Ce cinquième tome est très riche en rebondissements et en révélations, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer (comme pour les précédents tomes, d'ailleurs).

En effet ce cinquième tome clôt la fin du premier cycle de XIII.

J'ai trouvé que ce premier cycle se terminait un peu trop rapidement. Les révélations s'enchaînent.

Ceci dit, j'ai bien aimé le récapitulatif de fin, pour savoir ce qu'il était advenu des différents personnages que l'on a vu durant le premier cycle.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Encore un très bon tome, dans lequel un complot machiavélique va causer des tourments à nos personnages préférés....
Après avoir été incriminés, ils vont réussir à se blanchir de leurs accusations.....à lire !
Avec ce tome, un chapitre de la vie de XIII se clôt. Cette "fin" est sans surprise, limite trop facile.

Malgré tout, la traque de la Mangouste et la quête d'identité de XIII continuent. J'ai envie d'aller jusqu'au bout de cette enquête, mais j'avoue que ma motivation commence à s'essouffler par tant de clichés faciles...
Tome 5 déjà!
le complot, aux E.U prend insidieusement forme et débouche sur le niveau maximum de sécurité «rouge total» de l'état et là tout est permis.
Une scène se passe dans une région marécageuse et XIII avec ses deux nymphettes, la brune black et la rousse, on subodore de l'irlandaise surtout aux vues du caractère et des manières expéditives, rescapés cherchent à rejoindre le monde civilisé.
Cela m'a fait irrémédiablement penser à l'évasion dans les marais Steve McQueen dans «Papillon». Marais, moustiques, humidité et faune humaine infréquentable.
Au niveau étatique, règlements de compte au sommet comme on les aime et notre rousse passe de la nuisette qui ne lui allait pas si mal au tailleur Chanel qui ne la défigure pas non plus!
XIII est un peu noyé dans le tourbillon de l'histoire et les seconds couteaux prennent de l'ampleur coté méchants , Calvin max, Standwell, mac call aussi bien que gentils Jones, Carrington et notre rousse Betty et ce n'est pas plus mal. L'intrigue n'en est que plus consistante .A noter Betty a une touche avec un charmant marquis français.
Pour les scènes extérieures donc les marais d'Amérique centrale et le PC présidentiel de crise SSH1 rempli de GI's, que vont visiter XIII et ses équipiers
On connaîtra un membre important du complot: le n°2 mais pas celui du «prisonnier» Patrick McGoohan mais tout aussi machiavélique. Toutefois l'intrigue patine un peu, si les objectifs de cette secte de comploteurs sont connus la nature même de celle-ci reste très hermétique On n'apprend pas grand chose sur elle et à ce jour on ne connaît que trois numéros le XIII le XVII et maintenant II, les autres au prochain tirage du loto.