L'écriture de Jenny Valentine est incroyablement agréable. Elle arrive à faire passer sans difficulté la situation initiale un peu étrange ou les rebondissements qui, mal maîtrisés, nous feraient sortir du livre. Elle utilise également très intelligemment les topos habituels dans la littérature jeunesse (la petite soeur qui devine tout et qui dit tout ce qu'elle pense, le petit ami parfait, la frontière ténue entre amitié et amour, le narrateur qui s'aperçoit qu'il a besoin des autres, etc.) pour ne pas en faire des clichés.

Dans ce roman, on passe en un clin d'oeil du petit détail mignon qui provoque un sourire à la tristesse quand les personnages détaillent leurs sentiments. C'est donc difficile de lâcher le roman une fois que l'on s'est laissé prendre. À la fin, on est simplement un peu triste de quitter des personnages que l'on aurait bien aimé voir grandir un peu plus...
Résumé : A la caisse d'un magasin, un jeune homme tend le négatif d'une photo à Rowan pour le lui rendre car il l'a vu tomber de son sac. Rowan assure que ce n'est pas à elle mais se sent obligée de le prendre devant l'insistance du jeune homme. A partir de ce moment, ce négatif va transformer sa vie et être à l'origine de révélations. Car il va lui permettre de rencontrer Bee qui va développer la photo, et c'est le visage heureux de son frère Jack, décédé, qui va apparaître et lui sauter au visage. Comment une photo qu'elle n'avait pas a pu lui être rendue ? Et pourquoi son frère apparaît-il dessus ?

Mon avis : Beaucoup de retenues et d'émotion dans ce roman qui entre dans le quotidien d'une famille dévastée par la mort accidentelle du fils aîné.

Rowan décide de s'occuper de tout depuis que son père est parti, et que sa mère a sombré dans une profonde dépression. Elle s'occupe comme une mère de sa petite soeur, et cache à son père l'état de sa mère. le jour où elle reçoit le négatif de la photo, elle va faire la connaissance de Bee, jeune fille que son frère aurait appréciée, et devenir son amie et découvrir sa famille. Elle va également revoir le jeune homme qui lui a rendu le négatif, Harper, qui voyage un peu partout dans le monde. Ces deux personnes vont entrer dans sa vie pour ne plus en ressortir et des pans du passé vont se dévoiler.

Tout en pudeur et en retenue, le texte montre la réalité d'une jeune fille frappée par le destin qui va devoir prendre en charge sa famille à la dérive, poids trop lourd pour elle. Elle part à la dérive, mais maintient le cap. L'arrivée de Bee et Harper dans sa vie va lui permettre de s'ouvrir aux autres et de revenir vers la vie. Un très beau roman sur les épreuves de la vie et l'optimisme à conserver.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Depuis la mort de son frère Jack, c'est Rowan qui s'occupe de la famille : le père a quitté le domicile, la mère n'est plus capable de gérer quoi que ce soit. C'est donc la jeune fille qui prend soin de sa petite soeur Stroma et qui fait tout à la maison. Un jour, à la caisse du magasin, un jeune homme lui tend le négatif d'une photo qu'elle aurait fait tomber de son sac. Rowan ne reconnaît pas le document mais sur l'insistance de son amie Bee, elle le fait développer et se rend compte qu'il s'agit d'un portrait de son frère...Cette photo va bouleverser sa vie bien plus qu'elle ne le pensait.

Comment peut-on proposer un si beau texte avec un titre et une couverture aussi peu suggestifs ? Je réfléchis déjà au moyen de les contourner pour réussir à mettre ce magnifique roman dans les mains de mes lecteurs au collège...Car tout y est : amour, suspense, relations familiales, deuil. Les personnages sont loin d'être lisses et angéliques et leurs relations aux autres sont extrêmement bien décrites, tellement proches de la réalité. On peut comprendre la douleur de la mère qui ne peut sortir de son deuil mais on lui en veut d'abandonner ses autres enfants. On s'attache à Bee qui veut aider son amie mais qui lui cache l'essentiel. On envie l'insouciance de Stroma qui fait mine d'être encore une enfant mais qui comprend tout. J'ai vraiment été happée par cette histoire et j'espère sincèrement qu'il trouvera son public malgré un emballage peu attractif !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Rowan est une adolescente britannique qui n'a pas la vie facile. Après le décès de son frère Jack que tout le monde aimait, ses parents ont divorcé et sa mère est tombée en dépression Pour cacher la dépression de celle-ci, elle prend sur elle de faire vivre la maisonnée et de s'occuper seule de sa petite soeur. Un jour, un inconnu à peine plus âgé qu'elle l'interpelle: elle aurait fait tomber selon cet inconnu un négatif de photographie qui lui appartiendrait. Seulement Rowan en est sûre, il n'est pas tombé de son sac... Cet événement ne sera pas sans conséquence sur sa vie future. Il l'emménera à faire la rencontre de personnes qui changeront sa vie et à découvrir un secret bien gardé.

J'adore les histoires où les personnages sont des adolescents qui sont plongés dans le monde des adultes bien malgré eux. Rowan doit s'occuper de la maison (faire les courses, faire la cuisine, s'occuper de sa petite soeur et même veiller sur sa mère dépressive). Elle cache à son père l'état de sa mère qui s'aggrave pourtant et se retrouve dans une situation compliquée. Heureusement tout n'est pas noir dans ce roman: elle rencontrera deux personnages bienveillants, Harper et Bee.
En bref, un cocktail d'émotions tristes et joyeuses à la fois!
Rowan est une ado pas comme les autres. Elle va au lycée, fait ses devoirs mais surtout elle s'occupe de tout à la maison, gère sa petite soeur de 6 ans. Depuis la mort tragique de leur grand frère, sa mère a sombré dans le chagrin et son père est parti. Rowan prend sur elle, cache la vérité sur l'état de sa mère et fait rire sa petite soeur.

Un jour, un inconnu lui donne un papier trouvé à terre. Ce n'est pas à elle mais elle le prend, c'est un négatif de photo. En voulant le faire développer, elle découvre une photo de son frère.

Connaissait-elle tout de sa vie ? Petit à petit, Rowan va de surprise en surprise, elle va se rapprocher de Harper qui lui a donné cette photo et va même oser rêver vivre une histoire d'amour comme les ados de son age.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte. Les personnages sont sensibles, émouvants, fragiles et forts. Les adultes ne se montrent pas trop à la hauteur en fuyant ainsi leurs responsabilités. Un texte dense, parfois triste mais au final une belle leçon de joie de vivre et d'optimisme.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je pensais lire quelque chose d'assez jeunesse et sans surprises. Et bien je me suis royalement plantée! J'ai simplement dévoré ce livre du début à la fin! Surtout la fin pleine de surprises!! La relation qu'entretiennent Rowan et sa soeur Stroma est indescriptible! On va aussi suivre le début d'une histoire d'amour mais elle ne prend pas le dessus sur la vrai problématique. Ce roman m'a complètement chamboulé mais j'ai réussi à ne pas verser de larmes! (ce qui est extrêmement rare pour moi :D ) . Je ne veux pas vous en dire trop sur ce livre mais je vous le conseille énormément qu'importe votre âge (même si l'écriture est parfois jeunesse, le reste du roman est très agréable à lire)
Lien : http://lelapinquilit.blogspo..