AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane tome 20 sur 210
4.19/5   8 notes
Résumé :
Frank Reeves, ami de Bob Morane, a disparu. Son épouse, Carlotta, demande à Bob de le retrouver... Tout commence un peu comme une enquête policière. Mais tout se complique quand on apprend que Frank est parti chasser... le dinosaure. Pour atteindre les terrains de chasse où errent les monstrueux sauriens, Morane devra suivre un itinéraire hors des sentiers battis. Un itinéraire jalonné par l'épouvante...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bob Morane, tome 20 : Les chasseurs de dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Carlotta Reeves sollicite les services de Bob Morane, Bill Ballantine et Aristide Clairembart pour retrouver son mari Frank, disparu depuis un mois lors d'une partie de chasse dans la Sierra Nevada.

La trace du millionnaire se perd dans la demeure du professeur Hunter, un physicien installé dans le désert de Mojave. Frank Reeves lui a versé cinquante mille dollars avant de disparaitre en même temps que Steve Marchall, un chasseur anglais richissime.

Dans un hangar, un mystérieux cylindre métallique contient un cadavre au dos labouré par de puissantes griffes.

Bill appuie sur un bouton rouge et voilà nos amis projetés cent cinquante millions d'années dans le passé, à l'époque des dinosaures.

Bob Morane part à la recherche de Frank pendant que les autres retournent au XXème siècle pour chercher des armes. Bob parviendra-t-il à retrouver vivant les chasseurs et le savant et surtout, pourront-ils regagner leur époque. Aux redoutables animaux, il faut aussi compter sur une nature volcanique pour ne pas faciliter la tâche à ces voyageurs imprudents.
Commenter  J’apprécie          161
Roman atypique de la première série des Bob Morane, de loin ma préférée, avant les Ananké et autres Ombre Jaune, où Henri Vernes choisira plus tard de voguer.

Atypique car il rompt avec les codes du genre dans la mesure où il n'y a pas de méchant.
Seules l'amitié, la nature et l'aventure sont ici le sujet.

À l'appel au secours de Carlotta, la merveilleuse épouse que Frank Reeves a rencontrée lors de la galère engloutie, la bande des amis fidèles, Bill Ballantine et Aristide Clairembart se mettent en quatre pour retrouver leur ami le milliardaire, mystérieusement disparu.
C'est en examinant les armes manquantes au râtelier que Bob comprend que Frank est parti pour une chasse au gros, au très gros même. Des Nitro-Express 600 sont des fusils à éléphants, pas pour le petit gibier.
Enquêtant avec le FBI chez le mystérieux savant avec qui Frank à dernièrement correspondu, un cylindre étrange s'est matérialisé dans le garage. Avec l'inconséquence qui fait son charme, Bill Ballantine déclenche le mécanisme du voyage temporel. Et nous voici transportés en plein crétacé, à -150 millions d'années.
S'étant armés, ils explorent la savane environnante. Un paquet vide de Camel, les cigarettes de Frank, confirme la piste. L'attaque d'un tyrannosaure montre aussi la faiblesse de leurs moyens. Ils doivent rentrer au XXème siècle pour s'équiper en conséquence. Bob décide de rester en attendant leur retour. Il part seul, affronte quelques redoutables spécimens de l'époque avant de retrouver son ami, puis l'équipe de retour. À ce moment, c'est la nature qui se manifeste par un incendie. Mais irrémédiable, une bombe volcanique a détruit la machine.
C'est alors qu'Henri Vernes les sauve avec beaucoup d'humour.

Pour ma part, c'est assurément le meilleur Bob Morane, si ce n'est le meilleur Henri Vernes.
Et l'un de mes romans d'aventure favori.

Si « Les Chasseurs de dinosaures » avait été écrit avec plus d'ambition dans un autre contexte que la série, il serait à l'égal du Monde perdu de Conan Doyle ou du chef d'oeuvre de Jules Vernes, L'île mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« C’est ici que se place ma découverte. Après bien des recherches, j’acquis la certitude que, pour pouvoir se déplacer dans le temps, il n’était pas indispensable d’atteindre une vitesse égale à celle de la lumière, mais qu’il suffisait de faire vibrer cet objet suivant les mêmes fréquences que celles de cette lumière ».
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : tempsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4977 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}