Citations sur Méduse (4)

- L'éternité ! Parlons-en ! répond Méduse avec colère. Ah, c'est si facile pour vous deux ! Vous n'êtes pas destinées à mourir. Tandis que moi...
Un silence gêné suit les récriminations de Méduse. Comment les dieux ont-ils permis une telle injustice ? Car il est vrai qu'Euryale et Sthéno vivront éternellement, au contraire de leur petite soeur, la seule des trois à être née mortelle.
" Tu es laide, Méduse, si repoussante que personne n'aura plus jamais envie de te regarder en face."
Alors Euryale suit le chemin jusqu'à la mer et appelle Céto de toutes ses forces: leur mère ne peut rester indifférente au sort de sa dernière-née. Euryale se poste sur un rocher et attend. Immobile, le regard rivé sur les vagues, elle patiente longtemps, toute la journée et presque toute la nuit, jusqu'au petit matin, lorsqu'elle voit enfin les ondes enfler et s'ouvrir devant elle. Une vague énorme recouvre la falaise tandis qu'une gigantesque colonne d'eau s'élève au-dessus de la mer. Tout de suite après apparaît le corps monstrueux de Céto la déesse-baleine.
Car Méduse n'a rien raconté de sa rencontre avec Poseidon. Même devant ses soeurs, elle est restée muette; le choc l'a laissée sans forces et, toute victime qu'elle soit, elle ressent une honte inexplicable qui l'empêche de se confier.