EAN : 978B089SW7Z5Y
libre 2 lire (05/06/2020)
4.33/5   12 notes
N’avez-vous jamais eu envie de partir?
De tout abandonner pour réaliser un rêve inassouvie?
Alors qu’attendez-vous?
Partez!
Oubliez vos peurs, vos conforts et vos habitudes et partez!
Soyez égoïste pour une fois dans votre vie,
Elle ne durera pas éternellement...

Ce recueil de nouvelles parlent des îles, de la mer, du voyage, de la liberté... Une vie insouciante et spontanée serait la condition sine qua ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un beau recueil de nouvelles ayant pour thème la vie dans les îles, par un auteur qui a beaucoup vécu à l'étranger.

Les premières nouvelles nous emmènent à Madagascar. On y découvre ses bars interlopes où s'échouent de vieux Européens en quête de chair fraîche, ses prostituées prêtes à tout pour échapper à la misère. Madagascar, c'est aussi l'instabilité politique, les miséreux dépassés par les événements, et un fond de légendes qui trahissent la peur des Occidentaux.

La Nouvelle Calédonie est également mise à l'honneur. L'auteur y chante la beauté des paysages et le respect des traditions des Kanaks. Humble devant la nature et devant le droit coutumier, il nous entraîne dans des terres loins de toute modernité.

Puis, au gré de ses voyages, il nous emmène dans les Antilles, en Thaïlande et finit en Corse.

Un recueil tour à tour poétique et désabusé, où la magie cotoie le sordide.

J'ai apprécié la lecture de ce livre. Les quinze nouvelles sont très différentes les unes des autres et il est possible de les lire dans le désordre. Elles sont également prenantes. L'écriture est très agréable et les courtes histoires qu'elles racontent dépaysantes. Elles sont parsemées de mots locaux qui vous emportent et grâce aux descriptifs, il est très aisé de se prendre dans l'histoire.
L'auteur nous amène en voyage sur les îles, en Asie (Thaïlande) et en Corse. Les îles sont le trait d'union qui relient toutes ses nouvelles. Certaines histoires semblent avoir été vécues par l'écrivain, d'autres sont plus contées comme sorties de son imagination.
J'ai parfois l'impression que ces nouvelles sont d'un autre temps, ou peut-être dis-je cela de mes petits yeux de métropolitaines lisant des histoires de contrées lointaines. C'est notamment ce que j'ai ressenti en lisant « le libérateur ». L'histoire de deux clans dont les jolies promesses les amènent à s'opposer.
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle « le village des enfants » qui amène le personnage sur une plage où il retrouve des enfants abandonnés à eux-mêmes. Il finira par comprendre pourquoi ils sont perdus sur cette plage loin des adultes. J'ai également aimé « dans l'estomac du crocodile », l'histoire d'un guide qui amène un groupe de touristes explorer des paysages grandioses jusqu'à trouver un trésor qui les mènera dans l'estomac du carnassier.
Celle de Nina et John m'a surprise, une amitié entre une petite fille et un serpent. Mais est-ce vraiment de l'amitié ?
Les explorations sous-marines, les découvertes, les trésors dont regorgent la mer, ses secrets sont au coeur de ces nouvelles.
Je vous laisse découvrir ce livre qui est une invitation au voyage.

Lien : https://www.calysiapena.com/..
J'ai découvert cet auteur au gré d'un voyage dans son île natale, exposant ces ouvrages lors d'un marché. Il parle à merveille des voyages, de l'île de Madagascar notamment. J'ai eu envie, au travers de ces livres d'en découvrir plus. C'est comme ça que j'ai découvert ce livre. Dès nouvelles sur le thème des voyages, de la mer. Il y a une part d autobiographie mais pas que, ces aventures bien souvent risquées, des côtés sombres que l'on peut rencontrer aussi lors d'escapades lointaines et seul.
Je n'ai pas réussi à mettre des étoiles, le livre en mérite 3,5.
Ce sont des nouvelles vraiment très prenantes à lire, on se plonge facilement dedans d'une histoire à l'autre. On partage les émotions des personnages et de l'écrivain. Un petit peu de frustration à la fin parce qu'on a tellement envie d'en savoir plus mais vraiment, super à lire! Je recommande fortement ce livre, vous serez embarqué réellement dans le voyage d'une île à une autre!

j’aimais la voir peindre , la façon dont ses mains se promenaient sur la feuille vierge pour lui donner vie me mettait dans une sorte de transe. je ne bougeais plus je respirais lentement , j’étais totalement absorbé par la création
Raboba était assis sur une grosse pierre devant sa maison et semblait observer les nuages du ciel comme un être ordinaire lirait un livre.
A vouloir gagner du temps, le pauvre garçon avait perdu la vie...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus