AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815935845
390 pages
L'Aube (02/01/2020)
4.23/5   13 notes
Résumé :
Archie Anderson vient d’être promu dans les services de la Criminelle à Perth, Australie-Occidentale. Élève réservé mais brillant, il est affecté au Bureau des personnes disparues. Sitôt arrivé, sitôt parti : il est immédiatement expédié dans la région sauvage de Goldfields-Esperance pour enquêter sur la disparition d'une Aborigène très active au sein de l'Aboriginal Rights Watch. Bientôt, ce sont trois nouveaux Aborigènes qui sont portés disparus... L'enquête se co... >Voir plus
Que lire après Le chant des galahsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est un très beau livre que je voudrais évoquer, « le chant des galahs », de Pascal Vatinel, écrivain français, qui connaît très bien le continent australien.

L'ouvrage débute ainsi : « D'aussi loin que remontent mes souvenirs, résonne en eux le chant des galahs. »
Le galah est un cacatoès rosalbin, très présent en Australie.
C'est un voyage que nous fait faire l'auteur, lui-même grand voyageur.

Un éloge relevé et qui justifie bien l'engouement de cette histoire : « Une magnifique intrigue, servie par une belle galerie de protagonistes et la découverte d'un environnement peu connu, tant par l'éloignement que par la chape de silence qui pèse sur la situation de ces régions. » (Serge Safran, le Littéraire).
Au départ, je pensais citer ceci à la fin de ma petite chronique et finalement j'ai pensé que cela introduisait bien l'ouvrage et le résumait mieux que ce que je vais pouvoir le faire. En effet, que dire après cela ?

Comme je l'ai signifié récemment, je vais écourter mes critiques car elles donnent trop de précisions.
C'est un ouvrage lu un peu avant sa parution mais que j'ai relu récemment.

Le narrateur est Archie Anderson, de la Criminelle à Perth (Australie Occidentale). A son arrivée, il est affecté au Bureau des personnes disparues et envoyé dans la région sauvage de Goldfield-Esperance afin d'enquêter sur des disparitions d'Aborigènes.

Observations sur la vie des Européens avec les véritables résidents – leurs lois – la découverte de cette nature si lointaine, donc évocations sur l'environnement – les ONG… mais ainsi que je le disais plus haut, c'est un livre à découvrir.
*****
Et voilà, reste à le lire si ce n'est déjà fait. Vous verrez que la couverture est magnifique et que "Le chant des galahs" se lit très rapidement car il est addictif. La preuve, je viens de le relire !
Commenter  J’apprécie          30
Les galahs, ce sont des cacatoès, un des plus communs d'Australie. Cela vous situe donc l'environnement de ce polar. L'Australie, et plus précisément la région de Goldfields-Esperance, située dans le sud-ouest du pays/continent. Un flic tout juste promu est envoyé dans ce coin plutôt paumé pour enquêter sur la disparition d'une activiste aborigène...

Voici un sympathique récit, plutôt bien mené malgré quelques longueurs, qui vous plonge dans la réalité dans cette partie du globe. La chaleur, les bestioles, les problématiques aborigènes, ... : un concentré de vie australienne ! Petite anecdote : ce bouquin, déniché dans une boite à livres, a été lu "sur place", en Australie (mais côté est)... cela me semblait le lieu idéal pour découvrir cette intrigue.
Commenter  J’apprécie          130
Ce que j'apprécie dans les ouvrages de Pascal Vatinel (ses polars comme ses livres jeunesse), en plus de son écriture remarquable, c'est l'art avec lequel il nous offre des fictions d'autant plus passionnantes qu'elles traitent de faits authentiques sur lesquels il a enquêté avec minutie. Avec le Chant des galahs, pour nous faire voyager au plus profond de l'Australie, à la rencontre de ses différentes communautés, le romancier a placé la question environnementale au coeur de son intrigue. D'évidence, les événements de ces derniers mois font écho à son récit de la plus extrême façon. L'excellente enquête à laquelle Pascal Vatinel nous convie permet, comme chaque fois, de découvrir et apprendre plein de choses sur cette terre lointaine et soumise elle aussi à une société moderne où certains appétits se révèlent aussi féroces qu'insatiables. Un formidable polar paru aux éditions de l'Aube (collection Aube Noire), que je recommande absolument.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman se lit facilement et plutôt rapidement. Point fort pour les descriptions du désert australien, la flore, la faune et les conditions de vie des aborigènes qui y résident. On ressent aussi les antagonismes entre les "natives" et la population importée. L'intrigue policière est par contre plutôt basique, la rencontre amoureuse entre le flic et la scientifique assez improbable et très, trop rapide. Il s'agit donc pour moi d'un divertissement agréable mais qui ne me donne pas envie de lire un autre livre du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Coup de cœur France Inter 2021 Le chant des galahs est une enquête palpitante au cœur de l'Australie où la cohabitation entre les Australiens blancs et les Aborigènes connaît un regain de tension sur fond de restitution des terres au peuple ancestral. Avec son inspecteur Archie Anderson, Pascal Vatinel a créé un héros intrépide et attachant dont on espère vivre bientôt de nouvelles aventures.
Librairie A livre Ouvert.
Commenter  J’apprécie          00
"Une magnifique intrigue, servie par une belle galerie de protagonistes et la découverte d'un environnement peu connu, tant par l'éloignement que par la chape de silence qui pèse sur la situation de ces régions."
Serge Perraud, Le Littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai débarqué à Kalgoorlie pour une simple enquête de routine sur personne disparue, et je me retrouve huit jours plus tard avec six cadavres sur les bras ! Peut-être huit, si je compte Suzina Hogan et Winmati Ulah dont on reste toujours sans nouvelles. Des records ont dû être battus sur ce coup-là ! Un lourd passif qui ne plaide pas en ma faveur. Ajoutons à cela ma relation avec une Blanche pro A.R.W. et cela suffit à rendre mon dossier carrément indigeste pour mes chers collègues, dont je ne savais pas l’estomac si fragile.
Commenter  J’apprécie          50
Ici, dans l'immensité de l'Outback, tout devient plus grand. Les sens, l'esprit, le cœur s'ouvrent, incitant à vivre pleinement, plutôt qu'exister petitement.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pascal Vatinel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Vatinel
Le chant des galahs, polar australien de Pascal Vatinel, COUP DE COEUR FRANCE INTER 2021.
autres livres classés : aborigènesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

La jeune fille à l'éventail

Comment s'appelle le personnage principal ?

Aïko
Ly
Ozaka

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Aiko, la jeune fille à l'éventail de Pascal VatinelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..