Nouveau Monde (07/05/2009)
2.46/5   14 notes
Hitler est-il devenu la créature incontrôlée de sociétés secrètes ? Ce livre dévoile un aspect fondamental de sa personnalité : sa fascination pour l'occulte et le paranormal.

Jeune artiste à Vienne, Hitler est membre de l'ordre du Nouveau Temple qui prêche la violence, la haine de l’Église et des Juifs. Après la Première guerre-mondiale , ancien combattant, il rencontre Dietrich Eckart qui deviendra son mentor et un théoricien du national-socialisme... >Voir plus
Que lire après Hitler et les sociétés secrètes : De la société de Thulé à la solution finaleVoir plus
Ancien directeur des éditions Trajectoires, Philippe Valode est l'auteur de nombreux ouvrages historiques à succès. C'est en connaisseur de l'ésotérisme et des sociétés secrètes qu'il nous livre le fruit de ses recherches.

Comment un jeune homme ayant échoué à tous ses examens, un soldat n'ayant pas dépassé le grade de caporal, a-t-il pu devenir le Führer idolâtré par 60 millions d'Allemands ?
C'est la question que s'est posé l'auteur et à laquelle il propose comme réponse que le déclic lui est venu sur la destinée qui s'offrait à lui en fréquentant la Société de Thullé. Manipulé par elle, il s'en est ensuite servi puis détaché en cherchant à supprimer ses principaux dirigeants. Restés impunis, ses crimes (il en dénombre douze) encouragèrent sans doute Hitler à poursuivre son oeuvre jusqu'à en arriver au génocide de tout un peuple.

En onze chapitres chronologiques, l'auteur s'attarde à nous présenter les sociétés et personnages qui ont influencé la pensée d'Hitler et forgé sa personnalité pour l'amener à envisager puis réaliser la Solution finale. Il expose avec clarté comment il s'est habillement servi des membres de ces sociétés pour gravir les échelons et asseoir son autorité. Ensuite, une fois au pouvoir, il s'est débarrassé de ses anciens mentors, interdisant même les sociétés secrètes en 1937. Il garda toutefois à ses côtés, son médecin personnel, un charlatan controversé et un astrologue réputé, Krafft, avec lequel il créa un comité secret d'astrologues pour orienter la propagande nazie.

Basé sur des documents semblables à ceux compulsés par Arnaud de la Croix pour « Hitler et la Franc-maçonnerie », cet ouvrage présente des observations similaires, bien que moins recoupées. La différente est aussi dans le ton. Là où Arnaud de la Croix menait un travail d'historien et rédigeait son livre en scientifique, Philippe Valode nous conte davantage une histoire. Phrases courtes, détails importants répétés plusieurs fois, style plus littéraire et absence de notes en bas de page en font un ouvrage à la lecture plus aisée. Moins axé sur la Franc-maçonnerie, l'ouvrage nous parle également de la Société des « purs » et des Lebensborn, de Stalingrad, de la légion Charlemagne, des Einsatzgruppen, de l'opération Walkyrie… entre autres choses. Et c'est peut-être là le souci, à trop vouloir en dire, l'auteur ne va finalement pas au fond des choses.

Un ouvrage intéressant pour ceux qui s'intéressent à la Seconde Guerre mondiale et à la façon dont l'idéologie nazie a pu germer et s'installer. A croiser ensuite avec d'autres ouvrages plus étayés.

Lien : http://argali.eklablog.fr/hi..
Ce livre reprend une thèse déjà ancienne (Cf Hitler et l'Ordre Noir" d'André Brissaud, Perrin, 1969 -Hitler et les sociétés secrètes, René Alleau, Cercle du Nouveau livre d'histoire, 1967 )ce n'est qu'une partie de la nombreuse littérature consacrée à ce thème. Je citerai encore"Le matin des magiciens" de Bergier et Pauwels (1960)en raison de son succès de librairie . On retrouve cette thématique dans de nombreux romans, à commencer par ceux de l'ancien SS Français Marc Augé, dit Saint-Loup, puis dans la vague des thrillers ésotériques, née dans le sillage de Dan Brown
Curieusement, elle a donné lieu à deux ouvrages très réussis, parce qu'ils ont carrément joué la carte du fantastique : " le siècle des chimères" de Philippe Cavalier (4 volumes à partir de 2005) et " la tétralogie des origines" de Stéphane Przybilski (4 volumes à partir de 2015)
En fait, si Valode a écrit d'excellents ouvrages historiques, il s'est fourvoyé ici en acceptant une thèse largement démentie. En effet si Hitler a pu utiliser dans ses débuts l'appui, notamment financier, de diverses sociétés secrètes située dans le mouvance du mouvement Volkisch, il semble que, fondamentalement matérialiste, il n'ait jamais adhéré à leurs thèses (ce qui ne l'a pas empêché d'adopter des théories racistes, tout aussi extravagantes et nettement plus dangereuses, comme celles d'Alfred Rosenberg)
Cependant celui qui veut connaître ces théories peut lire avec intérêt le livre de Valode, qui a les qualités habituelles de concision et de précision de cet auteur , en conservant le recul nécessaire.
Malheureusement il n'existe pas à ma connaissance d'ouvrage critique de ces thèses. le sensationnel aura toujours plus de succès que le rationnel.
Quelle déception !
Je ne connaissais pas grand chose des sociétés secrètes en général, et encore moins concernant celles qui auraient pu influencer le régime nazi. A la fin de la lecture je n'en sais pas beaucoup plus.
Par contre l'auteur nous offre un bon résumé de l'histoire d'Hitler (mais niveau bac, pas plus) sauf que ce n'était pas pour cela que j'avais choisi de le lire.
En fait, ce livre ressemble presque à un arnaque, en tout cas pas au travail d'un historien sérieux.
L'ambition de cet ouvrage est de montrer que la vie d'Adolf Hitler était avant tout guidée par un insatiable attrait pour les sciences occultes et les sociétés secrètes. Ceci depuis sa prétendue appartenance au début des années 20 à cette fameuse Société de Thulé (appartenance jamais prouvée) jusqu'à la fin du conflit mondial. Ses décisions auraient toutes été prises sur les conseils soit de membres éminents de cette société secrète dont faisaient notamment partie Rudolf Hess et Himmler soit d'astrologues, de voyants ou de numérologues.

Ce livre ne nous donne malheureusement que quelques petites indications quant à cette prétendue façon de diriger et de vivre du Führer. Oui, il semble avoir une certaine inclination pour le mysticisme et les sciences occultes. Oui, ses théories raciales et la notion d'espace vital si chère à sa politique d'expansion sont baignées d'eugénique occultisme. Oui les dirigeants du Troisième Reich étaient notoirement illuminés et semblaient, pour la plupart, guidés par des forces supérieures. de là à dire que la plupart des décisions du régime étaient prises en suivant tel ou tel conseil ou révélation d'obscurs voyants, il y a un pas à ne pas franchir.
Lien : https://unecertaineculture.w..

Assurément Hitler est l'un de ces monstres froids que l'humanité engendre à intervalles plus ou moins réguliers. Sans doute l'un des plus effrayants spécimens du XXe siècle avec Staline et Mao !
Mais comment un jeune homme ayant échoué à tous ses examens, un soldat n'ayant pu dépasser le grade de caporal, a-t-il pu devenir le Führer idolâtré par 60 millions d'habitants, héritier d'un empire plurimillénaire ?

Avertissement de l'auteur, p. 7
Nombreux sont ceux qui pensent qu'Hitler n'a jamais été membre de la Thulé même si tous conviennent qu'il été présenté à Sebottendorff et l' a ensuite rencontré à plusieurs reprises. Si une certitude existe, c'est bien l'assurance qu'Hitler, jusqu'à son accession à la Chancellerie, a subi l'influence de la Société de Thulé.
Depuis longtemps Hitler insiste sur la filiation entre les Grecs et les Allemands aryens. D'ailleurs les Grecs ne sont-ils pas des Nordiques ? Ce qui explique la splendeur de la civilisation qu'ils ont bâtie. Ce sont les Doriens, venus du Nord, qui auraient revigoré la civilisation des Mycéniens.
Parallèlement à l'élimination des sous-hommes naît l'idée de créer une société des purs Aryens. Dans leur aliénation, les dirigeants nazis imaginent pouvoir accoucher de la future élite de cet empire qui doit régner mille ans.