AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020067379
319 pages
Seuil (01/02/1984)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Premier volume d'une série sur le cinéma américain, ce livre couvre la période 1945-1960 qui fut décisive et marqua le terme de la grande aventure hollywoodienne. Il se présente sous forme de dictionnaire avec analyse des œuvres et une filmographie détaillée de trente et un metteurs en scène majeurs de cette époque.

Olivier-rené Veillon, responsable de la programmation des réseaux câblés de la compagnie Téléservice. chargé de cours à l'université de ... >Voir plus
Que lire après Le cinéma américain Tome 1 : Les Années cinquanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1945-1960 est une période bénie pour le cinéma américain ( à mon goût) Cet essai recense 31 cinéastes qui ont nourri les écrans dans cette période. Il consacre à chacun un article d'analyse et une filmographie. Ensemble riche et intéressant illustré par de nombreuses photos en noir et blanc .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ingrid Bergman de Spellbound à Notorious, incarne le poids dévorant du secret. Son visage est lisse, impénétrable comme la certitude qui la tient, irrémédiablement fermé sur le secret qu'elle cache. Elle est par excellence le sujet de la passion hitchcockienne: acceptation douloureuse d'une différence intérieure qui condamne l'innocence au mensonge.
Commenter  J’apprécie          150
La clôture du théâtre intime que [Douglas] Sirk construit dans les décors d'Hollywood passe par les règles non écrites du mélodrame. Comme chez Shakespeare, la famille y est la scène privilégiée des passions et des haines.
Commenter  J’apprécie          120
[George] Cukor magnifie la continuité de Broadway. Il s'est toujours nourri du théâtre new-yorkais, adaptant ses plus grands succès et lui empruntant ses meilleurs acteurs.

Commenter  J’apprécie          140
Le surnaturel est pour Tourneur [Jacques] ce qui accompagne la réalité, non pas l'au-delà mas l'en-deçà, l'envers du quotidien et son double.
Commenter  J’apprécie          50
La génération des années cinquante appartient tout entière à l'aventure cinématographique qui a fait d"Hollywood une île,coupée de la réalité américaine,isolée par son fonctionnement autarcique et par les mythologies dressées entre elle et son public.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cinemaVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7195 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}