AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 402 notes
5
19 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
«Fin de cycle» en apothéose pour ce tome cinq on apprend le fin mot de l'histoire (ou pas).

Alors oui parfois la ficelle est un peu grosse mais cela reste «crédible» et si on lit ces cinq tomes dans la continuité. Non seulement on ne s'ennuie pas mais en plus on ressent le brio scénaristique de van Hamme.

Seulement voilà notre amnésique ne sait toujours pas vraiment qui il est, à suivre donc pour notre plus grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          370
BD. "Rouge total", c'est l'opération militaire de simulation de riposte à l'invasion des "rouges", car en 1988, date de la première édition de cet opus, on est encore dans la guerre froide. L'album démarre sur l'enterrement du vieux Sheridan, qui avait prévu un coup d'état : aura-t-il lieu pendant que l'armée sera mobilisée pour les grandes manoeuvres ? Son deuxième fils, Wally, candidat à la présidence est victime d'une tentative d'assassinat... Loin des milieux officiels, XIII, Jones et Betty tentent de revenir de la brousse vers les States....
.
Toujours captivante, cette série à deux histoires, celle de l'état-major d'une part, et celle de XIII, Jones et Betty d'autre part, qui font contre mauvaise fortune bon coeur, aux prises avec les moustiques et les guérilleros. Leur entrée dans "Supreme Strategic Headquarter One" est un tour de force.
Par contre, j'ai "shunté" comment Galbrain et Wally se sortent de la pièce piégée par Mac Call ???
Mais on avance : "Deux" est démasqué... Mais bon sang ! Qui est "Un" ? ! ??
.
Jones est blessée ! Vite, la suite...
Commenter  J’apprécie          320
Une grosse claque que ce cinquième album. D'une part, il termine le premier cycle et le complot qui s'y rapporte même si certaines questions restent encore en suspens notamment sur les origines de XIII. Mais disons que les complots et les instigateurs (hormis la Mangouste) sont résolus durant ce tome. On peut donc parler de la fin du premier cycle (je pensais que le premier cycle se terminait au tome 19 mais visiblement non.)

Action, décisions, réactions, révélations. Voilà comment se construit ce tome habilement construit et parfaitement limpide. Malgré la complexité du complot on n'est pas perdu et on assimile assez facilement les informations. C‘est une des forces de cette BD, d'arriver à rendre accessible des complots tentaculaires qui pourraient se montrer barbant. Moi qui de base ne suis pas fan de ce genre d'histoire, j'avoue que depuis maintenant cinq volumes, je ne m'ennui pas une seconde.

J'ai hâte de voir comment les aventures de XIII vont être relancées dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          230
Rouge total marque la fin du cycle des 5 premiers tomes de la série et constitue du coup un album très marquant, scénaristiquement, avec bon nombre de révélations à propos de la conspiration dont il est question depuis le début.
Cette apothéose fait un peu oublier que l'album est un peu moins bon graphiquement que le précédent (il est vrai exceptionnel).

A noter l'épilogue très réussi avec un petit récapitulatif de ce qui advient de chaque personnage marquant des 5 premiers tomes.


Commenter  J’apprécie          210
Episode palpitant où XIII, accompagné de Jones et Betty, va sauver le pays d'un coup d'état. C'est aussi lui qui tire d'affaire le général Carrington. Une fois n'est pas coutume. La tête des conspirationnistes n'est toujours pas connue. ce qui nous rassure, il y aura d'autres aventures.
Il y a encore beaucoup de similitudes avec l'histoire du clan Kennedy. Ici, l'héritier du clan Sheridan est assassiné aux obsèques de son père. L'assassin est aussitôt appréhendé et assassiné à son tour quelques instants plus tard.
Commenter  J’apprécie          140
Maintenant, toutes les pièces du puzzle sont placées. On saint qui est XIII. Maintenant, il doit passer à l'action pour sauver la démocratie américaine d'une dictature militaire.

Ce tome est vraiment une course contre la montre sans temps mort. Il conclue le premier cycle de XIII. Dans ce tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          140
pas de temps mort ni
bavardage, a peine rentrer
du Costa verde xlll va sauvé les états unis. il y a
du rythme, de bonne scène d, action. le charme de xlll fait le reste.une intrigue plutôt efficace. 👍
Commenter  J’apprécie          120
Rouge Total, cinquième tome de la série XIII, fait monter le suspense d'un nouveau cran. Dans ce thriller d'espionnage et de complot, l'intérêt est de toujours trouver la bonne idée qui tiendra le lecteur en haleine : on peut dire que ce tome y réussit parfaitement. Des rebondissements, une montée en puissance, de l'action et de la réflexion, tous les bons ingrédients se retrouvent dans cet opus et la série reste (pour l'instant...) addictive ! Sur fond de magouilles politiques et d'idéologies autoritaristes, on voit se dessiner progressivement les contours du n°I de la Conjuration des XX. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          120
Ce cinquième tome met visiblement un terme à un cycle puisque nous avons un dénouement du complot principal que le héros, XIII, parvient à déjouer in extremis. Rythme endiablé de cette histoire dans cet opus, avec les rebondissements auxquels on devient habitué et une intrigue intéressante fort bien dessinée. Les variations sur le thème de l'assassinat d'un président américain et de ses suites sont bien présentées au point que l'on finit par y croire. Tout pourrait donc être terminé avec ce cinquième tome, mais il reste des questions en suspens comme celle de l'identité du héros principal. Donc à suivre... avec une petite crainte d'essoufflement au fil des numéros d'autant que cela ne s'arrête pas à 13...
Commenter  J’apprécie          110
Fin de la saga sur l'identité de XIII. Qui est le numéro I de l'organisation? Mystère et boule de gomme. La démocratie est en danger. En pleine campagne présidentielle, de grandes manoeuvres militaires, appelées Rouge Total, vont permettre de décréter l'état d'urgence et dégommer les piliers de l'état. Y compris le président Galbrain.

C'est un peu rapide et facile pour déjouer le complot. Finalement, tout ça pour ça... est-ce vraiment la fin?
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1693) Voir plus




{* *}