AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 793 notes
Pas de doute: Timur Vermes sait à la fois manier l'humour noir, l'émotion et l'histoire. Il a réussi à "humaniser" le Führer, on oublie même parfois qu'il s'agit d'Hitler !
Ce roman montre également le fléau de ces dernières années: la télévisions. Non pas la vraie télévision, mais la télévision abrutissante. On se rend vite compte que celle-ci peut nous faire croire et faire n'importe quoi !

PS: On apprécie le glossaire à la fin, on apprend des choses !
Commenter  J’apprécie          90
2011, Adolf Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Confus, il se rend assez vite qu'il n'est plus en 1945 et que la guerre est finie. Mais il est loin d'être content : plus personne ne fait le salut nazi, il y a énormément de turcs en ville et le pays semble être diriger par une femme !
Petit à petit, il réalise qu'il est au 21e siècles et que pas mal de choses ont changé. Néanmoins, il pense dur comme fer, que son retour est dû au destin. Il doit accomplir son programme et remettre sur pied l'Allemagne.

Ce livre a tellement fait parler de lui, que j'avais hâte de l'avoir entre les mains pour le commencer. Je l'ai reçu au boulot et je l'ai assez vite commencé...

Je dois dire que je suis assez déçue. L'idée de base (faire revenir un des plus atroces dictateurs au monde, j'ai nommé Hitler) me paraissait originale et il me tardait de découvrir comment cela pouvait prendre forme.

Tout d'abord, je pense qu'il faut connaitre assez bien le contexte actuel de l'Allemagne (et également celui de l'Allemagne depuis la fin de la seconde guerre mondiale) pour comprendre les pensées et les théories du personnage principal. N'ayant pas cet avantage, je me suis rapidement sentie perdu par les discours incessants d'Hitler sur l'Allemagne d'aujourd'hui et d'hier. Puis arrivant aux dernières pages du livre, je me suis rendu compte qu'il y avait un glossaire à la fin du livre, qui aurait pu me paraitre utile durant ma lecture. Aucune indication n'est donné par l'éditeur au début de la lecture, et si la lecteur n'a pas la curiosité d'aller à la fin du livre (comme ce fut mon cas) il peut carrément passer à côté de ce livre, par ennui ou par manque de compréhension... Dommage !

Nous suivons les pensées et les gestes directs du Führer. de son réveil dans le terrain vague à sa prise de parole devant les médias, nous assistons à chacune de ses réussites et de ses échecs.
Par les réflexions incessantes d'Hitler, l'auteur nous livre une critique de la société allemande. le fait de rendre vivant le personnage d'Hitler a fait polémique et ce livre a également beaucoup fait parler de lui, notamment à travers certaines idées qu'il véhicule. Je dois dire qu'après ma lecture, je m'interroge également sur la portée voulu par l'auteur...

D'ailleurs, je n'ai pas du tout aimé cette fin et je la trouve non aboutie.
Par contre, la couverture est très bien réalisée et attire forcément l'oeil et du coup l'intérêt de celui qui la regarde !

En bref, une déception malgré une idée de base originale !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre m'a déçue. Et si ce n'avait pas été un livre proposé par Babelio "Masse critique", je crois que je ne l'aurais pas fini. Car passé le début, où j'ai trouvé l'idée de départ intéressante (Hitler revient à Berlin en 2010 et fait part de ses ressentis sur la situation de l'Allemagne, sur l'Europe....), je me suis ennuyée. Il faut bien dire que l'histoire s'essouffle très vite...
Le dénommé Hitler se réveille sur un terrain vague et se croit en 1945. Il comprend grâce à un kiosque à journaux et à son propriétaire qu'il s'est retrouvé en 2010. Les gens qui le croisent le prennent pour un acteur et écoutent son discours antisémite et nationaliste au second degré, persuadé qu'il s'agit d'une satire.

Enfin le comique de répétition qui d'habitude me fait rire (je suis bon public) est tombé à plat : "on ne plaisante pas avec les juifs" que chacun emploie dans ce livre avec un sens différent , et ce plusieurs fois, m'a laissé de marbre.

Peut être ai-je été déçue aussi par les promesses de quiproquo de la 4ème de couv (mais peut être ne les ais je pas tous relevés ! )

Aucun personnage ne m'a semblé sympathique (Je ne m'attendais pas à trouver Hitler sympathique mais les autres ...et bien non , les autres sont soit de simples marionnettes soit des personnalités du petit écran prêtes à tout pour être célèbres ou avoir une émission de télé)

J'ai quand même souri deux ou trois fois (la découverte d'Internet par Hitler, un passage sur ioutoube, un quiproquo sur le mot "opération"s (chirurgie esthétique ou opération militaire).

Ce livre ne m'a pas choqué pour autant, Hitler gesticule, les autres aussi. Je ne pense pas que ce soit un livre dangereux pour autant comme j'ai pu le lire ça et là.....

En tout cas ce livre est un succès en Allemagne : Peut être suis je passée à côté ou ai-je pris les choses trop au "pied de la lettre".............
Commenter  J’apprécie          92
Que dire???? Ca fait peur....
Hitler se réveille dans un terrain vague en 2011. Fidèle à lui - même: idées, look... Tout le monde pense que c'est acteur, un comique! Il se produit dans une émission de télé, finit par avoir la sienne, il a même un succès considérable: il dit tout haut ce que les autres pensent tout bas...Tout ceci avec une facilité déconcertante.... Personne n'arrive à le coincer, n'arrive à le démystifier, à prouver que ce n'est pas un gag, qu'il a toujours les mêmes idées, la même volonté de pouvoir, de domination. On lui propose, que dis-je, on se l'arrache pour l'avoir dans son parti....
Et c'est ça qui fait peur... Personne n'arrive à le contrecarrer, il a une autoroute devant lui pour acquérir le pouvoir, avec les mêmes idées: la race supérieure, les femmes faites pour faire des enfants, futurs soldats de la nation...
Tout au long du livre, j'ai ressenti un malaise: non pas parce qu'il est mal écrit, loin de là mais parce que ce personnage ne regrette rien, que l'idéologie reste la même, il va même tirer parti de ses erreurs pour améliorer l'efficacité... Et tout ça, on le sent, c'est encore possible...
Commenter  J’apprécie          80
Un peu difficile de noter ce livre qui vogue entre science-fiction, politique, humour et histoire.
Hitler se retrouve projeté de son bunker en avril 1945 à 2011 où il s'étonne du monde dans lequel il se trouve.
L'humour de situation est représenté d'abord par cet individu se retrouvant dans un monde moderne dont il ne connaît rien. Entre les gens qui ramassent les crottes de leur chien, la découverte d'internet, des magasins, de la radio ... on sourit et on rit de ces situations comiques. Également, beaucoup de quiproquos entre les paroles d'un Hitler qui n'a rien perdu de ses avis sur les juifs et les étrangers et ce qu'interprète les gens comme de l'humour noir.
Ce qui est frappant, c'est l'analyse qu'a Hitler du monde qui l'entoure, qui n'est finalement pas si folle que ça et touche juste parfois.
Un Hitler, finalement pas si fou (cela dénote du Hitler joué par Bruno Ganz dans le film « la chute ») et presque sympathique parfois. D'ailleurs, je trouve ce point un peu ambigüe car je pense que le « vrai » Hitler était une personne beaucoup plus fourbe et intolérant que celui du livre notamment à la fin de son règne, mais ce n'est que mon avis.
Un livre intéressant pour les fans d'histoire qui essaye de retracer le parcours d'Hitler jusqu'au pouvoir dans un contexte actuel et permet à l'auteur d'entamer une réflexion sur la société allemande.
Commenter  J’apprécie          80
Le sujet m'avait attiré et les premières pages me laissaient espérer quelque chose d'original et décalé. Espoir trop vite déçu. Des longueurs, des longueurs et encore des longueurs sur un sujet qui ne se renouvelle vraiment pas. La reprise sous forme prétendument humoristique des discours et thèses nazies ne m'a vraiment pas fait rire. Quelques quiproquos dont on pourrait espérer qu'ils dégénèrent. Même pas. J'ai vraiment eu du mal à aller au bout et je suis soulagé d'en avoir terminé avec cet improbable retour.
Commenter  J’apprécie          80
Excellente idée, très très mal exploitée
Certe l'idée de départ était excellente, chose pour laquelle j'avais d'ailleurs été séduite. Les quelques premiers chapitres se lisent bien mais ensuite, c'est plat, plat, plat,... rien ne se passe, le récit est morne au point que, chose très rare, je n'ai même pas terminé le livre. Je le déconseille donc totalement.
Commenter  J’apprécie          82
Un roman assez court, lu en 1 semaine.
Assez peu de suspense et de rebondissement au final dans cette histoire, mais la curiosité nous tient en haleine le temps des 300 et quelques pages.

D'une histoire qui se veut originale et humoristique au départ, on glisse petit à petit vers l'incompréhension et le malaise, la majorité des personnages ne semblant vraiment pas comprendre le danger que représente le héros...

Je pense que l'auteur a voulu mettre en garde ses lecteurs sur la facilité de la montée d'idées extrêmes, via les réseaux sociaux et les spectacles TV trashs.
Malheureusement, l'idée de départ de ressusciter Hitler rend l'histoire peu crédible, et plante un peu l'effet cherché.
Il faut ajouter à cela de longs monologues de notre "héros" qui peuvent vite devenir ennuyeux si on ne connait pas bien l'histoire de la 2nde guerre mondiale et des allusions à la politique allemande actuelle, qui peuvent rendre ce court roman assez indigeste.

Heureusement, il se lit vite ! Et la "morale" de l'histoire est finalement intéressante, et fait écho à notre monde actuel et à la montée des extrêmes.

A lire, par curiosité au moins !
Commenter  J’apprécie          80
Cet ancrage dans une époque contemporaine est d'autant plus important que cela montre l'impact que pourra(it) avoir un tel orateur dans une société comme la nôtre. Sans trop spoiler, ça se passe ainsi : les allemands apprennent à refaire confiance à Adolf Hitler, malgré le passé, malgré les horreurs commises par le régime nazi. Et cette réalité, certes alternative, glace le sang.

C'est la réflexion qui se dégage de ce "Et si Hitler revenait et usait des médias traditionnels pour asseoir à nouveau son pouvoir" qui est tellement intéressante. L'histoire questionne également sur le rôle qu'ont les médias dans la diffusion de l'information et des idées des personnes politiques. À quel point est-on manipulé par la télévision, les journaux, la radio et même internet ?

J'ai souvent été frustrée en lisant ce texte : comment font les personnages qui côtoient Hitler pour ne pas voir la dangerosité de son discours ? J'avais envie de leur mettre de grandes claques à tour de bras tant j'étais effarée par leur passivité. Clairement, ce n'est pas un texte qui pousse à aimer le genre humain. On retrouve de nombreuses catégories de personnes : les hypocrites prêts à tout pour gagner une once de pouvoir, ceux qui adhèrent corps et âme au point de vue d'Hitler par conviction et ceux qui laissent faire pour diverses raisons (cupidité, flemmardise...). Et cette capacité à oublier le passé et ses horreurs... Pas très optimiste tout ça.

La suite de la critique sur le site.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Je referme avec effroi le roman "il est de retour" de Timur Vermes. le problème, ce n'est pas le roman, que j'ai trouvé excellent. le problème, c'est la conversation que j'ai eue avec une collègue professeur d'histoire il y a quelques jours...
Je lui ai tendu le roman pour qu'elle en lise la quatrième de couverture, et elle a en a souligné les quelques dernières phrases, à savoir : "Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise...".
Et si ma collègue a souligné ce passage, c'est parce qu'elle venait de faire entendre à ses élèves certains discours de Marine Lepen, et qu'ils ont tenu les mêmes propos à son sujet, à peu de choses près: "en voilà enfin une qui ne mâche pas ces mots, elle sait ce qu'elle veut ! Elle ne dit pas que des conneries!"
Le comble? L'école où je travaille accueille en écrasante majorité des élèves issus de l'immigration...

J'avais eu peur, en achetant ce roman, de tomber sur une production proche d'un compatriote allemand de Vermes, David Safier. Ce dernier aime revisiter les personnages historiques dans un but parodique qui ne fait pas toujours mouche. "Il est de retour", c'est autre chose. Ce roman met en garde contre l'éternel recommencement des grandes boulettes de l'histoire, contre le bagou manipulateur d'hommes politiques aussi malins que malfaisants...

Je trouve que Timur Vermes a réussi un véritable tour de force avec cette fiction dans laquelle Adolf Hitler ressuscité gagne à nouveau le coeur de l'Allemagne par des chemins détournés.
Il passe d'abord pour un guignole, un histrion, et tout le monde s'imagine que les paroles d'Hitler sont à prendre au second degré, que ses insultes envers les juifs et que ses attaques féroces du gouvernement ont pour but de se moquer des incohérences de la politique du pays, dans un but uniquement comique. Mais le second degré, c'est pas tellement le genre du Führer... Et alors que sa renommée grandit, il gagne en influence sur le pays et de ce fait, la terre allemande est suffisamment bien labourée pour y implanter la graine d'un nouveau parti.

A mettre entre toutes les mains. Ou peut-être pas en fait... Parce que l'auteur joue avec les frontières.... Tantôt on s'irrite des remarques sexistes et antisémites du dictateur, mais parfois on ne peut qu'acquiescer devant certains de ses constats au sujet du monde moderne (l'endormissement de la jeunesse, l'écologie). Et c'est ça qui est dangereux. Parce qu'entre dire "il ne dit pas que des bêtises" et dire "il a franchement de bonnes idées", la marche n'est pas haute à franchir...

Petit bémol : j'ai découvert trop tard le glossaire à la fin du roman, alors qu'une note en bas de page en début de livre n'aurait quand même pas coûté à bras à l'éditeur...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1651) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20435 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}