Arthur l'empereur ( jean Paul Belmondo) milliardaire oisif et volage ,
fiancé a Alice ( Valérie Lagrange) . veux en finir avec la vie. hélas toute ses tentatives sont infructueuse. il décide alors de faire le tour du monde avec son
bateau. en compagnie d, Alice, de sa belle mère suzy ( maria pacone ) de Cornelius son compagnon et de leon ( jean Rochefort son valet.
arrivé a hong Kong biscoton ( darry cowl )
lui apprend qu'il est ruiné.
c'est alors que monsieur goh, lui propose de le tuer, au bout d'un mois.
Arthur accepte, et il voit monsieur goh
discuté avec des hommes a la mine patibulaires. en voulant leur échappé,
il va trouver refuge dans un cabaret.
ou il va faire la connaissance d, Alexandrine ( Ursula andress ) une ethnologue, qui finance son tour du monde, en travaillant comme stripteaseuse. sous le charme d, Alexandrine, Arthur ne veux plus mourir.
avec Léon, et Alexandrine, il font partir a la recherche de monsieur goh.
recherche qui vont les amener en Indes,
et dans l, Himalaya. au monastère de monsieur goh, celui ci leur dit qu'il a jamais voulu le faire tué, mais qu' il fallait
Arthur le crois pour qu'il retrouve goût à la vie.mais sa future belle mère trouve que monsieur goh, et trop lent, et va faire appel à une bande de tueurs.
après tout un tas d, aventures, et de courses poursuites, en auto, bateau, et même en cercueils.
tout finira par s, arracher, Arthur pardonnera a sa belle mère, Léon se fiance avec Alice, lui avec Alexandrine.
mais de retour à hong Kong, biscoton le fondé de pouvoir, annonce a Arthur, qu'il est toujours milliardaire. Arthur déprime a nouveau.
tu roman de Jules Verne, Phillippe de broca a juste garder le thème du milliardaire ( king fo ) dans le livre et qui veut mourir. pour en faire une comédie entre tintin et James Bond.
une bonne intrigue désopilante.
Jules Verne m'a entièrement séduite avec cette aventure rocambolesque publié en 1879 intitulée « Les tribulations d'un Chinois en Chine ». En fait je connaissais ce titre pour son adaptation cinématographique avec Jean-Paul Belmondo. Je ne me doutais pas qu'il s'agissait d'un roman de jules Verne car il n'est pas des plus connus de l'auteur.
J'ai adoré l'histoire de Kin-Fo dans la Chine impériale et même si la fin est prévisible je me suis régalée de cette lecture.
Kin-Fo est un chinois d'une trentaine d'année qui a tout pour être heureux mais qui ne l'est pas. Il a pourtant beaucoup d'argent, des amis sur qui compter, un fidèle domestique et une fiancée qu'il doit épouser. Mais Kin-Fo n'est pas heureux car il ne ressent aucune émotion et sa vie l'ennuie profondément.
Alors, lorsqu'il apprend qu'il est subitement ruiné, il décide de quitter ce monde en espérant ressentir quelque chose avant de mourir. Il demande donc à son ami philosophe et ancien bandit, Wang, de le tuer sous deux mois afin de que sa fiancée touche la prime d'assurance et surtout afin de connaître ne serait-ce que la peur et l'attente d'être frappé à tout instant. Wang va disparaitre pour honorer sa promesse mais, entre-temps, Kin-Fo apprend qu'il n'a jamais été ruiné, et compte alors bien vivre. Il va donc falloir retrouver Wang. Kin-Fo accompagné de son serviteur et de deux garde-du-corps envoyés par les assurances, vont former une petite troupe qui va voyager à travers la Chine à la recherche du philosophe, ce qui sera l'occasion de voir du pays et de connaître de nombreux dangers sous la menace d'un assassinat.
Cette traversée des terres, des mers sans oublier la grande muraille, nous offre un beau voyage. On y retrouve aussi des éléments de science-fiction comme les combinaisons étanches permettant à la petite troupe de flotter pour survivre en mer. Et surtout, l'humour n'est pas en reste.

J'ai sans doute lu "les tribulations" durant ma jeunesse avec bon nombre de Jules Verne dégustés à cette époque, mais n'en ai pas gardé le souvenir.
L'ayant retrouvé dans ma bibliothèque en ces temps de relectures (agréablement) forcées, j'en ai compris la raison. Ce n'est pas un livre qu'un jeune adolescent garde en mémoire très longtemps.
L'intrigue est cousue de fil blanc et les rebondissements prévisibles, quant à l'argument, il n'est pas vraiment passionnant, surtout pour un jeune lecteur.
En vérité, l'intérêt de ce roman est dans le détail.
Dans le volume que je viens de lire les gravures sont riches et, je me souviens d'elles à présent, passionnantes à parcourir. le texte est aussi une mine de détails sur la vie et les coutumes du Céleste Empire et convoque l'imaginaire. On y voit la Chine du 19ème siècle certes, mais c'est surtout l'image qu'avait la société de cette époque de cette chine fantasmée qui est intéressante.
Je doute que dans cinquante ans je me souvienne encore de cette relecture, mais à défaut de m'avoir réellement passionnée, elle m'a permis de mesurer le chemin parcouru depuis la première.
Les tribulations d'un chinois en Chine raconte les aventure de Kin-Fo, jeune rentier chinois insatisfait par sa vie qui se lance, suite à un malentendu et quelques rebondissements (plus ou moins inattendus), à la poursuite du bonheur.

J'ai été emportée par se roman mêlant philosophie, aventures, humour et découverte de la Chine imaginée du XIXème siècle.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Plaisir de la relecture, Les tribulations d'un Chinois en Chine s'est révélé assez conforme à mes souvenirs.
Je ne me prononcerai pas sur la vision de la Chine dixit Jules Verne, je n'y connais rien, encore moins sur la Chine de cette époque, juste sur la joie de voir ce pauvre loustic cavaler aux quatre coins du pays sur les traces de son philosophe préféré et peut-être assassin d'abord, puis sur celle de la lettre imprudemment confiée... Cela se lit facilement, cela fait rire ou sourire, et le relire permet aussi de le faire en sachant que tout finira bien et que notre héros aura, enfin, appris à apprécier la vie à sa juste valeur. (Et tout de même, il était temps: riche, en forme, aimé de la femme qu'il aime et monsieur se plaignait....)
J'ai beaucoup aimé. Jules Verne a accompagné mon enfance et compléter aujourd'hui mon intégrale est un vrai plaisir. Les Tribulations d'un Chinois en Chine est assez surprenant est drôle, un peu différent d'autres récits bien connus. La fin est quant à elle imprévue et donc très marrante !
Mon premier Jules Verne, et une heureuse découverte. Comment ai-je pu passer à côté de cet auteur, très connu, pendant aussi longtemps?
Bon, c'est chose réparée maintenant. Je n'ai qu'une envie: les lire tous!
"Les tribulations d'un chinois en Chine" est tout à fait remarquable!
Je me suis régalée du début à la fin. Je me suis laissée prendre au suspens tout le long de ce périple.
Je ne peux qu'encourager tout le monde à la lire. C'est plein d'humour et d'anecdotes, ainsi que de finesse et de subtilité.
Dans ses « Voyages extraordinaires » Jules Verne ne nous a pas souvent amenés en Extrême-Orient. A part les étapes Hong-Kong et Yokohama dans « le Tour du monde en 80 jours », les aventures de « Claudius Bombarnac », ou quelques coups d'oeil rapides depuis la dunette de l'Albatros dans « Robur le Conquérant », l'essentiel de l'Extrême-Orient vernien, nous le trouvons dans « Les Tribulations d'un Chinois en Chine ».
« Les Tribulations d'un Chinois en Chine » (1879) est un drôle de roman. On y trouve la plupart des thèmes vernien, l'aventure, le voyage, la découverte… mais l'argument de départ est plutôt insolite, jugez-en :
Kin-Fo, un jeune homme riche et oisif, s'ennuie. Il n'a aucune raison pour le faire, d'autant plus qu'il va se marier avec Lé-Ou, une ravissante jeune fille. Apprenant qu'il est ruiné, il charge Wang, son ami philosophe, de le tuer, dans un délai de cinquante-cinq jours, pour sentir « le piment de l'attente ». Il souscrit même une assurance au profit de Wang et Lé-Ou en cas de disparition. le problème c'est que la nouvelle était fausse, il n'est pas ruiné. Il faut donc retrouver Wang pour annuler le « contrat ». Mais Wang a disparu. S'ensuit une course-poursuite à travers toute la Chine. Kin-Fo, son valet Soun, et deux employés de la Compagnie d'Assurance sont ainsi amenés jusqu'à la Muraille de Chine où ils sont emprisonnés…
Il s'agit donc d'un roman typiquement vernien : une situation de départ déclenche un voyage plein de « tribulations » et le héros revient au point de départ plein d'expérience (je ne divulgâche pas, là, vous vous doutez que ça finit bien, non ?) On a connu ça dans beaucoup d'autres romans. Les portraits sont comme d'habitude assez stéréotypés, mais attachants, la touche comique est présente avec le domestique Soun et l'apparition de Craig et Fry, les employés de la compagnie d'assurances (en fait les ancêtres directs de Dupont et Dupond). le suspense est maintenu grâce à l'intrigue elle-même ; Contrairement à Kin-Fo au début du roman, on ne s'ennuie pas une seconde.
Mais on peut très bien ne pas s'en tenir seulement à ce point de vue, du lecteur purement ludique. Pour ma part, je vois dans l'aventure de Kin-Fo une dimension métaphysique : la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie (Malraux) Et la vie n'a jamais autant de prix que lorsqu'on sent qu'on va la perdre. C'est une leçon de sagesse que Wang donne à Kin-Fo et que Jules Verne donna à ses lecteurs. Jules Verne philosophe, ce n'est pas souvent qu'on le voit souvent sous cet aspect.
Pas aussi célèbre que le Tour du monde en 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers ou l'Ile mystérieuse, (pour ne citer que trois titres dans la bonne douzaine d'incontournables romans de Jules Verne) « Les Tribulations d'un Chinois en Chine » mérite largement le détour. Ne vous en privez pas !
N.B. le film de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo (1965) est très agréable à regarder, mais l'adaptation moderne du roman peut laisser les fans de Jules Verne sur leur faim
Jules Verne, j'en garde un souvenir particulièrement ému.
Il fait écho à mon enfance parce qu'il a éveillé mon imaginaire comme personne.

Me replonger dans son univers et dans un des ses romans que je n'avais pas lu à l'époque m'a tout simplement ravie.
Sans parler des illustrations qui sont magnifiques !

Une fois de plus la magie de cet écrivain hors norme a opéré comme il se doit.
Il m'a complètement embarquée, baladée dans son histoire incroyable.

Seule différence notable : mon expérience de lectrice m'a permis d'apprécier encore plus son écriture que j'ai trouvée fabuleuse.
C'était un conteur né, de ceux que l'on n'oublie jamais…
Lien : https://arthemiss.com/les-tr..
A la fois roman d'aventure et conte philosophique dans lequel un jeune homme riche cherche à se faire assassiner pour trouver un sens à sa vie, les Tribulations d'un Chinois en Chine est un pur ravissement de la première à la dernière page !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..