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A partir de maintenant, j'attaque les albums que je n'ai lus qu'une seule fois. C'est presque une redécouverte car je n'en ai plus beaucoup de souvenirs.

Et j'ai bien apprécié cet épisode, bien plus que le précédent. Rien à voir avec une quelconque résonance du mal bleu qui affecte nos héros avec notre détesté covid-19, je pense. C'est peut-être parce que, pour une fois, les crétins maléfiques qui cherchent habituellement des noises à Thorgal sont absents. La famille affronte un ennemi autrement plus vicieux que n'importe quel dieu ou monstre, une sorte de peste bleue, douloureuse à rendre fou.
Il y a bien un prince qui tente d'user de son charme sur Aaricia et qui mettra tout le monde en une quarantaine définitive quand il comprendra de quel mal ils sont atteints. Il y a aussi son jumeau, exilé dans les marais au sein d'une communauté de nains rejetés pour leur forme, et spolié de son héritage princier. Bref, le fond classique est là.
Mais pour une fois, la raison l'emporte globalement sur la brutalité, ce qui donne à cet album une tonalité optimiste envers le genre humain à laquelle Thorgal ne nous a pas habitués.

Une lecture divertissante, qui prône aussi le droit à être différent.
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Ce 25ème tome commence de manière assez dramatique puisque Jolan, qui est le narrateur dans cet album, annonce qu'il va mourir.
Il revient ensuite sur l'album précédent (ce qui peut sembler un peu abuser dans un album qui ne fait déjà que 48 pages), avant d'expliquer comment il s'est retrouvé dans cette situation désespérée.
En arrivant dans le pays Zhar, il a en effet été mordu par un rat auprès d'un cadavre et a contracté le mystérieux mal bleu qui le condamne à mourir dans d'atroces souffrances.
Commence alors une course contre la montre au cours de laquelle Thorgal part à la recherche du mage Armenos dont la légende dit qu'il serait capable de guérir le mal bleu.

Cet album de Thorgal est assez original car pour une fois, c'est le bien qui triomphe et un prince égoïste évolue pour le bien de son peuple, j'ai donc bien aimé cette fin positive avec également le petit clin d'oeil final sur les chagrins d'amour.


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Ma première déception dans la lecture des aventures de Thorgal est venue avec ce tome 25 ... l'aventure est classique et n'apporte pas grand chose à la saga. le scénario m'a semblé bâclé, et c'est vraiment la première fois que je ressens ce sentiment d'inaboutissement ou de manque d'inspiration à la lecture d'une aventure de Thorgal.

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Cet album est raconté par Jolan : « Moi, je m'appelle Jolan. J'ai douze ans et je vais mourir. » (p. 3) Jolan a été mordu par un rat et une marque bleue s'étend sur tout son corps. Aaricia est également atteinte. Thorgal part à travers un étrange royaume pour trouver le remède qui sauvera les siens et toutes les victimes de l'étrange épidémie bleue.

Cette aventure est loin d'être l'une de mes préférées. le schéma classique péripétie-dénouement est ici trop simpliste et l'univers créé autour de cette intrigue n'est pas vraiment original. Toutefois, les dessins sont toujours superbes.
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Petite surprise lors de l'ouverture de ce tome : pour la première fois, un tome de Thorgal est raconté à la première personne. Et ce narrateur est Jolan qui nous résume l'épisode précédent et quelques éléments biographiques, le tout servi avec un peu de drama. L'idée est bonne, il faut le reconnaitre même si j'ai surtout eu l'impression que ça permettait de remplir trois planches. Puis l'histoire débute et, à nouveau, j'ai eu l'impression qu'elle était le moyen de se débarrasser de personnages afin de recentrer la série sur la famille de Thorgal au sens strict .
Bref, la famille se retrouve au centre d'un nouveau drame qui est, cette fois, plus original que dans les tomes précédents même si la dynamique reste très très très classique dans son développement. le final est un peu grand-guignolesque mais on a vu pire.
Pleine de bonne volonté, je passerai sur les incohérences pour conclure en disant que si ce n'est pas un des bons tomes, ce n'est pas non plus un des plus mauvais même si je trouve que les Thorgal sont plus convaincants quand ils se déclinent en arc narratifs plutôt qu'en one-shot.
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« Thorgal, tome 25, le mal bleu » est une aventure des plus prenantes de Thorgal plongé dans un monde tropical mêlant faste oriental et tribus pseudo indiennes...

La maladie terrible apparentée à la peste crée un poids dramatique important avec cette course contre la montre pour sauver sa famille et qu'importe si les péripéties semblent énormes et le « happy end » balourd, ce vingt-cinquième opus réussit le tour de force de faire rêver le lecteur, avec le style un peu « old fashioned » de Rosinski !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
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Lire "le mal bleu" en pleine épidémie de Covid19, est-ce que c'est punk ?
Je ne sais pas, mais en tout cas la sauce n'a pas pris.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire : Van Hamme et Rosinski (enfin, surtout Van Hamme, pour le coup) ne s'expriment jamais mieux que sur un arc narratif de plusieurs tomes qui prend le temps de développer une intrigue originale.
Dès qu'ils reviennent sur un one shot, ils ont tendance à "en foutre partout", tout en optant pour une intrigue simpliste, d'autant plus que l'exploit doit tenir sur 48 pages serrées.
Là, on arrive vraiment à un point où ce souci devient problématique. Peut-être aussi parce qu'on est au tome 25 et que l'un et l'autre ont moins d'allant qu'au départ, ce que l'on peut comprendre.
Une histoire poussive, aux airs de déjà-mille-fois-vu, des jumeaux interchangeables à la pieuvre géante des marais et au sage sur la montagne qui a le remède au problème, des rebondissements tellement serrés les uns derrière les autres que Rosinski, l'un des meilleurs "narrateurs" de la BD à ma connaissance, en plus de ses talents de dessinateur intrinsèques, commence vraiment à avoir du mal à suivre.
Mais là, en plus, on commence à avoir de gros problèmes de cohérence.
- Cohérence du personnage d'abord : au début, Thorgal est sur une île de rêve, féconde et pacifique, qu'il vient de débarrasser d'un tyran et d'une déesse tueuse. On lui propose d'en devenir le Roi, il refuse, c'est logique avec le personnage, mais il n'est dit nulle part qu'on veut l'obliger. Il pourrait rester en paix sans histoire avec sa famille bien aimée, puisque c'est son rêve depuis le début (et comme on l'a vu dans les tomes précédents, par ses imprudences il a déjà failli faire tuer sa famille plusieurs fois), mais au lieu de ça, il va retourner risquer sa femme et ses deux gosses sur une coque de noix, sans savoir où il va. Et tristement, les trois obéissent... Et quand il les met à nouveau dans une merde noire avec cette maladie, à aucun moment ils ne lui en veulent. Faudrait savoir Thorgal ! Ta famille tu l'aimes ou tu veux la voir crever ?
- Cohérence à l'intérieur du scénario ensuite : le jumeau laissé pour mort a été recueilli par une tribu de nabots sauvages quand il était bébé, mais c'est ledit jumeau qui a appris aux nabots à se battre ! Le mal bleu est mortel et incurable, donc on met les malades dans un canyon dont ils ne peuvent pas sortir, avec un système compliqué de grue, tout ça pour que, quand ils n'en peuvent plus de souffrir, ils montent sur un rocher pour se faire cribler de flèches et abréger leur agonie. C'est beau, hein. Mais ce serait pas plus économique de les exécuter directement, dès qu'on voit les premiers symptômes ? Et des trucs comme ça, y en a toutes les cinq pages.
Quand c'est pour se mettre au service d'un scénario bien foutu et original, les incohérences sont pardonnables si elles ne sont pas trop nombreuses. Mais quand le scénario lui-même est creux comme une calebasse, on frise la correctionnelle.
Malheureusement, le talent de Rosinski et les paysages de mangrove, si sympathiques soient-ils, ne parviennent pas à sauver la situation, bien trop compromise par un Van Hamme au plus petit de sa forme.
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Thorgal, Aaricia et les enfants s'aventurent dans un pays étrange dirigé par un tyran vivant dans le faste pendant que de nombreux habitants sont touchés par une épidémie, celle du mal bleu, qui provoque leur mort dans d'atroces souffrances. Ce pays est entouré d'une forêt peuplée de nains rejetés par le tyran et dirigés par son propre frère. Thorgal va de nouveau devoir "déplacer des montagnes" pour sauver sa famille et regagner la confiance d'Aaricia qui semblait ne lui avoir toujours pas pardonner son "grand écart" avec Kriss. Les aventures de Thorgal sont toujours aussi passionnantes. Les intrigues se renouvellent à chaque album. Ce qui en fait un vrai moment de lecture plaisir.
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Au cours d'un de ses voyages, la famille de Thorgal va devoir affronter la maladie. Thorgal va tout faire pour les soigner de cette maladie , qui se répand comme la peste....
Tout est bien qui finit bien, y compris dans le royaume de Zhar, qui en sortira plus heureux après l'intervention de notre héros !
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Mon tome préféré de la série. On retrouve à travers le dessin clair et précis de Rosinski le courage et la bravoure de Thorgal, mais aussi les épreuves que sa famille subie due à la malédiction des Dieux sur la lignée Aegirsson.
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