mois auparavant, une lettre anonyme le prévenant du vol probable du trésor de la paroisse, un reliquaire enchâssé de deux superbes diamants.
Il décide, alors, d'alerter l'évêché qui l'envoie, afin d'éviter les questions trop curieuses de la police et l'intervention trop républicaine du conseil municipal, jusqu'à Paris, rue de Valois, prendre conseil auprès de maître Prosper Lepicq, un avocat impécunieux mais malgré tout de bon conseil.
Quelques temps plus tard, il arrive à Mortefont, un aristocrate étrange qui se présente sous le nom de "Marquis de Santa Claus" et qui entame deux enquêtes en parallèle, la première pour retrouver l'agresseur de l'abbé et la seconde pour mettre la main sur le "bras du roi René", un reliquaire mythique et précieux disparu sous la révolution et recherché depuis par quelques originaux dont le plus récent est le sacristain Blaise Kappel.
Un souterrain est découvert, les diamants de l'abbé s'avèrent être des faux et le soir de Noël un inconnu, étranger à la région, déguisé en père-noël, est retrouvé étranglé dans la neige à l'entrée de ce fameux passage secret dont tous les enfants du village connaissent l'existence...
Un petit roman policier, tourné comme un conte, qui se lit très vite, surtout si vous avez vu l'adaptation cinématographique sortie en 1941 sous le même titre.
Une idée originale de même que les personnages qui peuplent les pages ; un diamant a disparu tout le monde se mobilise, et le père Noël, est-il bien mort?
Dans l’église de Mortefont, un homme masqué a agressé l’Abbé Fuchs pour essayer de voler la châsse, un coffre-fort où sont incrustés 2 diamants. L’abbé de la paroisse prend peur et décide de demander de l’aide à son sacerdoce pour prendre des dépositions. Mais voila qu’on assassine le père Noël ce qui met en émoi la petite bourgade. Qui a bien pu causer cet odieux meurtre ?
Je retrouve avec plaisir l’avocat-détective Prosper Lepicq dans une nouvelle enquête à résoudre. Car ici, rien de sanglant et de machiavélique, comme dans tous les livres policiers de Pierre Véry que j’ai pu lire d’ailleurs, par contre j’y ai découvert une énigme très bien tarabiscotée.
Aussi, il y règne une atmosphère un brin féerique dans ce roman qui se déroule au moment de Noël. On y côtoie la Mère Michel, le Père Fouettard, le Père Noël, Cendrillon… Un petit côté « fantastique » qui n’est pas pour me déplaire.
Et puis, certains passages sont savoureux, drôles avec des personnages haut en couleur. Un sympathique moment de lecture comme toujours avec Mr Pierre Véry !
J'ai revu le film il y a deux jours, du coup j'ai eu envie de lire ce livre qui trainait dans ma PAL.

Bien sur j'ai passé mon temps à comparer les ressemblances et les différences. Finalement le livre est tout aussi bien que le film.

J'ai particulièrement apprécié cette atmosphère presque magique qui s'impose petit à petit malgré un contexte de roman policier qui pourrait être lourd :un père Noël tué un soir de Réveillon de Noël et un second crime que je ne révélerai pas ici.

Un bon moment de lecture plein de nostalgie ... notamment avec la découverte pour moi de la patache
un bon livre datant d'une France d'époque dans laquelle un inconnue déguisé en père noël et soupçonné d'avoir dérobé les diamants d'une relique de saint Nicolas se fait assassiner.
Avec "L'assassinat du Père Noël" écrit en 1934, Pierre Véry nous livre une histoire dégageant une ambiance obscure et déroutante se situant entre le réel et le fantastique. Ce conte de Noël, mêle intrigue policière, chronique villageoise et aventure romantique.
Il nous offre une histoire aussi mystérieuse que rocambolesque; une intrigue alambiquée aux personnages hauts en couleurs : le fabricant de globes terrestres Mr Cornusse et sa jolie fille Catherine amoureuse du beau et ténébreux baron Roland. le film comprend également beaucoup de personnages attachants comme l'abbé Fuchs, le pharmacien, Blaise le sacristain, Léon l'instituteur, Noirgoutte le maire ...
Cette histoire a été brillamment adapté au cinéma pour le scénario et les dialogues du film du même nom réalisé par Christian-Jaque en 1941.
Je me souviens l'avoir lu au collège, j'en garde un excellent souvenir.....