Paul Matthieu (Traducteur)
EAN : 9782080441027
Flammarion (21/08/2024)
4.37/5   15 notes
Travancore, côte de Malabar, 1900. Une fillette monte à bord d`un bateau qui la conduit à la cérémonie de son mariage. Son futur époux est un bon parti, mais elle découvre bientôt que sa famille est frappée d`une étrange malédiction : à chaque nouvelle génération, au moins une personne meurt noyée - ironie du sort particulièrement cruelle dans cette région du Kerala où l`eau est omniprésente, modelant la terre en un entrelacs de lagons et de lacs, accompagnant les e... >Voir plus
Que lire après Le Pacte de l'eauVoir plus
Dans l'Inde encore colonisée par les Anglais, une petite fille se marie. Elle ne l'a jamais vu, il est large, imposant et bourru comme éléphant, ses silences révèlent plus que ses mots et elle découvre bientôt que c'est un homme attentif et attentionné. C'est le début d'une histoire d'amour comme il en existe peu : le début de cette histoire magistrale qui s'étire sur plusieurs générations, de nombreuses épreuves d'une dureté innommable mais aussi d'innombrables joies. « Un livre-monde » vantait la quatrième de couverture et je ne peux que lui donner raison. Abraham Verghese signe ici un roman d'une richesse incroyable, touchant aussi bien aux thèmes de l'amour, du deuil, des inégalités, de la médecine, qu'à l'histoire complexe et tourmentée de ce pays-continent aujourd'hui le plus peuplé du monde. Avec une galerie de personnages d'un réalisme frappant, il nous transporte du tout début du XXème siècle à nos jours, soulignant l'évolution des moeurs, des connaissances et des traditions, traduisant sur la page ce monde en mutation si difficile à saisir. de tous ces personnages, je crois que c'est Digby qui m'a le plus émue, cet étrange écossais que je n'attendais pas, avec son histoire brisée et son enfance hantée. L'auteur a su décortiquer les replis de sa psyché, de ses traumatismes avec tellement de précisions qu'on se sent irrémédiablement proches de lui, secoués par son humanité friable.

Le pacte de l'eau marie magnifiquement à mon sens l'imaginaire indien, cette part de fantastique qu'on retrouve souvent dans la littérature de ce pays, à la science : la médecine fait petit à petit son apparition dans le récit, sans jamais juger ou remettre en question les croyances des personnages. Cette dualité fait toute la richesse de ce livre, où les contradictions humaines ont toute leur place, où le surnaturel oeuvre en secret dans le destin des personnages mais où tout finit toujours par s'expliquer de manière finalement assez rationnelle. Une fresque historique à découvrir si vous aimez les grands romans peuplés par des personnages hauts en couleurs !
Lien : https://theunamedbookshelf.w..
Il est des pactes et des secrets.
Il est des chants choraux et des destins croisés.
Il est des oppresseurs et des opprimés.
Bref il y a beaucoup de vie(s) dans ce beau roman.
Aficionado du café Malabar moussonné je ne connaissais rien de la géographie ni de l'histoire du Kerala
Les paysages majestueux superbement dépeints dans ce livre sont l'écrin de cette histoire familiale traversant le 20è siècle du sud-ouest de l'Inde.
Entraînés de Parambil à Madras, à Cochin nous découvrons la colonisation, les castes, la libération, les maladies de Hansen et d'autres, et surtout la dure vie des femmes de cette région.
Remarquable ouvrage où l'auteur délivre une fine observation de la psyché humaine.
Encore pétrifié de la beauté de ce livre

The grandmother is certain of a few things: A tale that leaves its imprint on a listener tells the truth about how the world lives, and so, unavoidably, it is about families, their victories and wounds, and their departed, including the ghosts who linger; it must offer instructions for living in God's realm, where joy never spares one from sorrow. A good story goes beyond what a forgiving God cares to do: it reconciles families and unburdens them of secrets whose bond is stronger than blood. But in their revealing, as in their keeping, secrets can tear a family apart.
Apothecaries celebrated the miraculous cure of dropsy, gout, and lumbago by potions of turmeric, kokum, and pepper. A Marseilles physician discovered that rubbing ginger on a small, flaccid penis reversed both states, and for the partner procured "such pleasure that she objects to him getting off her again." Strangely, it never occurred to Western cooks to dry roast and grind together peppercorn, fennel seed, cardamom, cloves, and cinnamon, then throw that spice mix into oil along with mustard seed, garlic, and onions to make a masala, the foundation of any curry.
Faith is to know the pattern is there, even though none is visible.
La fillette qui tremblait devant l'autel, qui est allongée à présent auprès de son mari qui attend à présent un enfant, ne peut pas deviner qu'elle sera un jour la matriarche respectée de la famille Parambil. Elle ne sait pas qu'un jour tout le monde la désignera par un autre nom que le sien, celui qu'a choisi JoJo pour la baptiser, le tout premier mot anglais que le petit garçon a appris et qu'il lui a aussitôt attribué, non pas pour se moquer d'elle et de sa taille, si menue, mais en guise d'hommage : "Big". Il l'a appelé "Big Ammachi". Elle ne sait pas que bientôt elle sera cette Grande Ammachi pour tous les siens.
L’eau devant laquelle elle est arrivée il y a quelques minutes à peine a déjà disparu depuis longtemps, et pourtant elle est encore là, passé, présent et futur inexorablement mêlés en son sein, comme l’incarnation même du temps. Tel est le pacte de l’eau : le fait qu’ils sont tous reliés entre eux, inévitablement, par tous leurs gestes, tous leurs accomplissements et tous leurs manquements ; le fait que nul n’est jamais seul au monde. Elle reste là à écouter le murmure liquide de ce mantra, la psalmodie qui jamais ne cesse, répétant à l’infini son message : Tout ne fait qu’un. Ce qu’elle croyait être sa vie n’est que maya, illusion - mais une illusion qu’ils partagent tous. Et que peut-elle bien faire, sinon continuer ?