Albin Michel (28/10/2015)
4.33/5   3 notes
Avec Hadewijch d Anvers et Catherine de Sienne, Hildegarde de Bingen est une des trois grandes mystiques qui ont marqué la spiritualité du Moyen Âge. Elle est restée d une étonnante modernité, notamment par sa vision « écologique » avant la lettre ses recettes de médecine par les plantes sont redevenues à la mode.

Sa vision, cette femme aux multiples talents l a exprimée à travers des créations picturales qui illustrent ses livres. Une dizaine de ces... >Voir plus
Que lire après Les visions d'Hildegarde de Bingen dans le Livre des oeuvres divinesVoir plus
Ici les reproductions d'enluminures symboliques sont en couleurs et c'est bien le seul car le SCIVIAS "Sache les voies" ou Livre des visions ne les présente qu'en noir et blanc. Donc, bravo pour cet ouvrage de Marie-Anne VANNIER où les 10 visions en couleurs sont indispensable pour comprendre le commentaire d'Hildegarde ! Magnifique !

2ème vision : l'Homme de Vitruve est le symbole de l'humanisme qui place l'homme aucentre de l'univers, tout comme Protagoras avait dit que l'"homme est le mesure de toutes choses", il n'en va pas de même pour la vision d'Hildegarde de Bingen qui situe l'homme au centre de la création mais à l'intérieur de la Trinité, ce qui implique que la véritable "mesure de toutes choses" se trouve dans la Trinité et non dans l'être humain.(.../...) La symbolique des couleurs tend à montrer que l'être humain est inscrit à l'intérieur de la Trinité : sur le fond or, qui évoque la vie divine, le cercle extérieur rouge exprime la divinité de l'Esprit Saint et la couleur bleue des eaux de laquelle se détache l'homme traduit son humanité.
L’aigle désigne les spirituels qui, par l’offrande de leur cœur, par leur méditation fréquente, contemplent à l’instar des anges de Dieu.