Ce livre se compose de 7 nouvelles:
-L'Impuissance
-Le Cheval et la Mort
-L'Imprimerie de Verdun
-La Marche à l'étoile

C'est un classique que je n'avais jamais lu auparavant, j'ai enfin comblé cette lacune. C'est un livre très beau et très touchant. le style d'écriture de l'auteur est très fluide, très agréable; j'ai avancé assez vite dans chacune des histoires parcourues à part la dernière. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans La Marche de l'étoile, contrairement aux autres nouvelles, je n'ai pas réussi à me plonger totalement dedans, peut-être est-ce parce que je suis à nouveau bien malade. En tout cas, je n'ai pas accroché et c'est dommage de terminer par une touche aussi négative.

Par contre, j'ai adoré les autres récits. Je les ai trouvé très vrais dans la façon de raconter, elles m'ont beaucoup touché, certaines m'ont même fait monter les larmes aux yeux; quelques unes ont même coulé…
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Lorsque j'ai lu certaines des histoires, j'en suis même venue à me dire que ça pourrait être un coup de coeur, mais finalement non pour la simple et bonne raison qu'une fois les nouvelles terminées, je n'étais plus du tout dedans, aucun rappel émotionnel de ce que j'avais vécu en les lisant. Dommage !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Comment résister à l'occupation de manière pacifique et sans arme ? Ce roman décrit de manière poignante comment il est possible de résister par le silence. Oui, le silence est une arme. Un vrai hymne à la résistance. Touchant et bouleversant.
Le Silence de la mer est le récit le plus connu de Vercors. Il s'agit d'une nouvelle racontant l'arrivée d'un officier allemand dans une famille française composée d'un homme et de sa nièce. Ces deux Français, tout en hébergeant leur hôte allemand contre leur gré ont décidé de ne jamais lui adresser la parole. C'était leur manière de lui montrer qu'il n'était pas réellement le bienvenu chez eux. L'Officier allemand, grand amoureux de la France, selon ses dires, ne se formalise pas de ce silence, comprenant son enjeu. Durant toute la nouvelle, on assiste alors au monologue de cet officier allemand et aux remords du Français : doit-il continuer à être impassible ? Cet homme n'a pas l'air si mauvais… Pourquoi s'inquiète-t-il les jours où l'officier ne vient pas ? Est-ce le manque qu'il ressent ? La nouvelle se termine avec la prise de conscience de l'officier sur le sort que l'Allemagne réserve à la France, sort qu'il ne supporte pas.

Je ne m'attendais pas exactement à ce que j'ai trouvé dans cette nouvelle. Une amie m'avait parlé du téléfilm et j'avais dans l'idée qu'il s'agissait d'une histoire d'amour classique. Ici, on parle plutôt d'une double histoire d'amour : celle qui relie l'officier ennemi à la France de son enfance et celle qui relie la jeune hôtesse à l'homme qu'elle héberge contre son gré.

Vu la taille de la nouvelle, ce récit se lit assez rapidement. Compte tenu de l'époque à laquelle elle a été écrite, on comprend rapidement le risque qu'a pris Vercors en écrivant une telle dénonciation des desseins allemands. le fait d'inscrire cette dénonciation dans le chef d'un officier allemand était d'autant plus magistrale : si même les soldats ennemis, favorables à la guerre, en viennent à détester la cause pour laquelle ils se battent, comment les Français peuvent-il rester de marbre face à la menace allemande ? Comment peuvent-ils encore collaborer avec l'ennemi ?!

Vraiment, j'ai été impressionnée par cette nouvelle : davantage pour ses enjeux que pour la beauté du texte en lui-même, je dois bien l'avouer. Je vais de ce pas me lancer dans les autres nouvelles qui complètent ce recueil mais je ne leur accorderai sans doute pas une chronique à chacune.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Écrites à partir de 1941 et publiées clandestinement par les "Éditions de Minuit", ces histoires courtes et indépendantes présentent l'intérêt d'être authentiquement de cette époque, et c'est à peu près tout. L'auteur m'a ennuyé par son côté moraliste et ses descriptions des gestes des personnages. Même s'il y a quelques beaux passages sur la France, sa culture, sa littérature, ses valeurs, je rejoins Sartre qui considérait que "Le Silence de la mer" était un "ouvrage de circonstance", et qui doutait qu'il puisse "passionner un public futur" (lu dans la postface).
livre écrit pendant la guerre par un résistant, c'est un texte bref, sobre et parfois austère par ses silences suggérés; émouvant, écrit dans un style légèrement suranné mais plaisant.

souvent étudié à l'école pour les examens, il fut un temps, il devrait l'être encore aujourd'hui.

C'est une suite de plusieurs nouvelles sur la seconde guerre mondiale ...Sur cette guerre silencieuse des hommes de l 'ombre ..les civils ...Dans cette période parés l 'armistice de 1940 cette "Drôle de guerre" donne lieu à des situations ambiguës ou l 'humain dévoile son coté sombre et perfide ...
Vercors pacifiste de nature devient par nécessité écrivain publie aux éditions de Minuit toutes ces nouvelles dont le Silence de la mer qui connait un succès certain malgré sa sortie tardive....écrite pendant la période d 'occupation 1941 ....ou les français côtoyaient son ennemie l 'allemand dans cette France sous le régime de Vichy du Maréchal Pétain ......Toutes ses nouvelles ont le vécu de notre auteur ..celle de la venu de son père en France dans la marche vers l 'étoile ...de cet homme du Danube venu par amour en France pour finir étoilé prisonnier de la police française au regard perdu....
Dans le silence de la mer la dramaturge reste ce silence entre le huit clos de ces trois personnages l 'oncle et sa nièce et cet allemand hébergé dans leur demeure ....Le monologue de cet officier résonne avec beaucoup de force face au mutisme froid de ces deux Français ...Une onde légère sentimentale s 'installe entre la nièce et cet allemand... Les autres nouvelles narrent ces Français encore crédule de ce gouvernement face à l 'horreur de cet antisémite croissant ....
Voici un livre qui fut publié clandestinement à l'automne 1941, dans ce qui était une manière de résister à l'envahisseur allemand. Mais il s'agit surtout d'une suite de récits, traitant tous sous différentes formes de la guerre 39-45 et de son horreur.
La nouvelle qui prête son titre au livre est, à mon avis, la meilleure. La pensée de la trahison traverse les histoires comme une idée fixe qui se rappellerait à nous à la façon du refoulement chez Freud, à noter également que le style de cet écrivain, dont le vrai nom est Jean Bruller, y est impeccable et ne glisse jamais dans le surfait.
Le silence face à un officier allemand qui occupe votre maison est aussi un acte de résistance.
Ces nouvelles, publiées clandestinement aux Editions de Minuit pendant la Seconde guerre mondiale, sont de vrais petits bijoux.
Le silence de la mer particulièrement. On se retrouve dans un "rêve", enfin plutôt un cauchemar. le paysage est planté : nous nous retrouvons au milieu de cadavres vivants : nous sommes dans un camp.
Le "rendu" est très réel, on s'y croirait presque, ce qui n'est pas sans mettre le lecteur mal à l'aise. Tous les sens sont sollicités : on a l'impression de sentir la fumée, de ressentir la douleur.

Magnifique
Le silence de la mer
Ce titre est à lui seul un coup de génie littéraire. Il suffit en cinq mots à résumer l'essence de cette courte nouvelle. Considérée depuis la surface, la tête hors de l'eau, qui devinerait que la mer est aussi pleine de sons, de vie, d'émotions ? Parce que c'est la guerre, les hôtes français d'un officier de la Wehrmacht, oncle et nièce, résistent en se taisant. Alors l'officier parle ou joue du piano puisqu'il est musicien.

La marche à l'étoile et autres nouvelles.
Dans l'édition du livre de poche, d'autres courts récits, tous situés pendant la seconde guerre mondiale et en France, nous appellent à ne pas nous aveugler, de bonne ou mauvaise foi, devant la sauvagerie, au risque d'y laisser vite ou la vie ou l'âme.