Nombre7 Editions (04/02/2022)
4.75/5   55 notes
Saint-Hilaire la Palud, Poitou.

1913, Louis est colombophile et profite de l’insouciance de ses 17 ans. Jeanne, 18 ans, est infirmière à Niort. Ils se rencontrent sans se douter que cette rencontre sera éternelle. 1914 gronde et l’Europe se suicide dans un effroyable conflit meurtrier. Louis est mobilisé, leurs vies vont basculer.

La seconde partie de l’ouvrage se déguste à l’envers, de la fin présumée de ce dernier jusqu’au centre, le ... >Voir plus
Que lire après Pour une éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Louis, colombophile dans un village des Deux-Sèvres, va rencontrer Jeanne, infirmière à Niort. Ils se plaisent et profitent de la vie avec l'insouciance de la jeunesse même si la guerre semble inévitable. le conflit mondial éclate. Louis est mobilisé dans le Nord. Il combattra l'ennemi avec courage. Jeanne, infirmière, sera affectée à Arras pour soigner les soldats blessés. Ils pourront se revoir, mais la guerre bouleversera leurs existences et ils ne pourront consommer leur amour.
Cent ans plus tard, en 2015, un jeune homme prénommé Louis rencontre Jeanne, infirmière à Niort. Ils ont l'impression de se connaître (apparence, et voix identiques). Une violente attirance, parfois surnaturelle, les trouble. Ils tentent d'y résister et de l'expliquer jusqu'à l'apothéose finale, complètement inattendue.
Ce roman d'amour se déroule dans un contexte historique très bien décrit. L'auteur a une formation en histoire et se passionne pour la Première Guerre mondiale). La seconde partie est quelque peu fantastique. Un livre addictif, étonnant, même détonnant, tant il est innovant et interpelle le lecteur.
L'innovation réside dans le fait qu'à chaque début de chapitre un QR code vous transporte dans l'ambiance de l'époque (musique, visite de musée, références historiques…).
Autre originalité, la seconde partie se lit en remontant les pages à contresens et le temps aussi. Je trouvais cela étrange, je n'en ai pas compris immédiatement la raison. Mais en découvrant la fin, tout s'explique.
Nous trouvons ici un roman en deux parties. L'originalité veux que la seconde partie se lise avec le livre dans l'autre sens. Ce qui est assez sympa.

La première partie est relativement historique et amène beaucoup de détails quant à la première guerre mondiale. On suit l'histoire de Louis et Jeanne mais j'ai trouvé que l'on survolait cette romance à travers la guerre jusqu'à la fin de cette première partie.

Puis la seconde partie, ancrée dans nos années présente un Louis et une Jeanne en voyage scolaire accompagnant leurs enfants et époux respectifs. Suite à un évènement inattendu 'es deux protagonistes vont faire des recherches sur des ancêtres inconnus, notamment Louis et Jeanne (de la première partie). J'avoue avoir aimé cette intrigue, mais suis restée sur ma fin. Et en parlant de FIN... certes elle est ouverte mais, en tant que parent et maman, j'ai un peu de mal a concevoir la réaction de nos deux protagonistes...
COUP DE COeUR

La 1ere partie de ce roman se déroule aux prémices et pendant la Première Guerre Mondiale.

Nous y rencontrons Louis, un jeune homme de 17 ans qui est colombophile et qui va être mobilisé pendant cette guerre.

Nous rencontrons aussi Jeanne, 18 ans, qui est infirmière et qui va elle aussi s'engager pour aller soigner les blessés.

Les 2 jeunes gens vivent une histoire d'amour mais malheureusement, tous les 2 décèderont sur le front...

La 2nde partie du roman se passe en 2015, lors de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

Nous y retrouvons un Louis et une Jeanne, qui sont persuadés de se connaître. Un lien très fort existe entre eux. Ils sont attirés l'un vers l'autre sans comprendre pourquoi...

Mon avis

J'ai adoré ce roman. C'est un coup de coeur

J'ai beaucoup aimé les 2 périodes différentes qui d'une façon sont liées.

Les personnages sont attachants et même émouvants.

La fin du roman m'a bluffé, elle est remplie d'une certaine magie !

Le titre "Pour une éternité" prend alors tout son sens !!

Ce fût une vraie belle découverte
Grosse alerte à tous les amateurs de roman historique !! Ce roman vous emporte dans la première guerre mondiale avec Jeanne et Louis. Un livre tellement documenté comme j'en ai rarement lu ! Un travail historique incroyable sur cette guerre, ses origines, son déroulé, on y apprend tellement de choses ! Un livre original, comprenant des qr codes à chaque début de chapitre, comme une chasse aux trésors. Ce n'est pas tout !! Arrivé au milieu du roman vous quittez presque à regret les deux personnages et une nouvelle surprise !! L'auteur vous invite à retourner totalement le livre. On redémarre donc la lecture à l'envers et comme un voyage dans le temps, on est propulsé à notre époque... Des professeurs de collège travaillent les commémorations du 11 novembre et au fils des pages.... Les deux histoires pourraient bien se relier ! Et de quelle manière... Dans cette seconde partie l'auteur nous dévoile qu'il a plus d'une corde à son arc ! Un mélange de mystère science fiction, on notera même des traits d'humour dans certains clins d'oeil qu'il a glissé dans le roman. La fin est surprenante, saisissante. Il faut tout simplement lire ce livre qui est tout simplement brillant !! L'auteur a fait un travail remarquable. C'est un immense coup de coeur pour moi !
Un livre atypique... A découvrir !
Cette découverte est d'abord une rencontre, lors d'un salon avec l'auteur. Très vite, j'ai été intriguée par l'originalité que propose l'auteur pour ce roman. Chaque chapitre commence par un flashcode qui nous emmène sur une vidéo (une chanson, un petit reportage...), en lien avec le chapitre. Sa seconde particularité nous invite, au milieu du roman à retourner le livre, ce retournement ayant bien sûr un lien avec l'histoire.
Indépendamment de l'histoire, j'ai trouvé ce concept génial et j'ai eu envie de l'expérimenter.

Arrive le moment de la lecture... Une belle histoire d'amour, troublante dans un contexte dur qu'est la guerre de 14.
L'histoire est magnifiquement documentée sans que cela soit trop lourd.
J'ai aimé suivre les flashcodes qui rendent lecture encore plus immersive.
Quant au retournement... Déroutant... Ca doit être amusant de lire ce livre dans un lien public et de voir les gens s'interroger de ce livre à l'envers.

Tout ça pour dire que ce livre a été pour moi une belle expérience qui se met au service d'une belle histoire. Je ne peux que vous envourager à venir à la rencontre de Louis & Jeanne.

Si les corps meurent, les idées et les sentiments, eux, survivent et sont éternels.