AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093510767
180 pages
Editions Lc (22/07/2016)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Dépendant affectif ou sexuel, cyberdépendant, accro au cannabis, au travail, au jeu, à la nourriture… Sommes-nous tous potentiellement dépendants ?… Quels sont ces liens si particuliers que nous établissons avec la dépendance jusqu’à ne plus pouvoir nous en passer ? Quelles différences y a-t-il entre dépendances et addictions ? Que vient panser ou combler la dépendance au point de devenir une habitude déconnectée de notre raison ? Y a-t-il des points communs à toute... >Voir plus
Que lire après Les dépendances : une issue en trompe l'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un ouvrage mêlant psychologie, hypnose et médecine pour mettre en lumière les causes et des pistes de réflexions face aux multiples dépendances.
Corinne van Loey, psychologue et titulaire d'un diplôme d'hypnose médicale, propose différents chapitres permettant d'entrer progressivement dans la l'analyse et la compréhension des phénomènes de dépendances. Tout d'abord, l'auteur commence par un retour sur le vocabulaire et les différences qui opposent l'addiction, la dépendance et la passion. Elle rappelle ensuite combien chaque individu naît dépendant, combien un enfant a besoin d'un entourage pour exister. Par la suite, différentes dépendances sont analysées et organisées en deux groupes : les dépendances naturelles ( troubles alimentaires, sexualité, jeu, douleur... ) et les dépendances d'essence toxique (alcool, tabac...). Les différentes recherches de l'auteur nous amènent à nous demander si nous ne serions pas tous addicts? Enfin, Corinne van Loey met en avant l'importance et les effets des troubles et de stress-post traumatique dans l'émergence et persistance d'une dépendance.
Je reste marquée par de nombreuses analyses que ce soit sur les dépendances liées aux drogues, à la nourriture ou encore au jeu. Il est intéressant de voir que l'auteur analyse aussi les situations de la dépendance sous l'angle des thérapeutes. En effet, ces derniers doivent avoir un certain recul face à leurs patients et selon l'addiction, avoir un comportement adéquat.
En ce qui concerne l'organisation des informations, j'ai été parfois déçue de ne pas avoir de rappel sur la définition de termes précis et spécialisés notamment pour ce qui est des acronymes. de plus, les citations tirées d'autres ouvrages spécialisées sont nombreuses et font parfois perdre le fil de pensée de la psychologue.
En tant que débutante dans le domaine, j'ai apprécié les exemples qui m'ont permis d'illustrer les propos très théoriques de l'auteur.
Par conséquent, je recommande cet ouvrage à toutes personnes qui s'intéressent aux dépendances voire même à des personnes qui en souffrent. Au niveau de l'âge, je pense que des élèves en terminale, étudiant la philosophie ou des personnes de plus de 17 ans pourraient trouver un intérêt à cet ouvrage.
Merci aux éditions LC et à Babelio de me l'avoir fait découvrir à l'occasion d'une masse critique !
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions LC et à Babelio de me l'avoir fait découvrir cet ouvrage à l'occasion d'une masse critique.

Dépendant affectif ou sexuel, cyberdépendant, accro au cannabis, au travail, au jeu, à la nourriture… Sommes-nous tous potentiellement dépendants ?… Quels sont ces liens si particuliers que nous établissons avec la dépendance jusqu'à ne plus pouvoir nous en passer ? Quelles différences y a-t-il entre dépendances et addictions ? Que vient panser ou combler la dépendance au point de devenir une habitude déconnectée de notre raison ? Y a-t-il des points communs à toutes les formes de dépendance ? Autant de questionnements et paradoxes soulevés par Corinne van Loey dans cet ouvrage de réflexion. L'auteure nous présente un nouvel éclairage, une vision personnelle.
Un peu trop personnelle d'ailleurs puisqu'elle commence par faire un rappel sur les définitions… Mais s'y perds quitte à faire des amalgames malencontreux, notamment sur le vocabulaire et les différences qui opposent l'addiction, la dépendance et la passion… Heureusement remédiés par la suite !

Tout au long de son livre, elle cherche à ce qui le « subir » se transforme en « choisir » laissant place à la motivation, au changement et à la liberté, rappelant combien chaque individu naît dépendant, combien un enfant a besoin d'un entourage pour exister.

S'en suit des descriptions de différentes dépendances au travers desquelles l'auteur nous amène à nous demander si nous ne serions pas tous addicts?
Ce livre reste tout de même grand public tout en permettant de mieux comprendre ces différents termes et pathologie dont on nous parle souvent sans pour autant bien les comprendre...

Pour conclure, je recommande, à toutes personnes qui s'intéressent aux dépendances voire même à des personnes qui en souffrent, de ne pas se limiter à cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux éditions LC de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai apprécié. Corinne van Loey est psychologue et titulaire d'un diplôme d'hypnose médicale, de victimologie. Elle nous emmène à la découverte des dépendances sous leurs différentes formes. Une première approche basée sur la définition des termes qui doivent être connus pour parler du sujet, différencier les appellations parfois mal utilisées permet d'entrer dans le sujet et de commencer à se l'approprier. Dépendances, addictions, passions ne recouvrent pas les mêmes enjeux, ne recouvrent pas les mêmes problématiques. Sommes-nous tous dépendants ? Devons-nous tous passer par cet état temporaire ou durable? L'auteur nous dit que nous naissons et sommes dépendants à la naissance, dans une dépendance qui ne peut pas être évitée puisqu'elle relève de la survie inhérente à notre impossibilité à nous débrouiller seuls avant un certain âge. La dépendance est affective aussi, car qui peut se prévaloir d'une vie qui soit sans affection aucune?
L'auteur nous parle ensuite de toutes les dépendances qui existent, nous permettant d'ailleurs d'en découvrir certaines. L'intérêt de cet ouvrage réside dans la capacité de l'auteur a nous donner à comprendre en dévoilant des mécanismes complexes d'une façon simple. Il est intéressant de voir aussi les positionnements des "dépendants" et des "soignants". Les moyens à disposition pour traiter ou tenter de traiter ces dépendances sont abordés égalementCe livre est une approche du sujet, il conviendra à des gens qui n'ont pas ou peu de connaissances dans le domaine. Je ne pense pas qu'il apprenne grand chose aux autres, mais ça tombe bien je ne pense pas que ce soit l'objectif et c'est tant mieux car j'ai appris ou consolider des connaissances, et c'est beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture de ce livre est fluide ; les nombreux messages sont profonds tout en étant accessibles, permettant ainsi une bonne compréhension et intégration par le lecteur. J'ai moi aussi compris des choses.

L'auteure explique notamment les mécanismes et les causes profondes amenant à des situations de dépendance (solitude, amour, anorexie et boulimie, jeux, alcool, drogues, sexualité, achats compulsifs, musique…).

J'ai aimé la vision de l'auteure que je rejoins, couplée à de nombreux exemples. Les situations que l'on peut rencontrer à l'âge adulte trouvent la majorité du temps leur source durant l'enfance. J'en suis convaincue. On parle de traumatismes émotionnels, parfois inconscients. Et on ne peut traiter ce manque de confiance ou ces dépendances si l'on ne va pas revisiter les événements du passé. J'ai aussi apprécié l'approche « thérapeute » qui a fortement résonné avec ma vision de ce métier.

Un livre que je recommande aux personnes qui s'intéressent à ce sujet de la dépendance. Tout part de soi… Des sujets qui sont récurrents de nos jours, mais dont on n'ose pas toujours parler.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout comme la peur, la douleur a pour fonction de nous signaler un danger en vue de nous protéger.
Commenter  J’apprécie          10
L'émotion ne partage pas les circuits de la raison et du contrôle.
Commenter  J’apprécie          20
Le remplissage à outrance donne la sensation de ressentir son corps et donc de vivre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : addictionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2635 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..